LONDRES - L'ancien boxeur britannique Chris Eubank a été inculpé pour avoir garé un camion de sept tonnes à proximité de Downing Street, résidence du Premier ministre à Londres, en protestation contre la guerre en Irak, a indiqué une source judiciaire.

Il doit comparaître le 1er juin devant un tribunal londonien.

Eubank avait déjà été arrêté le 22 février pour avoir manifesté, au volant de son camion, contre l'affectation du prince Harry en Irak avec son régiment de cavalerie. Il avait déployé une banderole "Blair, n'envoie pas notre jeune Prince dans ta guerre illégale, catastrophique, pour qu'elle ait l'air vraisemblable".

Agé de 40 ans, Chris Eubank est un personnage excentrique, toujours habillé en costume de grand prix, souvent coiffé d'un chapeau melon, chaussé de bottes hautes, portant parfois un monocle et se déplaçant avec une canne. Il a été désigné "Homme le mieux habillé de Grande-Bretagne en 1991 et 1993".

En 2003, il avait déjà été arrêté pour être allé protester seul contre la guerre en Irak à Downing Street.

Il est l'un des plus grands boxeurs de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Il a été champion du monde des moyens et des super-moyens. Son combat en 1991 contre Michael Watson à Londres reste l'un des plus beaux de l'histoire de la boxe.