Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Enfin les boxeuses sont presque reconnues à leur juste valeur

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Comme la boxe d'aujourd'hui est loin de celle du 18e siècle, où une femme du nom d'Elizabeth Wilkinson se battait à poings nus sans égards contre des hommes et des femmes. On dit que cette Londonienne a livré 45 combats sans être défaite entre 1720 et 1730.

Dans le temps, croyez-le ou non, on pouvait boxer armé d'une dague, un poignard ou bien encore une épée courte.

C'est le cas de le dire : pas de compte de dix...

Quand on pense qu'il aura fallu jusqu'en 2012 pour qu'enfin les femmes participent aux Jeux olympiques.

Chapeau à Christy Martin, Laila Ali, Lucia Riker, Anne Wolfe, Mia St-Johns, les pionnières. Maintenant, le flambeau a été passé et un nouveau cru est né.  

Enfin, 2022 a permis aux boxeuses de montrer aux hommes qu'elles aussi pouvaient attirer des foules et donner des spectacles de grande qualité.

Malgré tout, elles n'ont pas encore la parité avec les hommes. Elles doivent encore se soumettre à des rounds de deux minutes, mais je demeure convaincu que cette situation tire à sa fin. Et avec la pression qui vient de la part des têtes d'affiche, elles devraient connaitre enfin l'égalité avec les hommes en 2023.

Tout ce qui manque ce sont les rounds de trois minutes.  

La progression

Voyons comment la boxe féminine a progressé en 2022.

1 - Pour la première fois de l'histoire, un match entre femmes a fait les frais de la finale dans la Mecque de la boxe, le Madison Square Garden, à New York, le 30 avril dernier.

Un combat spectaculaire où Katie Taylor a dû sortir un lapin de son chapeau pour finalement obtenir la décision partagée sur Amanda Serrano.

Près de 20 000 personnes ont envahi le MSG et environ 1,5 million de téléspectateurs dans le monde ont acheté le gala.

Quant aux bourses des deux pugilistes, elles ont dépassé le million de dollars en plus des redevances sur les ventes à la télé.

Jamais au cours de l'histoire de la boxe féminine autant d'amateurs s'étaient montrés intéressés à un tel gala.

Six mois plus tard...

2 - Environ six mois plus tard, ce fut enfin la confrontation entre les deux meilleures boxeuses de l'Amérique et de l'Europe.

Le match pour toutes les couronnes chez les poids moyens a finalement eu lieu à l'O2 Arena de Londres entre Claressa Shields et à Savanah Marshall.

Shields qui se classe comme la plus grande athlète de tous les temps a tenu parole et a remporté la palme par décision unanime.

Dans une finale et demi-finale toute féminine pas moins de 20 000 amateurs se sont réunis à l'O2 Arena, tandis que deux millions de spectateurs assistaient au gala par l'entremise de la télé.

Du jamais vu...

Chez nous

3 - Chez nous, Kim Clavel (16-0, 3 K.-O.) s'est mise en évidence en devenant la championne WBC des mi-mouches aux dépens de Yesenia Gomez, le 29 juillet dernier.

Le 1er décembre à la Place Bell, de Laval, elle tentera d'acquérir un deuxième titre mondial qui appartient à Jessica Nery Plata (28-2, 3 K.-O.).

Chez Groupe Yvon Michel, on croit que cet affrontement devrait attirer aux environs de 4000 personnes et on est tellement confiant de la victoire de la protégée que déjà la date du 21 avril prochain a été réservée pour elle.

Si elle sort victorieuse de cet affrontement contre Plata, Clavel deviendrait la première Québécoise à détenir deux titres mondiaux simultanément.

Et Marie-Ève...

4 - Le 12 novembre dernier, c'est Marie-Ève Dicaire qui a pris la vedette à Manchester, en Angleterre, en affrontant la double championne Natasha Jonas.

Dans le match le plus spectaculaire de sa carrière, Dicaire a été obligée de céder sa couronne IBF à Jonas, qui devenait alors la reine de la triple couronne IBF, WBC et WBO.

