Décarie mord la poussière
Boxe samedi, 27 avr. 2013. 20:21 vendredi, 13 déc. 2024. 03:46Malgré toutes les bonnes intentions du monde, Antonin Décarie n’a pas été en mesure de défier la logique pour devenir le premier aspirant à Floyd Mayweather fils.
Décarie s’est incliné par décision unanime des juges devant Luis Carlos Abregu, samedi soir à l’Estadio José Amalfitani de Buenos Aires en Argentine. Les trois juges ont remis des cartes de 97-92, 97-92 et 97-90 en faveur d’Abregu (35-1), qui a profité de l’occasion pour devenir le nouveau détenteur de la ceinture d’argent des poids mi-moyens du WBC. Le RDS.ca l’avait gagnant 98-92.
Le combat a été devancé de plus de deux heures, après que des orages eurent complètement chamboulé le déroulement du gala mettant en vedette le champion incontesté des moyens Sergio Martinez. Le duel de Décarie n’a également pas été présenté sur les ondes du prestigieux réseau américain HBO comme initialement prévu.
Les deux boxeurs ont passé les premiers rounds à s’étudier, Abregu réussissant cependant à se forger une légère avance en raison du peu d’activité de Décarie (27-2). Respectant visiblement la force de frappe de l’Argentin, le Québécois attendait surtout sa chance en contre-attaque. Malgré une coupure au-dessus de l’œil gauche subie à la suite d’un coup de tête accidentel pendant le cinquième round, Il a notamment profité du manque de précision de son adversaire pour ne pas se retrouver trop en arrière aux points à la moitié du combat.
Abregu a cependant pris le large au huitième en envoyant Décarie au plancher, après l’avoir atteint à l’aide d’un puissant crochet de la main droite. Le round s’est ensuite terminé dans la confusion la plus totale, alors qu’il semblait pourtant rester quelques secondes à écouler.
Le Lavallois a tenté tant bien que mal de réduire l’écart par la suite, l’Argentin l’a obligé à reculer en accentuant la pression. Il a néanmoins réussi l’exploit de ne pas se faire passer le knock-out par le puissant cogneur, qui avait signé 28 de ses 34 victoires avant la limite avant leur duel.