Ariane Fortin, de Saint-Nicolas, et Nathalie Forget, de Montréal, ont remporté leur combat, vendredi, pour atteindre la finale de leur catégorie au tournoi de boxe Ahmet Comert Memorial, qui se déroule à Istanbul, en Turquie.

Bien qu'Ariane Fortin ait eu toute une surprise en sautant dans le ring, quand elle s'est aperçue que son adversaire était gauchère, il n'en demeure pas moins que le résultat est très étincelant. La boxeuse de Saint-Nicolas a facilement défait l'Ukrainienne Liliya Durnyeva par le pointage de 17-1. Elle a envoyé son adversaire au tapis à deux reprises, mais le combat s'est rendu à la limite.

« Je n'ai pas affronté beaucoup de gauchères dans ma carrière, alors c'était un beau défi. J'ai réussi à l'atteindre avec des coups solides, mais je crois que c'est ma mobilité qui a fait la différence », a mentionné la championne du monde de 2007 chez les 70 kg.

Samedi, elle croisera le fer avec la Russe Irina Potoeva, qui était chez les 67 kilos, l'année dernière. « C'est une boxeuse typiquement russe avec une bonne main arrière. Elle aime bien pousser, mais comme elle n'est pas imposante physiquement, je devrais bien m'en sortir », a-t-elle expliqué

Chez les 52 kg, Nathalie Forget, de Montréal, a doublé l'Allemande Elena Walendesik pour s'assurer d'être du combat pour l'obtention de la médaille d'or. La Québécoise l'a emporté par la marque de 16-8. En finale, elle se frottera à la Française Saliha Ouchen. Les deux pugilistes s'étaient affrontées en 2003 et le combat avait été arrêté en raison d'un trop grand écart de points à la faveur de Forget.

Sandra Bizier (57kg), la troisième Québécoise en action vendredi, a dû s'avouer vaincue face à la Russe Sofia Ochigaus, championne du monde chez les 54 kg. Mary Spencer, de l'Ontario, est l'autre Canadienne, qui tentera de revenir au pays avec une médaille d'or.