Encore là, on a fait salle comble à Manchester et pas moins d'un million de téléspectateurs ont vu le match à la télé.

Chez RDS, le télédiffuseur québécois,  près de 300 000 amateurs ont visionné le match à la télé. Une marque vraiment impressionnante.

Aujourd'hui, Marie-Ève Dicaire est en réflexion. Elle a célébré son 36e anniversaire de naissance le 29 juillet dernier.

Une autre joueuse

5 - Alors que chez GYM on fonde de grands espoirs sur Marie-Pierre Houle (7-0-1, 2 K.-O.) et Caroline Veyre (1-0), chez Eye of the Tiger Management, on se tourne vers Mary Spencer (7-0, 5 K.-O.) et Leila Beaudoin (7-0, 1 K.-O.).

Le 16 décembre prochain, à Shawinigan, Mary Spencer se lancera à l'assaut du titre vacant de l'IBO des super-mi-moyennes en affrontant Femke Hermans (13-4, 5 K,-O.).

Une victoire de Spencer dans ce match lui vaudrait peut-être un affrontement avec la quadruple championne des poids moyens Shields ou tout au moins un combat contre Dicaire, si jamais cette dernière persiste à continuer à boxer.

Comme on peut le constater la boxe féminine se comporte bien sur le plan mondial et c'est la même chose que l'on constate au Québec.

Mes choix de fin semaine

C'est à Londres en Angleterre ce samedi que l'action commence dans le monde de la boxe. Et c'est nul autre que Dillian Whyte (28-3, 19 K.-O.) qui prend l'affiche alors qu'il se mesurera à l'Américain Jermaine Franklin (21-0, 14 K.-O.) à l'OVO Arena de Londres.

C'est une grosse commande pour Franklin, qui en sera à sa première sortie hors des États-Unis. Malgré tout, il persiste à dire qu'il passera le K.-O. à Whyte, car ce dernier est vulnérable à un  uppercut.

Quant à Whyte, il en sera à son premier combat depuis sept mois, soit depuis sa défaite contre Tyson Fury, en avril dernier.

Prédiction : Whyte par K.-O. avant le 9e engagement

Un de plus pour « Canelo »

Toujours à Londres, cette fois à l'O2 Arena, deux super-moyens vont tenter de mettre le grappin sur le titre intérimaire de la WBO. Il s'agit de Zach Parker (22-0, 16 K.-O.) et de John Ryder (31-5, 17 K.-O.).

Le gagnant de ce duel aura éventuellement la chance d'affronter Saul « Canelo » Alvarez.

Parker a 28 ans et il est invaincu, ce qui n'est pas le cas chez Ryder. Ce dernier a subi cinq revers en carrière mais la plupart du temps contre de bons boxeurs.

Prédiction : Parker par décision

Le loup-garou en action

En sol américain, ce samedi, c'est le Rougarou Regis Prograis (27-1, 23 K.-O.) qui prend la vedette en compagnie de Jose Zepada (35-2, 27 K.-O.). Les deux, premier et deuxième aspirants au WBC, s'affronteront pour le titre mondial des super-légers au Dignity Health Sports Park, à Carson, en Californie.

Un match qui promet. Zepada a gagné ses six derniers combats, tandis que Prograis a passé le K.-O. à ses deux derniers rivaux.

La seule tache que l'on retrouve au tableau du Rougarou, c'est cette défaite par décision partagée aux mains de Josh Taylor, le champion de la WBO en 2019.

À retenir... la semaine dernière, Zepeda a été mis aux arrêts par la police de Baldwin Park pour avoir frappé un homme à l'abdomen sans aucune raison et lundi, il a été impliqué dans un accident de circulation dans le sud de la Californie où il n'a pas été blessé.

En voici un qui marche sur la corde raide!

Prédiction : Prograis par décision

Un triomphe facile

Jaime Munguia (41-0, 33 K.-O.) lance un défi à Gennadiy Golovkin et Jermall Charlo maintenant qu'il a passé le K.-O. en trois rounds à Gonzalo Coria. Il a réussi en trois rounds, ce qu'Alim Khanuly avait réussi en deux seulement.

