mercredi, 18 mai 2011. 16:16

Le combat opposant Adrian Diaconu à Chad Dawson s'annonce aussi, sinon plus intéressant que la revanche Pascal-Hopkins.

Qui l'emportera? Le Roumain ou l'Américain? Les preneurs aux livres de Las Vegas favorisent Dawson, quatre contre un.

On dit souvent qu'un boxeur est aussi bon qu'à son dernier combat. Dawson a mal paru face à Jean Pascal alors que Diaconu a été brillant contre Omar Sheika! Attention, il ne faut pas prendre cette maxime au pied de la lettre. Je ne crois pas que nous verrons le même Dawson.

Dawson a encore changé d'entraîneur. Il en est à son quatrième entraîneur depuis ses débuts professionnels! Il y a visiblement un manque de stabilité à ce niveau. L'exemple peut paraître simpliste, mais demandez à un patron d'entreprise s'il engagerait quelqu'un qui a changé plusieurs fois d'emplois en quelques années? Il vous répondra qu'il y a anguille sous roche!

Cette fois, c'est le réputé Emanuel Steward qui sera dans le coin de Dawson. Steward n'a plus besoin de présentation. C'est un peu le Scotty Bowman de la boxe! Dans un coin, il y aura un entraîneur du Temple de la renommée, qui a travaillé avec des dizaines de champions du monde dont Oscar De La Hoya, Lennox Lewis et les frères Klitschko. Dans l'autre coin : Pierre Bouchard, qui a été l'homme de confiance de Jean-François Bergeron, Jo Jo Dan et Diaconu! Méchant contraste! (Stéphan Larouche a été appelé en renfort) Ça ressemble à David contre Goliath! Mettez toutefois un bémol là-dessus : ce n'est pas le coach qui monte sur le ring, mais le boxeur!

Pour la première fois de sa carrière, Diaconu peut compter sur toute la machine d'Interbox. S'il perd face à Dawson, il n'aura pas d'excuse. On aura mis les ressources nécessaires, il ne peut pas être mieux préparé.

Malgré tout, la tâche s'annonce colossale pour le poulain d'Interbox. D'abord, Dawson est un boxeur gaucher. De plus, Diaconu concède quatre pouces de portée à son rival.

Et Diaconu est un boxeur fragile, on ne sait jamais quand ses mains le laisseront tomber.

Quelle sera la stratégie?

L'Américain va sans doute opter pour une stratégie de contre-attaque et boxera à l'extérieur. Il tentera de ne jamais demeurer immobile devant Diaconu et le gardera à distance avec son jab, profitant ainsi de sa longue portée. Dawson possède des mains rapides, il devra s'en servir s'il veut vaincre le Roumain. Toutefois, son nouvel entraîneur est reconnu pour aimer les boxeurs agressifs. Voici ce que Steward a révélé à maxboxing : « Je veux que Chad prenne le contrôle du ring et qu'il empêche Diaconu de foncer sur lui. C'est extrêmement important face à ce genre d'adversaire, surtout que la foule sera contre nous. »

La question que je me pose, est-ce que Steward a fait de tels commentaires pour endormir le clan Diaconu? Est-ce vraiment sa stratégie? Je ne connais pas beaucoup d'entraîneurs qui ouvrent ainsi leur jeu! À moins que ça soit du bluff!

Plusieurs personnes pensent que Diaconu parviendra à passer le K.-O. à Dawson. C'est possible. Mais à ce que je sache, cet ancien champion du monde n'a pas un menton fragile. Il n'y a qu'Eric Harding, en 2007, qui est parvenu à l'envoyer au tapis. Antonio Tarver, Glen Johnson et Jean Pascal n'ont pas réussi à l'ébranler. Est-ce que Diaconu y parviendra?

Pour l'emporter, Diaconu devra utiliser tous ses atouts et boxer de façon cérébrale : il ne devra pas chercher le K.-O.. Il a tendance à vouloir arracher la tête de ses adversaires, sans frapper au corps et sans varier la vitesse de ses coups. Et il devra écouter ses hommes de coin.

Je m'attends à voir Chad Dawson au sommet de son art. Rapide, incisif et mobile. Dawson souhaite un combat revanche face à Jean Pascal…et il l'obtiendra grâce à une victoire par décision des juges!

Bon combat!