Froch à Montréal un jour?
Boxe vendredi, 30 mai 2014. 17:10 samedi, 14 déc. 2024. 07:35Carl Froch, qui se bat en revanche ce 31 mai au stade Wembley de Londres, en Angleterre, n’est pas inconnu à Montréal. Il a déjà battu deux pugilistes de chez nous, Jean Pascal et Lucian Bute et il a déjà avoué qu’il n’aurait aucune objection à augmenter son poids à 175 livres pour affronter Adonis Stevenson. Il a même dit qu’il serait prêt à venir affronter Superman à Montréal.
De belles paroles pour un boxeur de 36 ans qui s’apprête à livrer un combat revanche à George Groves devant 80 000 personnes.
Je n’ai jamais assisté à un combat de boxe ou 80 000 mordus de ce sport s’entassaient dans un aréna. La meilleure assistance à laquelle j’ai pris part remonte à 1980 au Stade olympique, alors que 45 000 spectateurs étaient venus voir l’affrontement entre Sugar Ray Leonard et Roberto Duran. Et croyez-moi, en dépit d’une fine pluie qui tombait, c’était quelque chose à vivre.
Quelle sensation éprouve un boxeur quand il se bat devant 80 000 personnes? Si on se fie à Carl Froch et George Groves, l’assistance n’a rien à voir avec le déroulement des événements.
« Se battre devant 800 ou 80 O00 personnes c’est la même chose, soutient le Cobra. C’est l’adversaire qui compte et non pas la foule. C’est vrai qu’à un moment donné les partisans peuvent encourager leur favori au détriment de l’autre, et déclencher chez lui un sursaut d’énergie, mais en somme c’est le talent qui compte. »
La revanche
C’est le deuxième combat entre les deux hommes. Dans le premier, en novembre dernier, Froch l’avait emporté par K.-O. technique au neuvième engagement, mais Groves a toujours contesté cette décision hâtive de l’arbitre Howard John Foster, alors qu’il était en avance sur la fiche des trois juges de l’événement.
Je vous ferai grâce des insultes et des défis qui ont été lancés de part et d’autre au cours des semaines qui ont précédé le combat. Tout ce que je sais, c’est que Froch aura 37 ans le 2 juillet prochain et que pour avoir raison de son rival, dix ans plus jeune que lui, il lui faudra redoubler d’ardeur.
Le Cobra prétend qu’il veut livrer au moins trois autres combats avant d’accrocher ses gants. Mais pour cela, il lui faut des victoires. S’il devait subir un revers, il ne serait pas impossible qu’il accroche ses gants pour de bon.
Toujours selon lui, il prétend : « Je peux faire la même chose que je faisais dans la vingtaine. »
Quant à Groves, il soutient que sa destinée est toute tracée devant lui. « Je suis destiné à vaincre Carl Froch et à m’emparer de ses titres IBF et WBA des super moyens », admet-il, poursuivant du même coup que pour lui, Froch est comme un condamné à mort qui attend la dernier souffle de sa vie.
Arrêt trop vite
Je suis de ceux qui croient que l’arbitre a mis un terme au combat un peu trop vite. Pour moi, Groves n’était pas blessé sérieusement au moment de l’arrêt au neuvième engagement et il aurait pu continuer. Mais il faut donner le bénéfice du doute à l’arbitre. C’est toujours mieux d’arrêter un combat trop vite que trop tard.
Je persiste à croire que Froch remportera les honneurs du deuxième combat et cette fois, il ne sera pas aussi hésitant que lors du premier affrontement. S’il a fait les ajustements nécessaires, s’il a retrouvé son jab et s’il est capable d’amener son rival au centre du ring et d’y aller telle une bataille de rue, Froch sortira victorieux et peut-être, je dis bien peut-être, va-t-il lancer un défi à Adonis Stevenson à un poids (catch weight) aux alentours de 170 à 172 livres.
Un combat Froch-Stevenson à Montréal, n’est-ce pas que ce serait super.
Je crois que le Cobra va remporter les honneurs de ce combat par K.-O., disons aux alentours du septième engagement.
