Deux protégés du Groupe Yvon Michel seront en action en fin de semaine à Las Vegas. Samedi, le québécois Adonis Stevenson (14 victoires-11 par k.-o., 1 défaite), classé 7e aspirant au titre WBA des super-moyens, affrontera l’américain Dion Savage (11 victoires- 6 par k.-o., 1 défaite) en sous carte du méga combat entre Floyd Mayweather et Victor Ortiz.

Stevenson est emballé au plus haut point à l’idée de se battre dans un si grand événement au MGM Grand. Il affirme n’avoir négligé aucun effort à l’entraînement sous la gouverne de Howard Grant. Mardi lors d’une conférence de presse dans les locaux de GYM sur la rue St-Laurent, Grant a dit que la seule crainte qu’il avait était que son boxeur soit dérangé par toutes les distractions de Las Vegas et qu’il souhaitait dormir pour cette raison dans la même chambre que lui. J’ignore à quel point cette boutade avait un fond de vérité, mais Stevenson démontre le plus grand respect pour Grant. «Ce n’est pas juste un entraîneur. Il me conseille sur tous les aspects de ma vie.»

Écoutez l‘entrevue de mon collègue Michel Laprise avec Adonis Stevenson.

Le gaucher de 33 ans a créé une certaine surprise en étant expéditif en avril au Centre Bell face à Derek Edwards à qui il a passé le k.-o. au 3e round. Stevenson se remettait alors de sa seule défaite en carrière survenue un an plus tôt, un revers qu’il conteste toujours. Au début de l’été Stevenson devait affronter Alejandro Berrio à Québec, mais le combat a été annulé.

Écoutez l‘entrevue de mon collègue Michel Laprise avec Yvon Michel.

Felix Diaz chez GYM

L’autre boxeur de GYM qui se battra au cours des prochains jours est Felix Diaz. Pour son 10e combat professionnel, Diaz affrontera un dénommé Larry Smith au Texas Station Casino. Yvon Michel est particulièrement fier de cette acquisition, en partenariat avec Golden Boy Promotions. Diaz est médaillé d’Or au Jeux Olympiques de Pékin dans la catégorie des super-légers. Bernard Barré nous a raconté que Diaz a surpris tout le monde lors de ce tournoi qu’il ne devait pas remporter. Il était alors sous la supervision de l’entraîneur Pedro Diaz, et cette association se poursuit au Québec. Marc Ramsay et Russ Anber font également partie de l’équipe Diaz.

L’entente entre GYM et GBP a été finalisée lors des derniers jours. Yvon Michel entend faire du boxeur Dominicain une vedette dans la région de New York. Il affirme également que l’acquisition de Diaz facilitera les contacts avec les grands réseaux de télévision américains.

Négociations avec Don King

Le dossier du combat entre Jean Pascal et Tavoris Cloud devrait progresser d’ici la fin de la semaine. La semaine dernière Yvon Michel a passé deux jours en Floride avec Don King pour négocier «à l’ancienne» selon les dires d’Yvon Michel. «Nous avons établi des paramètres et j’ai déposé une offre finale. Ça regarde bien et Don King devrait rendre sa décision avant la fin de la semaine» a expliqué le président de GYM, tout en soulignant qu’en cas de refus, GYM se tournera vers d’autres alternatives.

Le prochain combat de Jean Pascal aura lieu à Montréal en décembre ou dans les deux premiers mois de l’année 2012.

Rapides et Dangereux

GYM tiendra une autre conférence de presse mardi prochain pour parler de ses galas Rapides et Dangereux. On sait déjà qu’Antonin Décarie sera à l’action le 21 octobre et qu’il sera opposé à l’ancien champion mondial Jose Luis Castillo.

Un autre de ces galas serait présenté à Québec le 17 décembre. Kevin Bizier serait alors en action et possiblement que Pier Olivier Côté d’INTERBOX y serait également. Tout comme Bizier pourrait être du programme Bute-Johnson au Colisée le 5 novembre.

Le retour de David Lemieux serait également annoncé la semaine prochaine. Dossier à suivre.