Des doutes sur Pacman
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:08 vendredi, 8 juin 2012. 16:19Le grand Manny Pacquiao remontera dans le ring samedi à Las Vegas pour y affronter Tim Bradley dans un des duels les plus attendus de l’année. Pacquaio, un futur membre du temple de la Renommée de la boxe, mettra en jeu son titre mondial WBO des mi-moyens.
Bradley est un droitier invaincu de 28 ans, que nous avons eu l’honneur de voir à Montréal en 2009 dans une victoire à l’issue controversée aux dépends de Kendall Holt. Bradley l’avait emporté par décision unanime, malgré 2 chutes. Depuis ce temps, il a obtenu 5 victoires face à de bons adversaires tels Devon Alexander et Lamont Peterson. Bradley, qui a disputé presque toute sa carrière dans la catégorie des Super-légers, disputera son 2e combat seulement dans la catégorie des 147 livres.
Pacquiao n’a plus besoin de présentations. Toutefois, cette icône mondiale de la boxe a déçu lors de ses 2 derniers combats en 2011. En mai, il avait ménagé Shane Mosley dans un combat plutôt terne comparativement à ce qu’il peut offrir. Puis en novembre, il s’en est tiré avec une décision majoritaire face à Juan Manuel Marquez. Personnellement, j’avais jugé le combat en faveur de Marquez.
Son entraîneur Freddie Roach raconte maintenant que Pacquaio avait connu un mauvais camp d’entraînement en préparation de son 3e duel contre Marquez. Et il semble que pour son combat contre Bradley, cette fois tout se soit déroulé comme sur des roulettes. Sauf qu’il en est ressorti des histoires bizarres de dévotion catholique quasi-exagérée et un mini-scandale sur ses présumés propos anti-mariage entre conjoints de même sexe.
Sans contredit, il s’agira pour Bradley du plus grand défi de sa carrière, face à l’un des meilleurs boxeurs de la planète, toutes catégories de poids confondues (derrière Floyd Mayweather à mon humble avis). Quant à Pacquiao, il en a vu d’autres. Mais le gaucher de 33 ans semble ralentir. Sa fougue remarquable ne semble plus la même qu’auparavant. Peut-être que Bradley, que l’on surnomme « Desert Storm » ne pourra pas résister à la tempête de la mousson des Philippines. Et bien que Bradley ait remporté son dernier combat par k.-o., je ne crois pas que sa force de frappe soit une menace pour Pacquiao. Un Pacquaio au sommet gagnerait facilement contre Bradley. Mais j’ai des doutes…
Rapides et Dangereux
6 mois après son revers contre Joachim Alcine, David Lemieux tentera de retrouver le sentier de la victoire vendredi au Centre Bell contre Jaudiel Zapeda. Le mexicain de 29 ans disputera un premier combat en un an. Lors de sa dernière sortie, en Roumanie, il avait survécu aux puissants coups de Renan St-Juste. Le Québécois avait remporté la décision au terme d’un duel de 8 rounds et St-Juste avait remporté tous les rounds sur les cartes de 2 juges. On peut donc s’attendre à pareil scénario vendredi.
Ce sera une soirée fort chargée pour l’entraîneur Marc Ramsay. Il entraîne des boxeurs qui seront à l’action dans 4 des combats à l’affiche. Outre Lemieux, Marc Ramsay travaillera avec Didier Bence ainsi que les deux colombiens Oscar Rivas et Eleider Alvarez.
C’est Alvarez qui fera les frais de la finale. Il mettra en jeu son titre NABO des mi-lourds. On nous dit de son adversaire Shawn Hawk que c’est un furieux combattant, un solide amérindien qui porte fièrement le titre de « The Sioux Warrior ».
Puisque je serai affecté à la couverture de la Formule Un cette semaine, je n’aurai pas l’occasion de vous fournir mes notes d’avant-combat. Mes excuses.
On jase
Admettons que Kelly Pavlik livre un très bon combat contre Scott Sigmon vendredi à Las Vegas, est-ce qu’il pourrait être un bon adversaire pour Lucian Bute dans le combat de retour de l’ancien champion IBF des super-moyens? On parle d’un adversaire qui a une certaine notoriété, et qui serait quand même une proie accessible pour un Bute qui aura besoin de rebâtir sa confiance. Les deux clans ont déjà établi des contacts par le passé.
Peut-être que Pavlik sera tenté de prendre le chemin de l‘adversaire obligatoire au titre IBF, ce qui l‘opposerait à Adonis Stevenson dans un combat éliminatoire. Que ce soit contre Bute ou Stevenson, Pavlik à Montréal malgré ses problèmes antérieurs, ce serait intéressant!
Sinon, qui proposez-vous pour Bute?