MONTREAL (PC) - Davey Hilton fils assurait être dans un excellent état d'esprit, jeudi, à la veille de disputer le plus important combat de sa carrière.

"Je suis reposé, en santé et en excellente condition physique. Je suis prêt pour une guerre", a-t-il lancé après avoir fait osciller la balance à 160,5 livres à l'occasion de la pesée officielle. Le champion des super-moyens (168 livres) du WBC Dingaan Thobela (40-7-2) a affiché 166,4 livres.

Hilton (38-2-3), qui ne veut pas rater cette occasion unique à l'âge de 37 ans, attribue sa bonne forme, tant physique que psychologique, à la thérapie dans un centre de désintoxication à laquelle il se soumet depuis plus d'un mois.

"Je dois respecter des conditions sévères et je ne me suis pas couché plus tard qu'à 10h30 le soir. C'est un gros changement par rapport à la préparation de mes derniers combats quand je rentrais à la maison à 3h du matin", a-t-il admis en esquissant un sourire.

Chuck Talhami, son entraîneur, a assuré que la préparation s'est bien déroulée même si Hilton a dû composer malgré un contexte fort différent et beaucoup plus sobre qu'à l'accoutumée.

"Tout s'est bien passé, en général, a-t-il mentionné. Il a trouvé ça (la thérapie) dure par moments, mais il n'a pas affiché trop de frustrations."

Talhami, qui apprécie l'attitude "pas trop nerveuse" de Hilton, en sera vendredi a son 23e combat de championnat comme entraîneur. Il en a remporté plusieurs.

"Combien? Je ne le sais pas. Je sais que j'ai été entraîneur de 14 champions du monde, au total."

L'entraîneur libano-américain estime que son protégé possède d'excellents chances de surprendre le champion sud-africain.

"Thobela est fait sur mesure pour Davey. Il est fort, mais très lent. Davey possède la force de frappe et la rapidité pour le battre. La stratégie sera de l'affaiblir en le martelant au corps dès les premiers rounds", a-t-il affirmé.

"Ouais, j'ai remarqué qu'il a de bons bourrelets. Je vais les lui brasser", a souligné Hilton, en serrant les dents.

"Je sais que je vais le pincer d'aplomb à un moment donné, avant de lui passer le K.-O.", a-t-il prédit.

Et s'il ne réussit pas à ébranler le champion? "Je suis convaincu que je vais le pincer", a-t-il répondu.

écois après son frère Matthew en 1987 (super mi-moyens de l'IBF), refuse également d'évoquer la défaite.

"Je n'envisage qu'une chose, la victoire", a-t-il lancé.

Thobela souriant

Thobela, qui était détendu et fort souriant en présence des photographes, sait très bien à quoi s'attendre quand il montera dans l'arène du Centre Molson.

"Je sais qu'il va se défoncer au cours des premiers rounds et je ne vais pas reculer. Je vais lui tenir tête, comme je l'ai fait devant Glenn Catley (qu'il a battu par K.-O. pour remporter le titre du WBC en septembre dernier)."

"(Le Britannique) Catley a été le plus dur cogneur que j'ai affronté en carrière, mais je ne lui ai pas laissé de marge de manoeuvre. J'ai utilisé mon jab, tout en restant en mouvement. Je vais faire la même chose contre Hilton."

Thobela, âgé de 34 ans, qu'on appelle "La rose de Soweto", s'est dit confiant d'être le premier à lui passer le K.-O.

"Je vais briser la glace, je sais que je possède la puissance pour l'envoyer au tapis. Je sais que quand je vais le frapper, mes coups vont lui faire mal et qu'il finira par tomber."

Le champion n'estime pas être désavantagé parce qu'il défend son titre devant le public montréalais, qui se rangera assurément derrière Hilton.

"J'ai déjà vécu pareille situation, a souligné Thobela, qui disputera un 10e combat de championnat de monde. Je sais que si je réussis à rendre la foule silencieuse, c'est que les choses iront bien pour moi dans l'arène. Si c'est bruyant, à l'inverse, ça voudra dire que je suis dans le pétrin."

*****

La vente des billets fonctionne au ralenti. Le groupe InterBox s'attend à ce que 10 000 personnes se déplacent au Centre Molson.

"L'événement sera un succès sur toute la ligne si c'est le cas", a mentionné le directeur général Yvon Michel.

*****

Davey Hilton est plus grand que Dingaan Thobela (cinq pieds neuf pouces comparativement à cinq pieds sept pouces et demi), mais il a une plus petite portée (68 centimètres comparativement à 72 pour le champion).