"Dawson, un plus grand défi que Pascal"
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:17 samedi, 8 oct. 2011. 02:53Bernard Hopkins aime cette période de sa vie. Dans une dizaine de jours, le boxeur de 46 ans remontera dans le ring pour la 3 fois en moins d‘un an pour un autre duel épique. Après avoir livré 2 grands combats contre Jean Pascal, Hopkins affrontera Chad Dawson le 15 octobre à Los Angeles.
Hopkins (52 victoires, 5 défaites, 2 nuls) adore ces défis qui se succèdent les uns aux autres. «C‘est quand je suis occupé que je suis à mon meilleur» a expliqué le boxeur de Philadelphie lors d‘une conférence de presse téléphonique mercredi après-midi.
Les deux combats contre Jean Pascal se sont rendus à la limite des 12 rounds, et Hopkins s‘attend à une autre longue soirée de travail face à Dawson, un adversaire qu‘il considère plus menaçant que le Québécois. «Ce sera plus difficile que contre Jean Pascal. Dawson est plus grand et peut encaisser davantage.» The “Executionner” montre décidément plus de respect à Dawson qu‘à Pascal. «Sur une échelle de 1 à 10, je donne un 7 à Dawson. Je lui accorde également quelques points bonis car tous les boxeurs qui m‘affrontent rehaussent leur niveau d‘un cran. Ceci me permet de demeurer sur mes gardes.»
S‘il a été respectueux envers Dawson, le champion du monde WBC des mi-lourds a affiché une attitude différente à propos du nouvel entraîneur de son adversaire, Winky Wright. «Dawson a engagé “Stinky” Winky, un boxeur que j‘ai envoyé à la retraite! C‘est comme vouloir apprendre à conduire de quelqu‘un qui a échoué son test.»
Comparaison avec Calzaghe
La dernière défaite de Hopkins remonte au mois d‘avril 2008. Hopkins avait alors subi une défaite par décision partagée aux mains de Joe Calzaghe. Hopkins avait envoyé le boxeur à la fiche immaculée au tapis lors du premier round. Hopkins voit une similitude entre Calzaghe et Dawson, deux talentueux gauchers, mais il promet que le résultat sera cette fois différent. «Ma mentalité est différente qu‘à l‘époque, j‘ai fait des ajustements. Tout ce que Dawson fera, je le ferai en mieux.»
Évidemment avant un combat, un boxeur de cette trempe n‘envisage pas la défaite et encore moins la retraite. Hopkins a toutefois spécifié qu‘il ne boxera pas jusqu‘à 50 ans comme l‘avait fait Archie Moore. «Plusieurs aimeraient me voir quitter la boxe. Mais je ne me battrai pas jusqu‘à 50 ans; je n‘en ai pas besoin. Présentement, je savoure le moment tout en sachant que rien ne dure éternellement!»
Une page tournée
Non rien ne dure éternellement. C'est entre-autres le cas du Blue Horizon de Philadelphie. Cette fabuleuse salle de boxe, où les plus grands boxeurs se sont produits, ferme ses portes comme le rapporte ESPN.
J‘ai eu l‘occasion de visiter cette salle l‘an dernier et je vous propose de voir ou revoir mon reportage sur l‘endroit.
Pascal au repos
Jean Pascal est présentement en période de réfléxion à propos du moment de son retour dans le ring. La date du 10 décembre est toujours ciblée par le Groupe Yvon Michel pour le retour de sa tête d‘affiche. Mais Pascal doit décider s‘il a besoin de plus de repos après ces trois dernières années chargées.