Il ne faut pas se surprendre par ce 41e triomphe de Munguia. À certains endroits, il était favori à 100-contre-1 pour remporter la victoire.

Mais la WBO vient de jeter une douche froide sur ses intentions en l'informant qu'il devra affronter Janibek Alilkhanuly, le champion des poids moyens de la WBO.  

Encore aujourd'hui, je me demande où Golden Boy a bien pu trouver Coria? C'est vrai que Munguia voulait demeurer actif à tout prix en 2022, mais on aurait pu trouver beaucoup mieux que ce faire-valoir.

Munguia est classé au deuxième rang des meilleurs poids moyens sur la planète tandis que Coria venait au  67e rang.

Un jour, ce sera son tour...

Buster Drayton est mort

Buster Drayton (40-15-1, 28 K.-O.), qui a remis sa couronne de champion IBF des super mi-moyens à Matthew Hilton, au Forum de Montréal, le 27 juin 1987, est décédé à l'âge de 70 ans.

L'ex-sergent du corps des marines américains a terminé sa carrière en 1995. C'est à ce moment qu'il est devenu policier pour la ville de Philadelphie.

Quant à Hilton, il a défendu sa couronne avec succès à deux occasions avant de la remettre par décision à Robert Hines.

Bivol toujours dans la mire de « Canelo »

« Canelo » veut que sa revanche contre Dmitrii Bivol soit un combat exactement comme le premier, c'est-à-dire au même poids de 175 livres et non pas à 168 livres.

Depuis sa défaite mémorable, « Canelo » a eu le temps de subir une opération à son poignet gauche et il se dit totalement rétabli.

On s'attend à ce que cette revanche ait lieu l'automne prochain.

Ce sera Joyce si...

Le champion WBC des lourds Tyson Fury (32-0-1, 23 K.-O.) a lancé une sorte d'ultimatum au triple monarque Oleksandr Usyk (20-0, 13 K.-O.). S'il n'est pas disponible ce printemps c'est Joe Joyce (15-0, 14 K.-O.), qui prendra la relève dans un match de championnat.

Pour le moment, Fury se prépare à affronter un ami du nom de Derek Chisora (33-12, 23 K.-O.) avec qui il a eu deux confrontations auparavant.

Ce match est présenté à la télé payante au coût de 43,55 $, ce qui est beaucoup trop dispendieux pour un tel affrontement. Fury l'a déjà vaincu deux fois et Chisora a perdu trois de ses quatre derniers affrontements.

Thurman est exigeant

Même s'il n'a livré qu'un seul combat en quatre ans, Keith Thurman n'exigerait pas moins de 10 millions $ pour affronter Jaron Ennis, ce qui a fait grimper dans les rideaux le père d'Ennis.

Ce dernier n'a pas manqué de faire remarquer que jamais au cours de sa carrière Thurman avait touché une telle bourse.

Et le père Ennis a raison. La plus haute bourse en carrière de Thurman fut de 3 M$ quand il a affronté et perdu contre le Pacman en juillet 2019.

La WBA vient d'approuver un match entre Errol Spence fils et Thurman où les titres WBC et IBF seraient à l'enjeu.

Spence n'a pas encore répondu à cette offre du WBC.

La gourmandise est un péché capital, mais véniel. Donc pas de peur de crainte d'aller en enfer…

Hrgovic refuse de se retirer

L'IBF a décidé que Filip Hrgovic (15-0-1, 12 K.-O.) était le premier aspirant à la couronne d'Oleksandr Usyk. Tout cela est bien beau, mais Usyk a l'intention de se mesurer au roi du WBC, Fury et ainsi tenter d'ajouter un quatrième titre à sa triple couronne.

Hrgovic soutient qu'il ne se tassera pas, il veut son match de championnat qui lui revient de droit contre Usyk.

Il est certain qu'on offrira une somme importante à Hrgovic si jamais Usyk obtient son match contre Fury. Va-t-il tenir parole?

Histoire à suivre...

Bonne boxe!