Rien ne peut arrêter Floyd Mayweather. Ni la prison, ni l’inactivité, ni même l’âge.

Après une incarcération de deux mois pour troubles conjugaux, une absence du ring pendant un an et 36 chandelles pour célébrer la date de sa naissance, Floyd Mayweather a peut-être livré le meilleur match de boxe de toute son illustre carrière en battant avec brio celui qui avait promis de ternir sa fiche immaculée, Robert Guerrero.

Pour une 44e fois de suite, l’arbitre a levé le bras de celui qui se plait maintenant à se faire appeler (Money). Samedi soir, on aurait pu lui coller le surnom de (Fantôme).

Pourtant, c’est son rival, Robert Guerrero qui porte le surnom de (Fantôme). Bien cette fois, c’est le Fantôme) qui a reçu la raclée de sa carrière. Il a été une cible parfaite pour Mayweather. Il l’a tellement frappé avec sa main droite que ce dernier s’est blessé. Cette légère blessure remet donc en question la prochaine prestation de Money le 14 septembre prochain, bien qu’il prétende qu’il sera prêt à remonter sur le ring.

De la façon dont il s’est battu samedi soir au MGM Grand de Las Vegas, Mayweather aurait pu vaincre Pernell Whitaker, Sugar Ray Leonard et Aaron Pryor. Peut-être pas tous dans la même soirée, mais un après l’autre sur une période de temps.

32 MILLIONS POUR SA SOIRÉE

Pour sa soirée de travail, Money est certain de toucher la rondelette somme de 32 millions de dollars (minimum…) Et déjà, on parle que ce montant pourrait augmenter à 50 millions de dollars si jamais son prochain adversaire était le jeune Saul Alvarez.

Questionné à ce sujet après sa victoire, Mayweather a refusé de dire qui il aimerait affronter en septembre prochain. Sur la liste des possibilités, il y a bien sûr Alvarez, Amir Khan, Victor Ortiz et Danny Garcia, pour ne nommer que ceux-là.

GUERRERO A TOUT TENTÉ

Guerrero a tenté l’impossible pour s’approcher de Mayweather, mais ce fut peine perdue. Il a bien placé quelques bons coups, mais chaque fois qu’il atteignait la cible, la riposte était cinglante. D’ailleurs, les coups de puissance de Money ont atteint le côté droit du visage du Fantôme avec une efficacité de 60%.

Les trois juges ont tous remis des cartes identiques de 117/111. Personnellement, j’avais un pointage de 119/109.

Mayweather a admis lui-même qu’il avait tout fait pour passer le KO à son rival, mais ce fut peine perdue. Surtout que sa main droite était sensible à partir du troisième engagement.

Naturellement, Guerrero a déclaré après sa défaite que Money s’était sauvé pendant la durée des douze rounds. Mais c’est mal connaitre ce maitre-boxeur.

LA RIPOSTE

Comme il l’a presque toujours fait dans ses combats précédents, Mayweather a défié son rival du commencement à la fin. Chaque fois que Guerrero tentait de l’atteindre avec son crochet de gauche dans les corps à corps, Money répondait avec une droite précise au possible. Si bien qu’éventuellement une coupure a surgi au-dessus de l’œil droit de Guerrero.

Après le combat, les deux hommes se sont donné l’accolade, ce qui faisait changement avec les paroles désobligeantes pour ne pas dire injurieuses des quelques semaines qui ont précédé l’affrontement.

J’avais prédit un KO pour Mayweather, mais je vais me contenter de la décision.

BEAUCOUP MOINS CINGLANT

J’ignore si vous êtes de mon avis, mais j’ai trouvé Money beaucoup moins cinglant qu’à l’habitude à l’issue de la rencontre. Il était tout souriant et a vanté le beau travail de son rival, se payant même quelques accolades avec le vaincu.

Contrairement à ses affrontements avec le journaliste Larry Merchant, cette fois, Mayweather s’est montré un vrai homme d’affaires en répondant aux questions du représentant de Showtime. Est-ce sa détention en prison ou bien encore son âge mûr qui l’ont changé ainsi pour le mieux ? Lui-même ne peut répondre à cette question.

Un fait demeure, présentement, Floyd Mayweather est à la boxe, ce qu’était Michel-Ange à la sculpture et à la peinture.

Bonne boxe