Ce ne sont pas les promesses qui ont manqué au cours des derniers jours. 

« Il va visiter le tapis! », s’est plu à dire David Lemieux.

« Je suis prêt à remettre 500 000 livres sterling à la cause de ton choix si tu l’emportes. Ça démontre à quel point je suis confiant », de répliquer Billy Joe Saunders.

Lequel aura raison? Ce n’est qu’en fin de soirée samedi soir qu’on le saura.

« On va voir samedi si les bottines suivent les babines »

C’est une soirée très importante, non seulement pour Lemieux mais aussi pour son clan. S’il gagne, ils seront trois boxeurs québécois actifs à détenir un titre mondial en même temps. Les deux autres monarques sont Adonis Stevenson et Artur Beterbiev.

Une victoire vaudra le titre du boxeur de l’année au Québec à Lemieux et le titre de l’entraîneur de l’année à Marc Ramsay.

J’ignore qui va remporter la victoire samedi soir. Ce que je sais, c’est que Billy Joe Saunders devra se battre avec beaucoup plus de fougue et  d’acharnement qu’il l’a fait au cours de ses deux dernières rencontres contre Artur Akavov et Willie Monroe.

C’est de peine et de misère que Saunders est parvenu à conserver sa couronne WBO des moyens contre Akavov en l’emportant par décision serrée (116-113, 116-112  et 115-113). D’ailleurs, plusieurs connaisseurs croient que Saunders n’a jamais gagné ce combat.

Le Britannique a même voulu s’excuser publiquement après sa victoire, prétextant qu’il avait livré une piètre performance. Il a même souligné que c’est à cause de son absence du ring pendant un an qui l’avait fait paraître aussi rouillé.

Deuxième défense

Saunders a défendu sa couronne une deuxième fois contre Willie Monroe et encore là, il a livré une prestation bien ordinaire. Supposément que chaque fois qu’il voulait y aller à fond de train, Monroe se sauvait. Les pointages ont été de 117-112, 117-111 et 115-114.

Ce que Saunders ne dit pas, c’est que ni l’un ni l’autre de ses deux dernières victimes ne présentait une force de frappe comparable à celle de Lemieux. Abakov a un dossier de 17-1-0 (7 K.-O.) alors que celui de Monroe est de 21-3-0 (6 K.-O.).

Lorsque questionné sur la force de frappe de Lemieux, Saunders s’est contenté de répondre : « Ses victimes étaient des bums! »

Lemieux n’a pas digéré cette insulte et a l’intention de faire payer le prix à son rival. Je veux bien croire qu’il y a beaucoup de menaces, d’injures et de paroles pour ne rien dire quand vient le temps de mousser la publicité d’un combat, mais il me semble que Saunders a dépassé les bornes en disant que Lemieux était lent mentalement.

« J’ai vu la performance de David contre Gennady Golovkin et j’ai compris qu’il était lent d’esprit, d’affirmer le champion. Si mes paroles ont pu le contrarier, tant mieux… Je vais aller encore plus loin. Apportez-moi un bandeau et bouchez-moi les yeux. Je vais le battre quand même. »

Je ne peux pas m’imaginer que Saunders croit que Lemieux a livré son meilleur combat contre Gennady Golovkin. Il a fait du mieux qu’il le pouvait et n’a certainement pas fait pire que les autres.

Plus le même boxeur

Lemieux prétend qu’il n’est plus le même boxeur que lors de sa défaite contre GGG. Il a appris de ses erreurs. Il a gagné ses quatre combats depuis ce 17 octobre 2016 sans trop de difficulté et je crois vraiment qu’il s’est amélioré.

« Un boxeur joyeux est un boxeur dangeureux »

Saunders pourrait regretter amèrement ses paroles. Si on jette un coup d’œil à la fiche des deux boxeurs, on constate rapidement que Lemieux a beaucoup mieux fait que son rival contre ses adversaires.

Saunders n’a pas une vraie force de frappe, comparable à celle de Lemieux.  C’est vrai qu’il a un bon menton, qu’il sait boxer, mais s’il aspire à conserver sa couronne samedi soir, il devra vraiment utiliser sa science de boxe.

Je suppose que Lemieux va y aller à fond de train dès le premier son de cloche et qu’il va s’attaquer avec de puissants crochets de la gauche et de la  droite au corps de son rival.

Ce que Marc Ramsay devra surveiller, c’est l’énergie dépensée par son poulain dans la première moitié du combat. On sait que le Lavallois aime y aller pour le K.-O. dès les premiers instants. Contre Curtis Stevens, ce ne fut qu’une affaire de trois rounds. Marcos Reyes, sa dernière victime, l’a obligé à boxer jusqu’au 10e assaut, mais ce fut un combat à sens unique. D’ailleurs, les pointages le prouvent hors de tout doute (99-90 x 2 et 98-91).

Quelle sorte de défense

Saunders prétend que Lemieux ne pourra pas frapper ce qu’il ne verra pas.  C’est donc dire que le Britannique présentera une défense étanche et que le combat sera de longue durée. Pourtant, le champion a connu des difficultés dans ses trois derniers matchs, surtout en deuxième partie.

N’allez pas parler de décision à David Lemieux. « Je monte sur le ring avec l’intention de lui passer le K.-O., a-t-il dit depuis les premiers instants de la tenue du combat. Je veux le détruire complètement. Je veux que les fans en aient pour leur argent, et enfin je veux finir l’année avec le titre mondial. »

Pour un boxeur qui en sera à son premier combat hors de son pays, Saunders se dit quand même confiant. « Je sais que la foule sera favorable à Lemieux en début de combat mais quand ils verront de quelle façon je vais éviter ses coups et le dominer, ils vont venir à moi. »

Une victoire est très importante pour les deux pugilistes. Le vainqueur est pratiquement assuré d’un duel contre Canelo Alvarez ou bien Gennady Golovkin. Quant au perdant, il devra reprendre le collier et remonter dans l’estime de ses admirateurs.

Le favori de la foule

David Lemieux est un excellent boxeur. Il n’est pas sans savoir qu’il est présentement le favori de la foule. Il a pris la relève de Stéphane Ouellet, Eric Lucas et Lucian bute dans le cœur des Québécois.

En plus, c’est un amuseur public qui donne toujours une bonne prestation.  D’ailleurs, je le choisis pour remporter la victoire aux alentours du septième round.

Billy Joe Saunders présente un dossier sans tâche. Il n’a jamais perdu par K.-O.. Je crois qu’il subira sa première défaite en carrière par mise hors de combat.

PRÉDICTION : LEMIEUX PAR K.-O. AVANT LE 7E ROUND

Bonne boxe!