Angelo Dundee, un motivateur brillant qui était dans le coin de Muhammad Ali lors des plus grands combats de sa carrière et qui a aidé Sugar Ray Leonard à remporter son combat le plus important, est décédé mercredi à Tampa, en Floride. Il était âgé de 90 ans.

Dundee est connu pour avoir été dans le coin d'Ali la majorité de sa carrière, mais ceux dans le milieu de la boxe le connaissent aussi comme un ambassadeur pour la boxe et pour son intégrité dans un sport qui en manque souvent.

Il est décédé entouré de sa famille, selon ce qu'a indiqué son fil, Jimmy Dundee, mais pas avant d'avoir assisté à la fête pour le 70e anniversaire de naissance d'Ali, le mois dernier à Louisville, au Kentucky.

Excellent motivateur et brillant entraîneur, Dundee a été un des plus grands ambassadeurs de la boxe. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la boxe en 1994 après une carrière qui s'est étendue sur six décennies. Il a été l'entraîneur de 15 champions du monde, dont Leonard, George Foreman, Carmen Basilio et Jose Napoles.

Toutefois, son histoire sera toujours liée à celle d'Ali en tant qu'un des duos boxeur-entraîneur ayant obtenu le plus de succès dans l'histoire de la boxe. Il a aidé Ali à devenir le premier boxeur à remporter la ceinture des poids lourds à trois reprises. Ils ont voyagé à travers le monde pour combattre, dont au Zaïre en 1974 pour affronter Foreman lors du « Rumble in the Jungle » et aux Philippines pour le troisième combat d'Ali contre Joe Frazier, un combat surnommé le « Thrilla in Manila ».