Vous connaissez peut-être déjà l‘anecdote… Celle d‘un jeune Dierry Jean qui rêve à Joachim Alcine, et qui le rencontre en chair et en os le lendemain. Cette rencontre transforme la vie de Dierry Jean qui décide de s‘inscrire dans un club de boxe… et qui s‘apprête maintenant à devenir champion du monde.

Il s‘agit d‘une formidable histoire que le sympathique boxeur montréalais a raconté à plusieurs occasions.

Demain samedi, Dierry Jean tentera à nouveau de suivre les traces d‘Alcine. Comme lui, il est Haïtien, comme lui il tient son 1er combat de championnat du monde aux États-Unis.

Si Alcine avait réussi à dépouiller Travis Simms de son titre WBA des 154 livres sur décision, la conquête de Dierry pourrait être acquise d‘une manière plus expéditive.

Dierry, comme Adonis?

On peut aussi dire que demain samedi, Dierry Jean tentera de suivre les traces d‘Adonis Stevenson. Comme lui, il est Haïtien, comme lui, il pourrait obtenir son titre de champion du monde d‘une manière fracassante.

Car il faut aussi établir des parallèles entre Chad Dawson et Lamont Peterson. Avant d‘affronter les Québéco-Haïtiens, ils avaient subi des défaites foudroyantes par k.-o.

Imaginez si Dierry Jean parvient à se débarrasser aussi formidablement de son rival qu‘Adonis Stevenson l‘a fait. Lui aussi aurait alors la télé américaine à ses pieds. C‘est probablement ce qu‘espère son gérant et promoteur Camille Estephan du groupe Eye of the Tiger Management. Une victoire éclatante contre Peterson pourrait placer son équipe sur la “fast track”, donner de la visibilité à Dierry Jean et amener des retombées sur les autres nombreux talentueux boxeurs de l‘organisation dont Ghislain Maduma, David Lemieux, Mian Hussain, Antonin Décarie, Mick Gadbois et bien d‘autres.

La pesée

Chose certaine, les partisans de Dierry Jean se sont manifestés lors de la pesée et le champion Lamont Peterson n‘a pas aimé entendre les nombreux ”And new!». Samedi, plus d‘une cinquantaine de Québécois seront sur le parterre, à proximité du ring pour encourager Dierry Jean… Et jouer dans la tête de Lamont Peterson, ce qui semble assez facile par ailleurs… Ce gars ne dégage rien!

Même Bernard Hopkins semble douter de la force mentale de son protégé au sein de Golden Boy Promotions. Dans une entrevue qu‘il m‘a accordée, il compare la situation de Peterson à celle de Lucian Bute et affirme que ce combat contre Dierry Jean pourrait être presque sans lendemain pour l‘Américain qui célébrait ce vendredi son 30e anniversaire de naissance.

Ici à Washington, l‘équipe de Dierry Jean est sur un pied d‘alerte. Il y a une fébrilité dans l‘air à l‘hôtel où se trouve l‘équipe. Tout est mené et dirigé de manière professionnelle, la marque de commerce de Camille Estephan.

Je vous reviens après le combat!