Adrian Diaconu affrontera Jean Pascal au Centre Bell le 19 juin dans un combat de championnat du monde. Pour Diaconu, il s'agira de la première défense de son titre de champion mondial WBC des mi-lourds.

Deux choses sont importantes pour le Québécois d'adoption, sa famille et la boxe.

«La boxe, c'est tout ce que je connais et tout ce que j'ai fait dans ma vie», raconte Diaconu.

En fait, Diaconu s'est toujours battu, dès son plus jeune âge en Roumanie.

«Je me battais dans la rue avec les autres enfants et leurs parents venaient se plaindre alors mon père, qui a déjà fait de la boxe, a décidé de m'amener au gymnase. Ainsi, j'ai pu dépenser mon énergie à bon escient. J'ai aimé cela dès le premier jour et j'adore encore boxer.»

Aux Championnats mondiaux amateurs, il remporte la médaille de bronze en 1997 et celle d'argent en 1999. Puis en 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, Diaconu s'incline dans son troisième combat contre celui qui remportera la médaille d'Or, le Cubain Jorge Gutierrez.

«J'étais quelque peu déçu après les Olympiques et je suis venu ici. J'ai apprécié l'équipe d'InterBox et j'ai donc joint l'organisation», raconte-t-il.

Diaconu rejoint donc son ami Leonard Dorin au sein de l'organisation InterBox. Sept ans après son passage chez les professionnels, on lui remet le titre mondial intérimaire WBC des mi-lourds.

«Le titre n'a pas changé ma ceinture, mais je dois être plus prudent maintenant pour conserver ce que j'ai acquis», explique le boxeur droitier.

Depuis un mois, le boxeur qui vient d'avoir 31 ans vit à l'écart de sa famille. Il s'agit d'un grand sacrifice pour Diaconu, mais il croit qu'il en profitera le 19 juin contre Jean Pascal.

«Continuez de me supporter et vous serez très fiers de moi», lance Diaconu dans un français impressionnant!

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre