Dingaan Thobela, l'ancien triple champion du monde, effectuera un retour après près de deux ans d'absence lorsqu'il affrontera Soon Botes pour le titre sud-africain des mi-lourds, le 27 octobre à Johannesburg en Afrique du Sud.

Thobela (40-13-2, 26 KOs), qui a amorcé sa carrière chez les super-plumes, a été champion du monde des légers en 1990 et 1993. Il a plus tard livré un verdict nul à Carlos Manuel Baldomir, l'actuel champion des mi-moyens, et est par la suite devenu champion des super-moyens en 2000 avec un KO sur Glenn Catley.

C'est à cette ère du Thobela un peu plus rondelet que les amateurs du Québec ont découvert la Rose de Soweto. Outre Martin Nielsen en 2004, Thobela a affronté depuis 2000 Catley, Dave Hilton, Éric Lucas, Mikkel Kessler, Otis Grant et Lucian Bute (lors de sa dernière sortie, le 3 décembre 2004). Il a subi la défaite à ses six dernières sorties.

Thobela a toujours eu des problèmes avec son poids depuis le début de sa carrière. D'ailleurs, deux semaines avant le combat, il pesait 185 livres, alors que la limite des mi-lourds est de 175 livres. Il est toutefois confiant qu'il sera en mesure de respecter la limite lors de la pesée.

C'est la deuxième fois que Thobela et Botes (25-10-0, 14 KOs) s'affronteront. En 2000, Thobela l'avait emporté par décision majoritaire alors que le titre sud-africain des super-moyens était à l'enjeu.