Décarie, et optimisme chez GYM
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:06 vendredi, 21 sept. 2012. 19:47L‘été a été très difficile pour Yvon Michel et les autres membres de son équipe chez GYM, avec les annulations des galas de Jean Pascal et Adonis Stevenson. Et une autre nouvelle malheureuse a été confirmée mercredi matin avec l'annonce du cancer que combat le vénérable entraîneur Emanuel Steward, membre de la famille élargie du Groupe Yvon Michel.
Cette mauvaise nouvelle a un certain impact sur Adonis Stevenson, présentement à l'entraînement à Detroit au Kronks gym de son mentor. L'homme de 68 ans ne sera pas dans son coin lors du combat du 12 octobre. Toutefois sa préparation ne devrait pas trop en être affectée. Superman travaillait surtout en partenariat avec l'entraîneur Derreck Colemon. D'ailleurs, avant son combat contre Jesus Gonzalez, monsieur Steward n'avait même pas vu le puissant cogneur à l'entraînement. Espérons tout même que l'épreuve que traverse monsieur Steward saura inspirer Adonis Stevenson pour son prochain rendez-vous contre Donovan George.
Décarie sur HBO
Triste à dire, mais les autres boxeurs de l'organisation ne peuvent toutefois se laisser distraire par cette situation. À commencer par Antonin Décarie qui aura la chance de briller sur les ondes de HBO dans une dizaine de jours. Le boxeur de 29 ans, champion international WBC des 147 livres mettra son titre en jeu le 29 septembre contre Alex Perez, au Connecticut.
Décarie est déjà gagnant. Et HBO aussi. Les téléspectateurs américains découvriront un très bon boxeur technique avec du coeur au ventre. Décarie est affamé de victoire, lui dont les deux dernières préparations n'ont mené à rien. (Il devait se battre au printemps, mais il a subi une légère blessure aux côté. Puis il devait se battre en sous-carte du combat entre Jean Pascal et Tavoris Cloud le 11 août.) Marc Ramsay a donc avisé Yvon Michel que Décarie était prêt à se battre sur cette carte.
«J‘ai sauté sur cette chance» a indiqué Décarie lors de la conférence de presse. «Nous n‘aurons pas de cadeaux. C‘est un gaucher de 6 pieds avec une fiche de 16–0. Mais je suis prêt et je le serai encore plus la semaine prochaine.»
La difficulté pour Décarie sera de s'ajuster. Pas facile de trouver de bons et grands boxeurs gauchers. Au cours des dernières semaines, Décarie a du se déplacer à St-Hyacinthe pour trouver un partenaire d'entraînement qui correspondait à cette description. GYM a aussi embauché le boxeur britannique John O'Donnell pour aider Décarie dans sa préparation. O'Donnell est un gaucher de 5 pieds 11, 26 ans, et qui possède une fiche de 25-2. Ils ont en commun une victoire sur Terrence Cauthen, Décarie par k.-o. et O‘Donnell par décision.
L'écurie Ramsay occupée
En échange, O'Donnell obtiendra une place sur la carte du 12 octobre. Il devrait ensuite rester au Québec pour aider Kevin Bizier dans la préparation de son prochain combat. Le sympathique boxeur de Québec, inactif depuis décembre, fera enfin un retour dans le ring le 12 octobre sur la carte de Stevenson-George. Il disputera un combat de 6 rounds contre le polonais Patrick Litkiewicz (6–0-0, 3KO). Mais par la suite, GYM lui réserve un bon combat de 12 rounds contre un adversaire qui sera révélé un peu plus tard. Cherchez un gaucher!
Toujours sur la carte du 12 octobre, à laquelle malheureusement je ne pourrai pas assister, David Lemieux sera opposé à Alvaro Gaona. C‘est un mexicain, 27 ans, avec une fiche de 11 victoires contre une défaite. 7 de ses victoires sont survenues par k.-o.. Il a aussi déjà été mis hors de combat par un dénommé Esau Herrera. Espérons qu‘il pourra rester debout plus longtemps que les 2 rounds offerts par Jaudiel Zepeda en juin. Ceux qui me lisent attentivement savent à quel point j‘aime David Lemieux et que je crois en lui. Lemieux semble faire un autre bon pas dans la bonne direction. Il s‘est marié cet été et sa conjointe attend un enfant. C‘est beaucoup de responsabilité pour un jeune homme de 23 ans et cela contribue à la maturité d‘une personne. Toutes mes félicitations.
Lors de la conférence de presse, Lemieux a déclaré que les combats des 160 livres, impliquant les Martinez, Chavez, et Macklin disputés à Las Vegas la semaine dernière lui avaient ouvert les yeux. Cela me rappelle une citation de son ancien entraîneur Russ Anber qui disait: « Le grand Sergio Martinez se brosse les dents comme un champion et il attache ses souliers comme un champion. Il faut que David apprenne à agir de la sorte.»
Didier Bence, Oscar Rivas et Eleider Alvarez seront également de la carte du 12 octobre. Alvarez commence à évoque la possibilité d‘un combat de championnat du monde en 2013. Quand je vous parlais d‘optimisme…
À quand Pascal et Stiverne?
Des jours meilleurs attendent GYM. D'ailleurs Yvon Michel assure que Jean Pascal se battra d‘ici la fin de l‘année et qu‘il aura d‘autres choses majeures pour son boxeur étoile au début 2013.
L'interminable dossier du combat éliminatoire entre le poids lourds québécois Bermane Stiverne et l'américain Chris Arreola pour le titre WBC détenu par Vitali Klitschko est encore en mode attente. La mise aux enchères à de nouveau été reportée au 22 octobre. Le gérant de Stiverne, Camille Estephan de la firme Eye of the Tiger Management, soutient que le combat aura bel et bien lieu, fort probablement en décembre.
Gala Émergence
En terminant, samedi, il y aura un autre gala au chapiteau du Marché Maisonneuve. Kevin Lavallée sera opposé en finale à Isaac Bejarano, un coriace adversaire, à la portée de Lavallée qui est toujours en mode “acquisition d‘expérience”. Le spectaculaire boxeur de 21 ans disputera un 11e combat chez les pros. En juin, lors de son dernier combat, il a dominé aux points Robert DaLuz au terme d‘un combat de 8 rounds.