Les experts américains avaient prédit une victoire rapide par mise hors de combat d’Alfredo Angulo sur Joachim Alcine et ils ne s’étaient pas trompés. Avant que la cloche ne sonne pour annoncer la fin du premier engagement, l’arbitre, le docteur Lou Moret avait signifié l’arrêt des hostilités, Alcine ne pouvant plus se défendre.

Il faut bien l’admettre… Rares étaient ceux qui croyaient aux chances de Ti-Joa de mettre la main sur le titre vacant WBC Continental des Amériques et ainsi gagner le match éliminatoire en vue du titre WBC des super mi-moyens.

Que fera maintenant Joachim Alcine? Lui seul le sait. Aujourd’hui, il se retrouve avec une deuxième défaite en carrière, pas de promoteur montréalais et un avenir incertain.

Remarquez qu’une défaite ne fait pas une carrière. Un bon boxeur se relève, retrousse ses manches et se remet immédiatement à l’œuvre. Il s’agit de jeter un coup d’œil sur la fiche d’Amir Khan, pour comprendre qu’un bon pugiliste ne reste pas longtemps au tapis. Vous vous souvenez de ce 6 septembre 2008. Ce soir-là, Khan avait été passé K.-O. dès le premier engagement par un inconnu du nom de Breidis Prescott.

ON RETROUSSE SES MANCHES

Or, depuis ce jour, Khan a gagné ses cinq derniers combats et est devenu le champion mondial des super légers.

Si Ti-Joa a encore des aspirations dans le monde de la boxe, il n’a qu’à prendre l’exemple sur Khan. Et du même coup il lui faudra cesser de changer d’entraîneur à chaque combat et ne mettre aucune embuche au nouveau promoteur qui voudra bien s’occuper des ses affaires.

Jusqu’ici, je n’ai jamais parlé des aspirations religieuses d’Alcine. Pour moi, cet aspect de la chose fait partie de sa vie personnelle. Donc, ce n’est pas de mes affaires. Elles le seront si jamais on peut me prouver que c’est à cause de sa religion s’il est devenu l’individu qu’il est et que son métier de boxeur s’en ressent.

Le gros George Foreman était pasteur et faisait des sermons un peu partout aux États-Unis alors qu’il livrait ses derniers combats en carrière et cela ne l’a jamais dérangé.

LA VIE EST CRUELLE PARFOIS

La vie est cruelle parfois. On a qu’à retourner quatre ans et demi en arrière pour se retrouver avec un autre K.-O. célèbre au premier round. C’était le 17 décembre 2004 et ce soir-là, Stéphane Ouellet effectuait un retour sur le ring après une absence de deux ans et demi. Résultat: le Poète était éclipsé par Ti-Joa après seulement 1 minute et 09 secondes d’hostilités.

Depuis ce soir là, Ouellet n’a plus jamais remis les pieds sur un ring.

Je ne le souhaite pas, mais je crois qu’Alcine est rendu au bout du rouleau. Oh, il pourra bien combattre à titre de faire-valoir ici et là, mais il ne redeviendra jamais plus l’ex-champion qu’on a connu il n’y a pas si longtemps. C’est dommage.

Tout allait si bien jusqu’à cette maudite rencontre contre Daniel Santos, où il a perdu son titre mondial. Par la suite, les choses se sont gâtées.

Alcine est toujours sous contrtat avec Gym, du moins jusqu’à la fin de décembre 2010. Déjà, Yvon Michel, le patron de Gym, a révélé publiquement qu’il n’était plus intéressé à la carrière d’Alcine, qui aime bien faire à sa tête.

Or, où ira-t-il s’il veut continuer à boxer ? Chez Interbox…? J’en doute. Que ferait Interbox avec lui, à moins de l’utiliser sur le plan local.

C’est dommage. C’est une autre belle carrière qui est sur le point de se terminer en queue de poisson.

Que feriez-vous à sa place?

Bonne boxe.