Tu prends quelques semaines de vacances et à ton retour, le diable est aux vaches. En tout cas, c’est ce qui se passe actuellement dans le monde de la boxe.

À mon départ, le temps était au beau fixe. Adonis Stevenson devait affronter Bernard Hopkins à l’automne sur le réseau Showtime. Jean Pascal envisageait un combat contre Tavoris Cloud et Kathy Duva avait présenté une requête à la cour prétextant que le Groupe Yvon Michel avait manqué à sa parole dans la cause mettant en vedette Stevenson, qui devait affronter Sergey Kovalev.  

À mon retour, ce n’est plus Stevenson, mais bien Kovalev qui va maintenant se mesurer à l’Extra-terrestre.

Après avoir menacé tout le monde dans l’entourage d’Adonis Stevenson et  intenté des procédures judiciaires, Mme Duva a tout simplement décidé de retirer sa plainte. Pour elle, la victoire est acquise. Elle a eu ce qu’elle voulait. Niaiser le Groupe Yvon Michel, Interbox, Al Haymon et surtout Adonis Stevenson pour finalement voir son poulain, Kovalev, monter sur le ring cet automne contre Hopkins.

Pour revenir à Jean Pascal, il  a fait une petite colère et il n’est plus question qu’il monte sur le ring contre Tavoris Cloud. Tout cela pour une histoire de 50 000 dollars pour couvrir des frais d’entraînement.

J’aime bien Jean Pascal, mais il a le don de se mettre lui-même les pieds dans les plats. Disons qu’il croit sincèrement que ses fans le supportent dans cette requête. Je n’en suis pas certain…

Résultat, le combat est à l’eau et les relations entre lui et Gym-Interbox sont extrêmement tendues.

Le plus insultant dans tout cela pour Pascal, c’est qu’on remplace un ex-champion, un premier aspirant à la couronne mondiale de Superman, par un boxeur qui n’a livré que quatre combats dans le monde professionnel.

Une p’tite vite

J’essaie de comprendre ce qui s’est passé entre Sergey Kovalev, Bernard Hopkins et Kathy Duva pour qu’ils en viennent à une entente. Il y a quelqu’un quelque part qui s’en est fait passer une p’tite vite… Et naturellement, on doit regarder du côté de Duva, celle qui s’occupe de la carrière de Kovalev, comme suspecte numéro un. Le numéro deux, c’est nul autre que le quasi-quinquagénaire Monsieur Hopkins.

Avant que je parte en vacances, Hopkins avait déjà entamé des négociations avec le clan Kovalev. Pas en cachette, mais presque… Et si jamais il y avait entente entre les deux clans, le gala de boxe serait présenté sur les ondes du réseau Showtime.

Souvenez-vous des déclarations de l’Extra-terrestre. « Je reste fidèle au réseau Showtime, à Al Haymon, a Richard Schaefer » et qui encore... Et du jour au lendemain, Hopkins signe une entente avec le réseau HBO pour affronter le Russe.

Que s’est-il vraiment passé?

J’ai posé la question à Yvon Michel et il n’a pas été capable de me donner une réponse claire et précise. « Il y a quelque chose que je ne comprends pas », s’est-il contenté de répondre piteusement. C’est comme si on avait utilisé d’une manigance. Mais laquelle?

On peut toujours extrapoler : Hopkins croit qu’il aura la tâche plus facile contre Kovalev que contre Stevenson.

L’Extra-terrestre touchera plus d’argent sur HBO que sur Showtime, ce que nie farouchement Yvon Michel. Hopkins possède cinq pourcent des actions dans Golden Boy Promotion et il veut un rapprochement entre Golden Boy et le réseau HBO. On sait que de nombreux pugilistes de Golden Boy se produisent surtout sur Showtime au lieu de HBO.

En signant ainsi pour un affrontement sur le réseau HBO, Hopkins devient soudainement un négociateur de première classe. Grâce à lui, la guerre entre les deux réseaux va prendre fin. Du moins, il le croit. Et du même coup, la paix revient entre Golden Boy et HBO.

Vraiment intelligent ce Hopkins. Il s’assure d’un combat millionnaire, permet un rapprochement entre les deux plus importants réseaux de boxe sur la planète et protège du même coup son investissement dans Golden Boy.

Et l’avenir...

Avec la signature d’Hopkins pour affronter Kovalev, Adonis Stevenson et le Groupe  GYM-Interbox  se retrouvent  le bec a l’eau. En tout cas, il faut trouver un rival au plus vite pour remplir cette date du 27 septembre prochain au centre Bell.

Selon Yvon Michel, il y a quatre boxeurs qui pourraient faire l’affaire contre Stevenson. Qui sont-ils? Il n’a jamais voulu me dévoiler les noms.

J’ai donc fait ma liste selon ce que j’ai lu dans les différents sites de boxe sur Internet.

On parle d’Umberto Savigne, ce Cubain qui vit maintenant à Miami et qui vient de vaincre Jeff Lacy par TKO/2,  le 10 juillet dernier.

Il y a aussi Thomas Williams, ce jeune de 26 ans qui vient de subir sa première défaite dans le monde professionnel aux mains de Gabriel Campillo, un autre adversaire possible.

On louche aussi du côté de Jurgen Braehmer, codétenteur de la couronne WBA en compagnie de Bernard Hopkins qui n’a jamais osé quitter l’Europe.  Or, je doute qu’il vienne se battre à Montréal.

Pourquoi pas Lucian Bute?

J’ai ajouté le nom de Lucian Bute à ma liste, pensant qu’il serait temps pour le Roumain de faire savoir ce qu’il a l’intention de faire de sa carrière.

Après avoir largué son entraîneur Stéphane Larouche, Bute a louché du côté de Pedro Diaz, Freddie Roach et Robert Garcia. Il nous avait déclaré il y a quelques mois qu’il rendrait sa décision sur son avenir avant la fin du mois d’août. Or, il lui reste encore trois semaines avant de nous dire ce qu’il fera de sa carrière.

On se souviendra que le 18 janvier dernier, il avait été totalement déclassé par Jean Pascal, au Centre Bell. Il est donc inactif depuis près de huit mois et il est temps qu’il se décide.

S’il devait affronter Stevenson, il aurait la réponse à son questionnement. S’il remportait la victoire, ce dont je doute, il toucherait une bourse millionnaire et pourrait poursuivre pour encore quelques temps dans le monde de la boxe.

S’il devait perdre, il saurait enfin qu’il n’est plus de calibre mondial  et il pourrait ainsi envisager d’autres avenues.

Bute est un homme très intelligent, très scolarisé et il n’aurait aucune difficulté à se trouver du travail dans une profession beaucoup moins dure que la boxe.

Bonne boxe!