La WBC a levé la suspension provisoire pesant sur le boxeur britannique Dillian Whyte, contrôlé positif en juillet, « faute de preuve suffisante » et lui a réattribué son statut de champion du monde des poids-lourds par intérim, a-t-elle annoncé mercredi.

Après enquête, « incluant collecte d'informations et consultation de deux experts indépendants de la WBC, l'agence britannique antidopage (UKAD) a conclu qu'il n'y avait pas de preuve suffisante confirmant que M. Whyte avait ingéré une substance interdite dans le but d'améliorer ses performances », a rappelé la World Boxing Council dans un communiqué.

« La WBC lève la suspension provisoire et confirme le rétablissement de M. Whyte dans son statut de champion du monde des poids lourds WBC par intérim », a ajouté la fédération en précisant avoir clôt son enquête interne.

Whyte, 31 ans, avait été contrôlé positif trois jours avant son combat contre le Colombien Oscar Rivas, le 20 juillet à Londres, mais avait tout de même été autorisé à combattre dans l'attente de la fin de la procédure antidopage.

Whyte s'était imposé à la suite d'une décision unanime des juges. Ce succès faisait de lui le challenger No 1 pour affronter l'Américain Deontay Wilder, détenteur de la ceinture mondiale WBC des lourds.

La WBC a indiqué que Whyte redeviendrait le challenger No 1 de la division après le deuxième combat opposant Wilder au Britannique Tyson Fury le 22 février à Las Vegas. Whyte doit combattre à ce titre « d'ici février 2021 », a précisé la WBC.

Les ceintures mondiales IBF, WBA et WBO des lourds sont quant à elle revenues dans l'escarcelle du Britannique Anthony Joshua qui a pris sa revanche sur l'Américain Andy Ruiz aux points samedi à Diriya, en Arabie saoudite.