C‘est dans un contexte particulier que sera présenté samedi à Las Vegas le combat entre Floyd Mayweather fils et le champion WBA des super mi-moyens Miguel Cotto.

Particulier, puisque déjà assombri. Samedi après le combat, après soit une première défaite en carrière, soit un nouveau titre dans cette carrière sans revers, Mayweather se préparera à aller en prison. N‘oublions pas qu‘un tribunal du Nevada avait reporté au 1er juin sa sentence de 87 jours pour violence domestique.

Cela n‘est pas sans rappeler les images de Davey Hilton qui au lendemain d‘une victoire, devait se rapporter à un centre de détention. De héros à zéro.

C'est dommage parce que depuis les deux derniers combats en demi-teinte de son grand rival Manny Pacquiao, Floyd Mayweather se détache clairement comme meilleur boxeur de la planète, toutes catégories de poids confondues.

Sportivement, le combat Mayweather / Cotto revêt un immense intérêt et je suis persuadé de la qualité d‘opposition que saura accorder Cotto. Mais ne me demandez pas d‘applaudir et d‘encenser Mayweather s‘il l‘emporte.

Cloud / Pascal, on attend toujours!

Malgré l'annonce du combat entre le champion IBF des mi-lourds Tavoris Cloud et Jean Pascal par Yvon Michel, l‘IBF n‘a toujours pas accordé son approbation.

Joint par téléphone vendredi après-midi, le "championship chairman" de l'IBF Lindsey Tucker, m'a expliqué que tel que le stipule le réglement en pareilles circonstances, le promoteur du champion, Don King, a fait parvenir à l'organisation mercredi un chèque de 20 000$ US assorti d'une demande officielle d'exemption de combat obligatoire que Cloud doit accorder à Karo Murat.

Le président de l‘IBF doit donc aviser Murat de la demande et ce dernier dispose de 72 heures pour faire part de sa décision. S‘il accepte la dérogation, le combat Cloud-Pascal pourra avoir lieu. Si Murat s‘oppose à la demande, les 11 membres de l‘IFB devront trancher à l‘occasion d‘un vote.

Nous devrions donc être fixés d‘ici une semaine.

La main de David

La guérison de la main droite de David Lemieux se poursuit de façon satisfaisante selon son entraîneur Marc Ramsay à qui j‘ai parlé vendredi matin.

«Depuis 2 semaines, la situation évolue. Au début, il “sparrait“ avec de plus gros gants et de plus gros bandages. Au cours des dernières heures, il a disputé des rounds d‘entraînement contre Eleider Alvarez avec des gants normaux. Il n‘a pas de signes de douleurs tant lorsqu‘il frappe dans des sacs ou sur des “pads”.»

Marc Ramsay souligne que son protégé de 23 ans est dans une bonne forme physique et que si tout va bien pendant encore une semaine, il pourrait remonter dans le ring prochainement.

La retraite du Shark

Selon ce que rapporte Jacques Thériault du 98,5, l'ancien champion mondial Adrian Diaconu songerait à la retraite. J‘ai écrit un billet à ce sujet il y a quelques semaines, et j‘y arrivais à la conclusion que cette décision est décevante (si elle est bien réelle).

Le droitier de 33 ans n‘apparaît plus dans le Top-10 des différentes associations. Toutefois, le magasine The Ring le classe encore au 5e rang des meilleurs boxeurs de la division des mi-lourds.

Cette division est présentement en ébullition, et Diaconu, ancien champion encore jeune et encore bien classé, pourrait peut-être en profiter de la situation pour disputer quelques bons combats lucratifs. Je doute de ses chances de redevenir champion, mais je suis convaincu de sa valeur.

Sous le chapiteau

En terminant, je m'en voudrais de ne pas souligner le gala de ce soir (vendredi) au Chapiteau CCSE Maisonneuve, près du marché Maisonneuve. La finale opposera Arash Usmanee à Christian Faccio. Kevin Lavallée remonte dans le ring face à Dave McQuaker (que l‘on souhaite meilleur que le boxeur contre qui Lavallée à perdu son temps le mois dernier).

Michael Gadbois et Nathalie Forget seront aussi du programme. Et on me dit aussi de ne pas rater les débuts professionnels de Steven Harvey, qui a déjà agi comme partenaire d'entraînement de Lucian Bute.