Listen to "Le compte de 8 - 20 fév. 2018 - Débuts éclatants de Bossé; Saunders insulte Lemieux!" on Spreaker.

MONTRÉAL – Le nom de David Lemieux a été évoqué pour une présence en sous-carte de la revanche entre Saul « Canelo » Alvarez et Gennady Golovkin le 5 mai prochain, mais il n’est pas impossible que le boxeur québécois doive passer son tour afin d’être opéré à l’épaule gauche.

Complètement dominé avant de s’incliner par décision unanime des juges pendant son duel contre le champion des poids moyens de la WBO Billy Joe Saunders le 16 décembre dernier à Laval, Lemieux (38-4, 33 K.-O.) n’avait pas été en mesure de servir de sa main avant. Il s’agit de la même blessure qu’il l’avait ennuyé lors de son précédent combat face à Marcos Reyes en mai.

« [David] a un problème dans l’épaule que nous voulons régler une fois pour toutes, a indiqué à RDS.ca le promoteur Camille Estephan en marge d’une conférence de presse annonçant la tenue d’un événement de la série l’Antre du tigre le 31 mars prochain au Cabaret du Casino de Montréal.

« Je ne veux plus qu’il se rebatte à 50 pour cent. Je ne suis pas un fan des excuses, mais il ne pouvait pas envoyer un jab pendant le combat contre Saunders. Nous sommes au cœur d’un processus pour voir si [David] peut éviter l’opération et nous devrions l’apprendre bientôt. »

Lemieux est pressenti pour se mesurer à l’Irlandais Gary O’Sullivan, qui avait surpris Antoine Douglas en lui passant le knock-out en demi-finale du choc entre Lemieux et Saunders à Laval. O’Sullivan (27-2, 19 K.-O.) a subi ses deux revers en carrière contre Saunders et Chris Eubank fils.

« Un très gros manque d’éducation »

Estephan n’a également pas mâché ses mots à l’endroit de Saunders, qui a mentionné plus tôt cette semaine que « Lemieux est un vrai trou de c**. C’est typique des Canadiens Français ».

« Quand je suis allé au Québec, les gens étaient très hostiles à mon endroit. Ils me huaient et me traitaient de tous les noms que vous pouvez imaginer. Ce n’est pas tout le monde, mais la plupart d’entre eux sont ignorants. C’est différent à Toronto. J’aime Toronto. Toronto était bien », a notamment dit Saunders dans une entrevue à la chaîne YouTube Behind The Gloves.

« Je ne pense pas avoir [entendu] une affirmation qui m’a dérangé plus que celle-là depuis que je suis dans le monde de la boxe, a vivement déploré le promoteur. Mais nous le savions… Les gens ne changent pas et ses propos sont indignes d’un champion. Ce n’est pas acceptable.

« Il a insulté le peuple qui vient de lui payer sa plus grosse bourse en carrière. Il va se battre chez lui [en Angleterre] à son prochain combat et il n’aura pas la moitié de ce qu’il a eu chez nous.

« Il a beaucoup de choses à apprendre dans la vie. C’est un très gros manque d’éducation, malheureusement. Il ne peut pas blâmer les autres, parce que c’est lui qui l’a dit. Il doit l’assumer et je suis convaincu que ça va maintenant le suivre pour le reste de sa carrière. »