Dierry Jean suspendu par Eye of the Tiger
Boxe jeudi, 24 déc. 2015. 11:26 samedi, 14 déc. 2024. 03:59Le plus redoutable adversaire de Dierry Jean s’est relevé.
À la veille de Noël, le promoteur Eye of the Tiger Management (EOTM) a annoncé qu’il suspendait indéfiniment le boxeur de 33 ans en raison de ses problèmes de consommation.
Dierry Jean suspended indefinitely due to substance abuse. Reinstatement conditional to rehab with no half measures.
— Eye of The Tiger M (@EOTMVD) 24 Décembre 2015
La compagnie gérée par Camille Estephan a annoncé sa décision jeudi via l’entremise de son compte Twitter, précisant que le retour de Jean au sein de son groupe était « conditionnel à une réhabilitation sans demi-mesure ».
« Je suis dévasté ce matin, a indiqué Estephan à La Presse Canadienne. Mais il fallait être honnête et prendre des mesures fermes. »
Les problèmes de Jean sont bien documentés. En novembre 2014, moins de deux mois après sa victoire contre Daniel Ruiz, il était entré à la Maison Jean Lapointe de Montréal pour y soigner sa dépendance à l’alcool et au jeu. Il était ensuite remonté dans l’arène en mars 2015 et avait défait Carlos Manuel Reyes par K.-O. au troisième round.
« Dierry a utilisé tous les outils mis à sa disposition et les applique à la lettre, avait alors déclaré Estephan à notre collègue Francis Paquin. Il est aujourd’hui une toute nouvelle personne qui semble âgée de 25 ans. Il est exactement de retour là où je l’avais connu en début de carrière. Il a raison d’être fier! »
Jean (29-2, 20 K.-O.) a disputé son dernier combat en octobre dernier. Il s’était incliné par K.-O. au dixième round contre le champion des super-légers de la WBO Terence Crawford.
« Depuis son dernier combat, on sentait que c'était fragile, a expliqué Estephan. On ne pouvait pas fermer un oeil là-dessus. Il ne s'agit pas seulement que de sa carrière, mais de sa vie également. Je ne vais pas lui offrir d'autres combats - Dierry a une belle fiche et il est très en demande - en sachant que ça ne va pas. »
Estephan ne sait pas si Jean s'est inscrit dans un centre de désintoxication.
« Je n'ai pas de nouvelle pour l'instant. Mais je souhaite de tout coeur que ça se termine bien pour lui. »
Il s’agit d’une période de grandes décisions pour EOTM. Mercredi, la compagnie d’Estephan annonçait qu’elle avait décidé de couper les liens avec l’ancien champion des poids lourds Bermane Stiverne.
-Avec des informations obtenues par la Presse Canadienne.