Enfin nous saurons...
Bonne nouvelle. Les contrats ne sont pas encore signés, mais tout indique que Bermane Stiverne affrontera Deontay Wilder dans un match pour le titre WBC des lourds en novembre prochain.
Enfin, nous saurons si ce Wilder est un vrai prospect chez les lourds ou s’il est simplement un feu de paille qui a passé le K.-O. à toutes ces cannes de tomates qu’on a présentées devant lui depuis ses tout débuts professionnels.
La fiche de Wilder est impressionnante et il n’a que très peu de respect pour Stiverne.
Si on jette un coup d’œil à la fiche de Wilder, elle est vraiment impressionnante : 31 combats, 31 victoires, 31 K.-O., dont 18 dès le premier round.
On se pose encore des questions sur Stiverne. Mais une chose est certaine, jusqu’à son dernier combat, il a prouvé qu’il était le meilleur boxeur en Amérique du Nord. Et le premier à l’admettre est nul autre que sa victime, le meilleur Américain du temps, Chris Arreola… Ce qui a fait dire à Wilder : « Je pourrais les battre tous les deux le même soir sur le même ring… »
Le Bombardier Bronze fait presque 6 pieds 7 pouces, tandis que Stiverne mesure 6 pieds 2 pouces. En battant Wilder, Stiverne prouverait hors de tout doute qu’il a les qualités requises pour se mesurer à Wladimir Klitschko, lui aussi un gentil monsieur de 6 pieds 7 pouces.
Wilder est immense
C’est vrai que Deontay Wilder est un monstre sur le ring. Mais qui a-t-il vaincu de comparable aux victimes de Stiverne? Des Malik Scott, Siarhei Liakhovich, Audley Harrisson, Kelvin Price?
Stiverne n’a pas eu la même couverture médiatique que Wilder lors de ses combats. Naturellement, il n’est pas Américain. Mais il a vaincu de façon décisive le meilleur boxeur de l’Oncle Sam, Chris Arreola. Et à lui seul, Arreola vaut plus que pratiquement tous les rivaux de Wilder.
En somme, cet affrontement permettrait aux deux hommes de savoir s’ils seraient en mesure de vaincre Wladimir Klitschko. Surtout Stiverne, qui devra allouer cinq pouces de plus à son rival.
Enfin, au niveau de la force, celle de Stiverne est comparable à celle de Wilder, ou presque : 21 K.-O. en 24 combats dont 14 ont pris fin dès le premier round.
Heureusement que ce n’était pas Kovalev
Bonne nouvelle. Adonis Stevenson n’a pas subi de fracture à son pouce de la main gauche lors de sa victoire sur Andrzej Fonfara. Ce qui veut dire qu’il sera en mesure d’affronter Bernard Hopkins l’automne prochain.
Mais je me disais qu’heureusement, c’était Fonfara le rival et non pas Sergey Kovalev.
Croyez-vous vraiment que Stevenson aurait pu tenir le coup devant Kovalev avec une main gauche, sa main forte, amochée? Moi, non.
Donc, le jour où ces deux-là s’affronteront, il faudra que Superman soit en pleine forme. Car il faut bien l’admettre, si Fonfara a été capable de le terrasser, imaginez ce qui serait survenu si le coup de poing était venu de Kovalev.
Sur une note intéressante, j’ai lu vendredi matin qu’on tentait un certain rapprochement entre HBO et Main Events. Mais attention, c’est Cathy Duva, qui s’occupe de la promotion des combats de Kovalev, qui a fait cette déclaration.
Selon la nouvelle, Kovalev se battrait deux autres fois sur HBO cette année, dont la première le 2 août prochain. Le nom d’Adonis Stevenson n’a pas été mentionné, mais il pourrait s’agir d’une entente pour un combat entre les deux hommes, après les deux prochaines batailles de Kovalev.
Tout cela, c’est bien beau, mais je vois mal Yvon Michel et Al Haymon accepter une telle rencontre. Surtout que le torchon brûle toujours entre Yvon Michel et Cathy Dura.
Bonne boxe.