MONTRÉAL - David Lemieux et son adversaire argentin Cristian Fabian Rios ont facilement respecté la limite de poids à la veille de leur duel qui sera présenté samedi soir au Centre Bell.

Les deux boxeurs ont en effet affiché des poids identiques de 163,8 livres à l’occasion de la pesée tenue vendredi midi au Théâtre St-James. Ils ne devaient pas dépasser 165 livres.

Le poids de Lemieux (35-3, 32 K.-O.) est maintenant devenu une préoccupation constante depuis l’annulation de son combat prévu contre James De La Rosa en mai dernier, après qu’il eut fait osciller le pèse-personne au-delà de la limite de 163 livres qui avait été négociée.

En fixant la limite à 165 livres pour le choc de samedi soir, Lemieux et son équipe ont redoublé de prudence et se sont assuré de ne pas revivre le fiasco qui avait choqué plusieurs amateurs.

« Nous n’étions pas à un poids de compétition, a rappelé l’entraîneur Marc Ramsay. Le poids était déjà effectué [jeudi] soir, donc ç’a n’a pas été un problème. Nous calculons au milligramme près, mais quand nous avons l’occasion, nous aimons donner un peu de repos à ce chapitre-là. »

Ramsay a cependant reconnu qu’il accorde une attention particulière à la perte de poids de son protégé et qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui commence dès le camp d’entraînement.

« Nous devons être plus concentrés sur ce que nous faisons, a avoué Ramsay. La fois où nous avons manqué le poids, il y avait eu quelques petits ratés. Chaque semaine, je donne à David un poids cible qu’il doit atteindre par plateaux : habituellement une ou deux livres par semaine. »

Ramsay a ainsi recours à une firme spécialisée qui prépare et livre quotidiennement tous les repas de Lemieux selon ses recommandations. Absolument rien n’est ainsi laissé au hasard.

« Nous avons interviewé plusieurs nutritionnistes, mais personne n’a encore été en mesure de répondre à nos exigences. Il manquait toujours un petit quelque chose », a précisé Ramsay.

Le choc entre Lemieux et Rios (21-7-3, 6 K.-O.) sera le point culminant d’une longue soirée de 10 combats et devrait vraisemblablement être présenté aux alentours de 22 h 30 ou 22 h 45. En demi-finale, Steven Butler (17-0-1, 14 K.-O.) aura la chance de mettre la main sur la titre nord-américain vacant des super-mi-moyens de l’IBF en se mesurant à Janks Trotter (10-3-1, 10 K.-O.).

Le promoteur Camille Estephan espère que 6000 spectateurs franchiront les portes du Centre Bell, mais a admis du bout des lèvres que l’objectif sera passablement difficile à atteindre. L’absence de réseau américain ne devrait cependant pas se faire trop ressentir sur le budget de l’événement, étant donné qu’il sera télédiffusé dans plusieurs pays d’Amérique du Sud.