KISSIMMEE (AFP et RDS.ca) - L'Américain Chad Dawson a réussi à ramener aux Etats-Unis le titre de champion de boxe WBC des mi-lourds en battant aux points le Polonais Tomasz Adamek, samedi à Kissimmee (Floride).

A l'issue des 12 reprises, Dawson, professionnel depuis 2001, a logiquement obtenu l'unanimité des trois juges (116-110, 117-109 et 118-108) pour rester invaincu en 24 combats.

"Cela a pris du temps (pour obtenir une première ceinture). Mais je connaissais mon talent. Je savais que je pouvais y arriver en travaillant comme un forcené. Maintenant je suis au top de la catégorie et le ciel est ma seule limite", s'est réjoui Dawson, 24 ans.

Plus rapide, le boxeur du Connecticut a régulièrement pris le dessus sur Adamek, pourtant invaincu en arrivant sur le ring (31 victoires).

Désolé de voir son poulain aussi passif, l'entraîneur du Polonais le menaçait même de l'arrêter à la 10e reprise.

Electrifié par la menace, Adamek se jetait à poings perdus dans le combat sachant que seul le KO lui permettrait de garder une ceinture obtenue en mai 2005.

Le résultat de ce combat intéressait les amateurs de boxe au Québec puisque Adrian Diaconu (23-0-0) disputera un match éliminatoire décisif au championnat mondial des poids mi-lourds du WBC, le 23 mars prochain au Centre Bell. Il affrontera alors l'Américain Rico Hoye (20-1-0).

Le vainqueur de l'affrontement Diaconu-Hoye aura rendez-vous avec le champion du monde du WBC chez les mi-lourds en juin, sinon au début de l'automne.


Spinks conserve son titre

L'Américain Cory Spinks a conservé son titre de champion de boxe IBF des mi-moyens en battant aux points son compatriote Rodney Jones, samedi à Kissimmee (Floride).

A l'issue de 12 reprises, Spinks, 28 ans, a fait l'unanimité des trois juges (118-109, 120-108, 120-108) pour obtenir le 36e succès de sa carrière, contre 3 défaites, dans ce qui était le deuxième combat de sa carrière dans cette catégorie.

Spinks, né cinq jours après le succès de son père Leon Spinks face à Mohammed Ali, en février 1978, avait conquis sa ceinture en battant le Russe Roman Karmazin aux points en juillet dernier.

De son côté, Rodney Jones (38 ans) subit une 4e défaite, contre 37 victoires et 1 match nul.


Diaz champions des légers IBF

Toujours à Kissimmee, l'Américano-mexicain Julio Diaz s'est emparé du titre de champion de boxe IBF des légers, en battant par KO à la 3e reprise le tenant du titre mexicain Jesus Chavez.

Contraint de renoncer à cause d'une blessure au genou droit, après 22 secondes dans la 3e reprise, Chavez effectuait son retour 16 mois après son dernier combat qui avait vu la mort de son adversaire Leavander Johnson, touché à la tête et décédé cinq jours après le combat.

Ce succès facile permet à Diaz, qui avait remporté les deux premières reprises, de récupérer une ceinture qu'il avait détenu en 2004 et de garnir son palmarès d'un 34e succès, dont 25 par KO, contre 3 défaites.

De son côté, Chavez subit un 4e revers, contre 43 victoires.