Joachim Alcine se mesurera au Mexicain Carlos Bojorquez le 12 février prochain au Casino de Montréal. À l'enjeu lors de ce combat: le titre vacant WBC International des super-mi-moyens ainsi que la ceinture NABF des 154 livres, qui est présentement détenue par le Montréalais.

Le combat pourrait avoir des implications encore plus grandes, explique le site spécialisé Fightnews. Le WBC a l'intention de retirer la ceinture au champion de la catégorie Winky Wright puisque ce dernier veut se mesurer à Felix Trinidad. La ceinture reviendra alors à Javier Castillejo, le champion par intérim.

Castillejo aurait à défendre son titre face au boxeur avec le meilleur classement disponible ou encore contre un boxeur qui serait sélectionné au terme d'un combat éliminatoire.

Alcine détient présentement le 15e rang du WBC, et gagnerait plusieurs places avec une victoire sur Bojorquez. Il serait en fait tout près d'un combat éliminatoire, dans la mesure où plusieurs boxeurs classés avant lui devraient changer sous peu de catégorie.

Alcine (21-0-0, 14 KOs) devait au départ affronter Alex Bunema, classé sixième, lui-même qui a livré un verdict nul à Bojorquez (23-6-6, 19 KOs) il y a deux ans. Bojorquez peut aussi se vanter d'être le dernier homme à avoir affronté et battu l'illustre Pernell Whitaker. Quant à Alcine, nul besoin de rappeler qu'il a remis Stéphane Ouellet à la retraite avec une victoire dévastatrice au premier round en décembre.