Après des débuts très prometteurs chez les professionnels, David Lemieux avait subi deux défaites qui ont passablement ralenti sa progression vers les plus hauts sommets du monde de la boxe. Mais depuis plus de trois ans, le Montréalais n'a perdu aucun combat, et samedi, il a réalisé un rêve grâce à sa 34e victoire.

Hassan N'Dam a fait preuve de beaucoup de courage dans le ring, mais ce qui est encore plus remarquable, c'est la performance étincelante de David Lemieux alors que le boxeur québécois a su gérer ses émotions.

« C'est mon instinct animal, a déclaré Lemieux. Quand je sens le sang, j'attaque. Il s'est relevé quelques fois avec le sourire. Il se trouvait comique, mais vers la fin, il trouvait ça moins drôle. J'ai mis la pression et j'ai été dominant du début à la fin. Je ne pense pas que son plan a fonctionné. »

Il y a beaucoup de travail, d'efforts et de sacrifices derrière cette ceinture que Lemieux porte fièrement. Le nouveau champion des poids moyens de la IBF souhaite devenir une inspiration pour les jeunes.

« Comme champion, tu deviens un leader indirect. Tu dois montrer un bon caractère et de bonnes valeurs. Ça fait partie des responsabilités. »

Maintenant, que réserve l'avenir à David Lemieux? Le champion des poids moyens de la WBA et de l'IBO, Gennady Golovkin, n'a pas mis de temps, via son compte Twitter, à défier le Québécois peu après sa victoire.

« Ce serait plaisant. Tout le monde va aimer et il va y avoir du sang, a rigolé le nouveau champion des poids moyens de la IBF. Ce serait un gros combat. »

Lemieux prendra des vacances bien méritées au cours des prochaines semaines. Il pourra ainsi savourer pleinement ce premier sacre, avant de reprendre l'entraînement en vue d'un nouveau combat.