« Muchas gracias my friend... »  C’est ainsi que s’est exprimé Gennady Golovkin après la dégelée qu’il venait de servir à Dominic Wade.  « Maintenant donnez-moi ma ceinture. Qu’on organise un combat ou bien qu’on vienne me la porter. Je veux cette ceinture... Elle m’appartient! », d’expliquer GGG à Max Kellerman.

Golovkin parlait de la ceinture WBC que détient Saul Alvarez et il est conscient que le Mexicain n’est pas tellement pressé de l’affronter.

D’ailleurs, on croit que Canelo laissera tomber son titre WBC des poids moyens après sa victoire anticipée sur Amir Khan, le 7 mai prochain. Et si jamais Khan devait causer la surprise de l’année et battre Canelo, il a fait savoir qu’il ne défendrait pas cette couronne car il a l’intention de retourner à son poids normal chez les mi-moyens.

Canelo ne cesse de répéter que si jamais il devait affronter GGG, ce serait à un poids défini d’avance à 155 livres, ce que refuse catégoriquement (et avec raison) le Kazakh.

Seriez-vous prêt?

Quant à la victoire ultra-rapide en deux rounds de Golovkin, je vous demande : prendriez-vous 54 coups de poings lancés par un des plus puissants cogneurs de la planète pendant 5 minutes et 37 secondes, pour un montant de 500 000 $?

Faites le calcul : 54 coups de poings en 537 secondes. Cela fait 9 259 $ chaque claque à un rythme de pratiquement un coup par minute de combat.

C’est exactement ce qui est arrivé à Dominic Wade, devant plus de 16 000 personnes entassées dans le Forum d’Inglewood, en Californie,

Les experts l’avaient prédit.  Même des cotes de 120 contre 1 n’étaient pas suffisantes pour expliquer les déboires de l’adversaire de Gennady Golovkin.  Dominic Wade n’était tout simplement pas de taille pour affronter GGG. Et c’est une bénédiction du ciel qu’il n’ait pas été blessé sérieusement.  En somme, la seule bonne chose qui lui soit arrivée, c’est d’avoir touché la plus importante bourse de sa carrière .

Pour 2 M$

Pour sa victoire relativement facile en moins de trois rounds, GGG a touché la somme de 2 millions $. C’est beaucoup mais Golovkin vaut encore beaucoup plus que cela à cause des spectacles que sont chacun de ses combats.

Un K.-O. au 2e round pour Golovkin

Mais la vraie histoire n’est vraiment pas là. Non... La vraie, c’est ce qui va survenir d’ici les 15 prochains jours alors que Canelo Alvarez devra se décider à affronter GGG cet automne ou bien encore de lui remettre sa ceinture de la WBC.

Golovkin crie sur tous les toits qu’il veut mettre la main sur toutes les ceintures. Il possède déjà celles de la WBA, de l’IBF et une partie de celle de la WBC. Quant à la ceinture de la WBO, elle appartient à Billy Joe Sanders. Et son tour viendra bien un de ces jours.

La boxe a besoin d’un combat entre deux des meilleurs boxeurs de la planète en GGG et Canelo maintenant que Floyd Mayweather et Manny Pacquiao ne sont plus là pour attirer les foules.

Partout où il passe, Golovkin remplit les amphithéâtres à pleine capacité... Même chose pour Canelo. Et si jamais les deux devaient s’affronter en Californie ou encore à Las Vegas, je me demande bien lequel serait le grand favori des Latinos. Vous me direz que GGG est natif du Kazakhstan, mais les partisans de boxe d’origine mexicaine l’ont adopté depuis qu’il a  déclaré publiquement qu’il se battait comme un Mexicain Et jusqu’ici, il a toujours tenu parole.

Un 22e de suite

Ce triomphe de Golovkin sur Wade était son 22e K.-O. de suite et sa 35e victoire en carrière. Ce triomphe samedi soir était sa 16e victoire consécutive en match de championnat. Il est maintenant à quatre victoires près d’égaler la marque de tous les temps que détient Bernard Hopkins.

Que se passera-t-il si jamais on ne peut organiser un combat entre GGG et Canelo? Golovkin pourrait toujours se mesurer à Kell Brook, le champion mi-moyen de l’IBF, ou encore tenter d’unifier le titre WBO des moyens que détient Billy Joe Sanders.

Certains croient que David Lemieux pourrait éventuellement livrer un deuxième combat à GGG, mais j’en doute. Certes, il a mieux fait que Wade, mais il n’est pas dans la même classe que Golovkin.

Quant à l’affrontement entre Roman Gonzalez et McWilliams Arroyo, les experts s’étaient royalement trompés. Chocolatito a bien boxé, mais son rival a prouvé qu’il avait un menton de granite. Les trois juges ont tous opté pour un triomphe relativement facile du champion, qui a conservé sa couronne WBC des poids mouche. Mais sa série de dix triomphes de suite par K.-O. a pris fin. C’était la première fois depuis le 17 novembre 2012 qu’un boxeur parvenait à se rendre à la limite contre Chocolatito.

Bonne boxe!