WASHINGTON - Le Québécois Dierry Jean s'est incliné par décision unanime des juges face à Lamont Peterson, samedi, dans un combat où la ceinture des super-légers de la IBF était à l'enjeu.

Les juges ont remis des cartes de 115-113, 116-112 et 118-111 en faveur du champion Peterson (32-2-1, 16 K.-O.), qui en était à sa deuxième défense. Même si Jean (25-1, 17 K.-O.) a offert une excellente opposition à Peterson, sa performance n'a pas été suffisante pour ramener la ceinture à Montréal.

« Je vais sortir d'ici la tête haute »

« L'expérience a fait la différence. Je sors d'ici la tête haute. C’était une zone inconnue pour moi. C’est avec l’expérience qu’on s’améliore, avec une défaite qu’on revient plus fort », a déclaré Dierry Jean après la première défaite de sa carrière.

Après deux rounds relativement calmes où Jean a contrôlé le centre du ring, les deux boxeurs ont ouvert la machine au troisième. Jean a atteint la cible à quelques occasions, notamment avec un uppercut, alors que Peterson a répliqué avec de puissantes combinaisons. Il a multiplié les coups au corps.

Peterson, qui se battait devant une foule conquise de 5668 spectateurs, est devenu l'agresseur au cinquième round. Il s'est même permis de narguer son adversaire en bougeant ses bras à la manière d'un moulinet. Jean a été coupé au-dessus de l'oeil droit au sixième round, mais il est revenu à la charge au huitième et au neuvième en atteignant son adversaire à plusieurs occasions.

Le reste du combat fut l'affaire de Peterson, malgré de bonnes répliques de l'aspirant obligatoire.

« Mes combinaisons avaient de la difficulté à s’enchaîner. D’habitude, je suis meilleur dans cet aspect. On va retourner au gymnase et on va travailler encore plus fort », a relaté Dierry Jean.

« J’ai assez bien suivi mon plan de match. Je voulais rester à l’intérieur et lui faire mal en partant. Je pense qu’il s’en attendait et il évitait mes coups en puissance », a-t-il résumé.

L'expérience a fait la différence

Le boxeur de Villeray, qui livrait son premier combat de championnat du monde, a fait son entrée sur le ring avec un chandail des Nordiques de Québec sur le dos. Il était soutenu par plusieurs amateurs qui brandissaient des drapeaux du Québec et du Canada.

Peterson est champion du monde depuis 2011. Il avait précédemment défendu son titre avec succès en février 2013 contre Kendall Holt, mais il s'était incliné par K.-O au mois de mai devant Lucas Martin Mathysse alors que sa ceinture n'était pas à l'enjeu.

DESCRIPTION ROUND PAR ROUND

12e round : Peterson se tient loin et utilise son jab pour se défendre. Jean tente des combinaisons, mais il ne peut pas atteindre la cible. Il touche le corps avec un bon crochet de la gauche. Son jab de la droite atteint Peterson à la tête, mais ce dernier ne bronche pas. Jean ne tente pas le grand coup. Peterson est en contrôle du round et il place deux bons jabs de la gauche. Il tourne autour de Jean et ce dernier ne peut placer ses coups. Peterson écoule les dernières secondes en se promenant sur le ring.

Carte du RDS.ca : 116-112 Peterson

Une première défaite pour Jean

11e round : Peterson sent qu'il est en avance et il garde la même stratégie. Jean est moins agressif et rate la cible. Peterson utilise son jab et continue de placer des coups au corps. Le champion semble avoir de l'énergie en réserve et se déplace bien autour du Québécois. Sa droite est très précise dans ce round et Jean encaisse.

Carte du RDS.ca : 106-103 Peterson

10e round : Jean commence le round avec une combinaison. Peterson agrippe son adversaire avant de pousser Jean dans les câbles pour attaquer le corps de celui-ci. La gauche de Jean est son meilleur coup et il est très précis. Il évite les coups en puissance de Peterson, qui l'atteint en bas de la ceinture et l'arbitre demande un temps d'arrêt. Jean reprend son souffle et ne semble pas affecter. Peterson touche la cible, mais Jean passe à la contre-attaque. Peterson attaque bien le corps de Jean. Round très serré où les deux boxeurs ont lancé de bons coups.

