MONTRÉAL (PC) - Adrian Diaconu est le nouveau champion canadien des mi-lourds. Le Montréalais d'adoption a enlevé le titre vacant en battant Conal MacPhee par K.O. technique au cinquième round, vendredi soir, à l'aréna Maurice-Richard.

Diaconu (18-0-0) a envoyé son rival au tapis dès le premier round d'une percutante gauche au visage. MacPhee (10-2-1) a vécu le même scénario à la deuxième reprise. Mais le boxeur de Vancouver s'est ressaisi dans les deux rounds suivants avant d'être à nouveau malmené dans le cinquième. MacPhee ne s'est pas présenté pour le sixième round.

"Je pense que le cinquième round a été mon meilleur, a dit le nouveau champion canadien. Meilleur que les deux premiers même s'il est allé au tapis."

Diaconu en était à son troisième combat depuis son retour de Roumanie. Avant d'affronter MacPhee, il avait vaincu par K.O. Jesse Sanders et James Crawford.

Diaconu a perdu 21 kilos depuis le 11 janvier. C'était la première fois en trois ans qu'il se battait à 175 livres.

"Mes jambes étaient un peu raides mais en même temps j'avais une belle mobilité", a-t-il indiqué.

Et ce championnat ?

"C'est une première étape qui devrait me mener à des combats plus importants encore", a-t-il dit par l'entremise d'un interprète.

Quant à MacPhee, il était complètement abattu. Il ne croyait pas qu'il allait perdre de cette façon.

InterBox a annoncé une foule de 3383 spectateurs.

Jo Jo Dan toujours invaincu

Dans un combat de super-légers, le Torontois Jo Jo Dan a remporté une décision unanime en six rounds face au Montréalais d'adoption Amadou Diallo. Dan a tout fait pour envoyer son rival au tapis. Mais Diallo a démontré de belles qualités d'encaisseur et fait preuve d'un grand courage pour tenir jusqu'à la fin.

Il s'agissait du second combat entre les deux hommes. En septembre dernier, Dan l'avait emporté par K.O. à la quatrième reprise. Le gaucher est toujours invaincu en 10 combats (10-0-0) alors que Diallo subissait son deuxième revers (2-2-3).

Le super-plume Benoît Gaudet, de Drummondville, est demeuré invaincu (4-0-0) à la suite de sa nette victoire contre Martin Huppé (0-2-0), de Victoriaville, par arrêt de l'arbitre au deuxième round. Huppé a été sévèrement coupé à l'arcade sourcilère gauche à la première reprise et l'arbitre Jerry Bolen a eu raison de mettre fin au combat.

Le Montréalais Antonin Décarie (3-0-0) a obtenu sa troisième victoire en autant de combats chez les super-légers lorsqu'il a vaincu Stéphane Savage, de Longueuil, par décision unanime. Savage (1-11-4) subissait un 11e revers en 16 combats.

Le mi-lourd David Whittom (5-0-1), de Lac St-Charles, a battu Pietro de la Serra (1-1-0), de Laval, par K.O. technique à la deuxième round. Coupé sur un centimètre à la paupière de l'oeil gauche, de la Serra a été contraint d'abandonner après avoir été examiné par le médecin Pierre Meunier.

Enfin, le poids moyen Charles Ali Nestor (5-4-0), de Montréal, a enlevé une décision unanime face à Martin Desjardins (3-5-1), de Grand Remous. Les deux pugilistes avaient perdu leurs quatre derniers combats.