MONTRÉAL - De retour après un peu moins de six mois d’absence, Dierry Jean a célébré sa sobriété en s’offrant une victoire décisive, samedi soir au Centre Bell, dans l’un des nombreux combats présentés en sous-carte de celui d’unification entre Sergey Kovalev et Jean Pascal.

Le Québécois a ainsi passé le knock-out au Mexicain Carlos Manuel Reyes à 2:48 du 3e round, à son premier duel depuis qu’il a effectué un séjour à la maison Jean-Lapointe afin de combattre ses dépendances à l’alcool et au jeu compulsif l’automne dernier. Jean (28-1, 20 K.-O.) a aussi signé une 3e victoire de suite depuis qu’il s’est incliné devant Lamont Peterson en janvier 2014.

« Je suis tellement content d’avoir enfin pu disputer ce combat, car je voulais savoir jusqu’où pouvait aller le nouveau Dierry Jean, a déclaré le champion des poids légers de la NABF à sa sortie du ring. J’étais vraiment prêt pour un long combat de 12 rounds. Je me sentais bien. »

Après avoir paru légèrement hésitant en début de combat, Jean a rapidement pris le contrôle du centre ring et s’est attaqué au corps et à la tête de son adversaire. Reyes (25-4-1) a visité deux fois le plancher au 3e round avant d’être éliminé après avoir reçu deux gauches au corps.

« J’étais un tout petit peu nerveux, mais je voulais surtout recevoir quelques coups dans le but de mesurer la puissance des coups de mon adversaire, a expliqué le Montréalais d’origine haïtienne. Quand je me suis rendu compte qu’il n’était pas dangereux, je me suis réveillé! »

Jean espère remonter dans l’arène le plus rapidement possible, avec comme objectif de disputer un combat éliminatoire ou de championnat du monde sur les ondes du réseau américain HBO.

Glazkov s’offre un rendez-vous avec Wladimir Klitschko

En demi-finale, Vyacheslav Glazkov est devenu premier aspirant au titre des lourds de l’IBF présentement détenu par Wladimir Klitschko en prenant la mesure de Steve Cunningham.

Glazkov a raison de Cunningham

Glazkov (20-0-1) s’est imposé par décision unanime (116-112, 116-112 et 115-113) au terme d’un combat extrêmement relevé pour amateurs avertis. Il en a également profité pour s’emparer de la ceinture des lourds de l’USBA que détenait Cunningham (28-7).

Glazkov a été le plus actif des deux boxeurs en début de combat en maintenant une pression continuelle avant que Cunningham ne se réveille au troisième round. Les meilleurs coups ont été portés au cinquième de part et d’autre, mais personne ne s’est retrouvé au plancher.

Dans le combat principal de la sous-carte, Isaac Chilemba a démontré qu’il faut se lever de bonne heure pour espérer le battre et ainsi s’établir sur l’échiquier de la division des mi-lourds.

Le boxeur originaire du Malawi a en effet battu le Russe Vasily Lepikhin par décision unanime des juges (100-90, 99-91 et 99-91) pour s’emparer du titre vacant des 175 livres de la NABF.

Chilemba (24-2-2) a passé la première partie du combat en contre-attaquant, ses frappes précises refoulant à de nombreuses reprises les ardeurs de Lepikhin (17-1). Le Russe a ensuite cessé toute initiative dans la deuxième moitié et les amateurs présents ne se sont pas gênés pour manifester bruyamment leur mécontentement à quelques reprises en huant.

Ulysse impose son rythme

Yves Ulysse fils (6-0, 4 K.-O.) a une fois de plus relevé haut la main le défi qui s’est présenté devant lui en battant Miguel Antoine (17-2-1) par arrêt de l’arbitre à 2:43 du 5e round. Le Montréalais s’est véritablement mis en marche à compter du 4e round en envoyant Antoine à deux reprises au tapis, chaque fois après une série de coups à la tête de son adversaire.

Ulysse défait Antoine

Ulysse a ensuite terminé le travail à la fin du 5e avec une combinaison gauche-droite au visage. « Je voulais vraiment imposer un rythme différent pendant chacun des rounds afin d’endormir mon adversaire, a-t-il précisé après sa victoire. Il a été surpris chaque fois et le knock-out est vraiment venu tout seul. Je crois que j’ai réussi à l’endormir avec mon jeu de jambes. »

David Théroux (6-0, 4 K.-O.) a continué son apprentissage en pulvérisant le Polonais Lukasz Janik (13-10-1) avant de s’imposer par arrêt de l’arbitre à 2:31 du 3e round en raison de la règle des trois chutes au plancher. Janik avait fait la limite face à Ulysse et Steven Butler ces derniers mois, mais n’a pas été en mesure de résister aux puissantes frappes au corps de Théroux.

Premier aspirant au titre des mi-lourds de l’IBF, Nadjib Mohammedi (37-3, 23 K.-O.) n’a fait qu’une bouchée de Lee Campbell (8-2) avant de l’emporter par arrêt de l’arbitre à 2:38 du 6e round. Le Français d’origine algérienne a ainsi enregistré une 13e victoire consécutive et devrait logiquement affronter le vainqueur du duel entre Kovalev et Pascal au cours des prochains mois.

En ouverture, Dmitry Mikhaylenko (19-0, 8 K.-O.) a complètement dominé Felipe De la Paz Tenienete (15-4-2) avant que ce dernier n’abandonne après la conclusion du 5e round. Le Russe a envoyé le Mexicain au plancher dès le 1er round à la suite d’une combinaison de gauches à la tête et au corps. Mikhaylenko est ainsi demeuré invaincu en 19 combats en carrière.

Chilemba surprend Lepikhin

Les résultats de la soirée :

Sergey Kovalev (27-0-1, 24 K.-O.) bat Jean Pascal (29-3-1, 17 K.-O.) par arrêt de l'arbitre à 1:03 du 8e round - combat d'unification des mi-lourds WBA, IBF et WBO - 12 rounds

Vyacheslav Glazkov (20-0-1, 12 K.-O.) bat Steve Cunningham (28-7, 13 K.-O.) par décision unanime (116-112, 115-113 et 116-112) - combat de championnat des lourds de l’USBA - 12 rounds

Isaac Chilemba (24-2-2, 10 K.-O.) bat Vasily Lepikhin (17-1, 9 K.-O.) par décision unanime (99-91, 99-91, 100-90) - combat de championnat des mi-lourds de la NABF - 12 rounds

David Théroux (6-0, 4 K.-O.) bat Lukasz Janik (13-10-1, 7 K.-O.) par K.-O. technique à 2:31 du 3e round - super-légers - 4 rounds

Dierry Jean (28-1, 20 K.-O.) bat Carlos Manuel Reyes (25-4-1, 17 K.-O.) par K.-O. à 2:48 du 3e round - légers - 10 rounds

Nadjib Mohammedi (37-3, 23 K.-O.) bat Lee Campbell (8-2, 4 K.-O.) par arrêt de l'arbitre au 6e round - mi-lourds - 10 rounds

Dmitry Mikhaylenko (19-0, 8 K.-O.) bat Felipe De la Paz Teniente (15-4-2, 6 K.-O.) après l'abandon de ce dernier à la suite du 5e round - mi-moyens - 10 rounds

Théroux l'emporte par K.-O. technique