Le Britannique Carl Froch est présentement considéré comme l‘aspirant obligatoire au titre IBF des super-moyens détenu par Lucian Bute.

L‘IBF a publié mardi son nouveau classement du mois de février. En vertu de ce nouveau classement Froch est actuellement classé au 5e rang. Toutefois, le président de l‘IBF Daryl J. Peoples, m‘a confirmé au téléphone mercredi matin que Froch est actuellement considéré comme l‘aspirant obligatoire. Les positions 1 et 2 sont vacantes. Edwin Rodriguez et Arthur Abraham suivent au classement. Mais puisque ces boxeurs ont présentement des engagements (Rodriguez affrontera Don George alors qu‘Abraham serait sur le point de conclure une entente pour un combat contre Mikkel Kessler), l‘IBF a avisé le clan Bute que Froch obtient ce privilège.

Chez Interbox, la nouvelle a été accueillie avec joie. Rappelons que la réglementation de l‘IBF oblige un champion à mettre son titre en jeu contre l‘aspirant obligatoire à tous les 9 mois. Bute devait donc présenter une offre à l‘aspirant obligatoire avant le 9 avril puisque sa dernière défense obligatoire remonte au 9 juillet contre Jean-Paul Mendy. En affrontant un autre adversaire que l‘obligatoire, le clan Bute aurait du demander une dérogation, assortie d‘un montant de 20 000$.

Il s‘agit donc d‘un nouvel élément important pour Interbox. Pour la première fois depuis 10 jours, le clan Bute a commenté le dossier. Le responsable des communications David Messier a spécifié que les négociations avec le clan Froch n‘étaient pas arrêtées, au contraire. Quant à Ian Edery, qui mène les négociations en compagnie de Jean Bédard, il a aussi précisé qu‘il y a aussi d‘autres options sur la table pour Bute.

Les négociations avec le promoteur Eddie Hearn vont donc se poursuivre, mais dans une autre perspective. Les 2 clans ont 60 jours pour s‘entendre. Après quoi, il y aura un appel d‘offres. «Puisque Showtime n‘embarque pas, ce sera alors les recettes de la télé et des guichets canadiens contre les recettes de la télé et des guichets britanniques» explique Monsieur Edery.

Pour ce qui est de la date avancée du 14 avril, elle n‘est pas tombée à l‘eau, mais tout devient possible et le duel pourrait même devoir attendre à la fin mai si les négociations s‘éternisent.

Précision ici que Carl Froch parle de son côté d‘un combat le 5 mai dans sa ville natale, à Nottingham. «Mais il est aussi possible que Lucian veuille se battre en Angleterre» spécifie David Messier.

Aux dernières nouvelles, Lucian Bute doit toujours partir en Floride ce dimanche pour son camp d‘entraînement, «mais la situation pourrait changer» spécifie Monsieur Messier.