Carte du RDS.ca : 96-94 Peterson

9e round : Jean commence comme au dernier round et atteint la cible avec sa gauche. Il se déplace beaucoup mieux laissant son adversaire au centre du ring. Le round est très technique et Jean contre bien les coups de Peterson. Il se permet de bonnes contre-attaques. Peterson garde ses distances, mais Jean place bien ses attaques. Il atteint Peterson avec une bonne droite avec une trentaine de secondes à faire au round.

Carte du RDS.ca : 86-85 Peterson

8e round : Jean lance de bons coups dès le son de la cloche et est plus agressif. Peterson vise encore le corps de Jean. Ce dernier lance de bonnes droites qui atteignent la cible. Un crochet de la gauche de Jean fait reculer Peterson. Jean utilise bien sa gauche qui perce la garde de Peterson.

« On ne peut pas toujours gagner »

Carte du RDS.ca : 77-75 Peterson

7e round : Jean atteint la cible dès le début du round. Mais Peterson revient avec son crochet de la gauche qui fonctionne très bien depuis le début du combat. Jean reste près des câbles. Les deux boxeurs sont un peu moins actifs au cours de ce round. Jean atteint le champion avec un bon crochet à la fin.

Carte du RDS.ca : 68-65 Peterson

6e round : Le champion commence le round en lions. Il repousse Jean dans un coin qui doit se méfier. Les deux boxeurs s'accrochent et le combat revient au centre du ring. Peterson lance une droite au corps suivi d'un bon crochet de la gauche. Les combinaisons de Peterson sont précises et ce dernier touche la cible beaucoup plus souvent que Jean. L'aspirant tente un uppercut, mais ne touche pas la cible. Le champion a trouvé son rythme. Jean est coupé au-dessus de son oeil droit.

Carte du RDS.ca : 58-56 Peterson

5e round : Jean lance les premiers coups du round et semble vouloir utiliser plus son crochet de la droite. Peterson garde ses gants très haut. Jean bloque un uppercut. Peterson tente de couper la distance avec Jean. Peterson lance un bon crochet de la gauche au foie de Jean qui fait signe qu'il n'a pas mal. Peterson pique son adversaire en faisant semblant de vouloir lancer des coups en puissance et termine le round avec une bonne combinaison.

Carte du RDS.ca : 48-47 Peterson

4e round : Jean touche la cible avec deux bonnes droites dans la première minute de l'assaut. Peterson réplique, mais Jean ne semble pas du tout ébranlé. Peterson demeure conservateur et Jean initie la plupart des attaques. Les deux boxeurs se lancent à l'attaque en fin de round, mais en vain.

Carte du RDS.ca : 38-38

3e round : Les deux boxeurs conservent leur garde bien haute. Jean lance une bonne combinaison gauche-droite. Peterson amène Jean dans un coin, mais le Québécois se sort de cet endroit et ramène le combat au centre du ring. Peterson attaque surtout le corps de Jean et connecte avec un crochet de la gauche. Peterson lance des coups en puissance en fin de round et touche la cible avec quelques-uns. Autre round très serré.

Carte du RDS.ca : 29-28 Peterson

2e round : Peterson commence le round avec des coups au corps, mais Jean réplique avec une bonne combinaison. Le Québécois réduit la distance qui le sépare de Peterson alors que les chants des partisans de Jean se font entendre. Jean tente un puissant crochet de la droite, mais Peterson l'évite. Peterson est surtout en contre-attaque avec son jab. En fin de round, Jean se lance sur son adversaire et multiplie les coups.

Carte du RDS.ca : 19-19

1er round : Dierry Jean lance les premiers coups, tous de la gauche, alors que les deux boxeurs sont au centre du ring. Les deux pugilistes se tiennent à distance et profitent de ce premier assaut pour s'étudier. Peterson a atteint Jean avec une bonne droite au milieu du round et il perce la garde en fin de round. Round très serré, mais le champion a été plus précis.

Carte du RDS.ca : 10-9 Peterson

« Il ne manque que l'expérience à Dierry »
« On est vraiment fier de Dierry »