Le site Boxing scene rapportait jeudi que le promoteur Gary Shaw aimerait voir Chad Dawson affronter Lucian Bute, à Montréal, dans un match chez les mi-lourds. L’idée est bonne et peut-être qu’un jour son idée trouvera preneur. Mais avant de vendre la peau de l’ours, il faut tout de même l’avoir tué.

Il ne fait aucun doute qu’un affrontement Bute-Dawson attirerait une bonne foule au Centre Bell, mais il faut tout de même se souvenir que Dawson a un rendez-vous à Montréal le 14 août prochain avec le champion de la WBC, Jean Pascal. Et je suis convaincu que Dawson n’est pas sorti du bois.

Je sais qu’il est favori pour remporter la victoire contre Pascal. Selon Monsieur Gary Shaw, Dawson est trop rapide, trop technique, trop gros pour Pascal.

Si on suit l’idée de Monsieur Shaw, aussi bien annuler le combat tout de suite et donner la courone à Dawson, non… !

Je n’ai jamais été un grand admirateur de Chad Dawson. C’est vrai qu’il est invaincu depuis son entrée chez les pros, mais c’est vrai aussi qu’il n’a pas gagné un combat par KO depuis près de trois ans, soit depuis le 29 septembre 2007.

A ce moment, Dawson défendait sa couronne WBC des mi-lourds pour la deuxième fois. Depuis, qu’a-t-il fait de si extraordinaire ? Il a collé quatre victoires de suite contre les quadragénaires Glen Johnson et Antonio Tarver. Et il lui a fallu aller a la limite de 12 rounds à chaque occasion pour l’emporter.

C’est vrai que la feuille de route de Dawson est plus impressionnante que celle de Pascal. En tout cas, ses rivaux ont été plus coriaces que ceux du Montréalais mais pas par beaucoup.

Et vous savez quoi… Si l’épaule de Pascal tient le coup, je crois qu’il pourra vaincre Dawson par décision. C’est la seule lacune chez Pascal qui m’oblige à être prudent dans ma prédiction.

EVALUONS LES DEUX

Reprenons l’explication de Monsieur Shaw : ¨Dawson est plus rapide que Pascal.¨

Pas certain là-dessus. Je demeure convaincu que Pascal peut rivaliser de vitesse avec l’Américain.

¨Dawson est beaucoup plus technique que Pascal¨, selon Gary Shaw.

Peut-être, mais dans ses derniers combats contre les deux quadragénaires, il n’a pas semblé si technique que cela. En 48 rounds de boxe, il est parvenu à envoyer Tarver au tapis une seule fois à leur premier affrontement et ce fut une chute éclaire au 12e assaut, sans suite.

Troisièmement, toujours selon Monsieur Shaw, Dawson est trop gros pour Pascal.

Whoa les moteurs…! Depuis que Pascal a décidé de grimper chez les mi-lourds en juin 2009, il a toujours fait osciller la balance entre 174 et 175 livres. Dawson lui, boxe entre 172 et 175 livres depuis 2006.

Quand les deux pugilistes monteront sur le ring pour le combat, regardez bien lequel des deux est bâti plus gros, plus massif, plus musclé. Automatiquement votre regard ira du côté du champion québécois.

BUTE-PASCAL

Qu’on le veuille ou non, un combat entre Lucian Bute et Jean Pascal sera organisé un de ces jours. Tout comme Manny Pacquiao affrontera Floyd Mayweather. C’est écrit dans le ciel.

Si je me fie à Yvon Michel, Pascal est totalement guéri de sa blessure à l’épaule. ¨On lui a fait passer toute une batterie de tests, et il les a tous réussis avec facilité, de prétendre Yvon. Naturellement, tout peut arriver mais nous sommes confiants qu’il est actuellement au meilleur de sa forme physique et qu’il parviendra à vaincre Chad Dawson. Nous en sommes convaincus.¨

Moi aussi…

Bonne boxe