Je n’arrive pas à comprendre qu’ Adrian Diaconu croit dûr comme fer qu’il n’a pas perdu son combat.

C’est peut-être vrai si on joue avec les mots. C’est peut-être vrai qu’il n’a pas gagné mais c’est aussi vrai qu’il a perdu.

Pourtant, la porte était grande ouverte… Tout était en place… Une blessure à l’épaule et Jean Pascal devenait une proie facile à compter du quatrième round. Or, Diaconu a-t-il capitalisé sur ce malaise… Oh, que non.

Il a continué à foncer vers l’avant et jusqu’à la toute fin du combat n’a pas utilisé de combinaison des deux mains ou presque…. Même dans les corps à corps, il n’avait pas le meilleur, se faisant frapper à répétition par un uppercutt du gauche, alors que Pascal avait peine à utiliser son bras droit.

J’avais pressenti un combat à peu près semblable en tous points au premier. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Le combat a été violent, ponctué de belles sorties surtout de la part de Pascal, d’enchainement de coups, encore à l’avantage de Pascal.

Diaconu peut faire son mea culpa pour sa défaite. Il semblait pourtant en excellente forme physique et si je me fie aux deux premiers rounds, il était prêt à foncer tête première sur son rival, tout comme il l’avait prédit. Mais là s’arrête le brio de sa performance. Si seulement il avait forcé un peu plus, l’issue du combat aurait pu être différent mais… Où bien il n’a pas voulu redoubler d’ardeur ou bien il n’en était pas capable.

Et les juges ont eu entièrement raison dans leurs cartes de pointage.

117–111, 117–111 et 118–110. Souvenez-vous du pointage du premier combat : 116–112, 116–111, 115–112. Personnellement, ma carte de pointage était de 116–112.

LES BANDES VIDEOS NE MENTENT PAS

Quand Diaconu aura fini de visionner les bandes videos de son combat en compagnie de ses seconds, je suis certain qu’il va accepter le verdict des juges. Et j’espère du même coup qu’il poursuivra sa carrière. Bien des boxeurs avant lui ont subi le même sort et sont revenus plus forts que jamais par la suite. On a qu’à prendre le cas de Pascal, suite à son revers face à Carl Froch. Au lieu de se décourager, il est devenu un meilleur pugiliste. La même chose s’applique pour Eric Lucas, après sa défaite dans le premier combat contre Glenn Cathley.

Mes félicitations et mon admiration pour Russ Anber, un homme de coin de Pascal qui a dû jouer au (ramancheur) à trois occasions pour replacer l’épaule du champion.

J’avais déjà vu une telle blessure il y a plus de 50 ans, quand le Français Marcel Cerdan avait dû abdiquer au dixième engagement dans son combat de championnat contre Jake Lamota.

SUPERCHERIE

J’ai lu quelque part qu’on se posait des questions sur la blessure de Pascal. J’ai de la difficulté à croire qu’un boxeur professionnel utiliserait une telle supercherie pour gagner la sympathie de la foule et perturber les plans de son rival.

En tout cas, supercherie ou pas, Diaconu n’a certainement pas capitalisé sur cette blessure à Pascal.

Là où je me pose une autre question, c’est au niveau de l’assistance. Dans le premier affrontement, il y avait eu plus de 13000 personnes au Centre Bell. Cette fois, on connait une baisse de plus de 5000 spectateurs.

Pourquoi ? Luc Coude, m’a posé la question par courriel et je ne peux malheureusement pas lui répondre adéquatement. On pourrait toujours se défendre sur le mauvais temps, l’avant Noel, alors que les gens font plus attention où ils dépensent leur argent. Ou encore le temps de l’année. Serait-ce la situation économique qui serait aussi mauvaise chez nous au Québec ? Certains diront que la popularité de Jean Pascal n’est pas à son plus haut niveau, pas plus que celle d’ Adrian Diaconu… Mais avant de crier famine, il faut attendre de connaitre le nombre de personnes qui ont acheté l‘événement sur Indigo. On pourrait avoir une meilleure idée.

Peut-être y a-t-il d’autres raisons, mais pour le moment, rien ne prouve quoi que ce soit.

Après la rencontre, Pascal a déclaré qu’il ne livrerait pas plus de deux combats pas année. En 2009, il en était à son quatrième combat et la deuxième défense de son titre. C’est un peu trop pour un pugiliste souffrant déjà d’un problème à une épaule.

Maintenant, contre qui le verrons-nous après une vacance bien méritée…? Le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Chad Dawson le premier aspirant à sa couronne WBC.

Il a 120 jours pour se préparer à tel affrontement mais il est peu probable que Pascal soit remis à temps de sa blessure pour engager le combat dans un si court délai. Je suppose qu’il demandera une extension.

Il serait aussi possible de tenter de participer à un combat d’unification. Mais pour le moment, le repos le plus complet.

Félicitation au champion et bonne chance au vaincu.