Gennady Golovkin et Canelo Alvarez ont offert tout un spectacle samedi soir à Las Vegas et les juges ont décidé de déclarer un verdict nul à la surprise de plusieurs.

Deux des juges ont noté un duel très serré, soit une carte à l'avantage de Golovkin 115-113 et l'autre égale 114-114. Le troisième a toutefois donné un net avantage à Alvarez 118-110.

GGG conserve les ceintures IBF, IBO, WBA et WBC dans les circonstances.

« Aujourd'hui, on m'a donné un verdict nul. Mais regardez mes ceintures, je demeure le champion. Je n'ai pas perdu », a relativisé le Kazakh.

À 35 ans, il reste invaincu en 38 combats, tandis qu'Alvarez, 27 ans, a enregistré son deuxième nul pour 49 victoires contre 1 défaite.

Il y aura assurément un deuxième affrontement entre les deux pugilistes.

Le déroulement du combat selon le RDS.ca

Round 12

Alvarez commence en force et enchaîne les combinaisons. Il garde le rythme jusqu'à la fin. Les deux boxeurs donnent tout ce qu'ils ont mais s'accrochent aussi parfois, ce qui n'était pas arrivé auparavant dans le combat.

La carte finale du RDS.ca : 116-112 Golovkin

Round 11

C'est très serré alors que la fin approche mais Golovkin semble avoir un mince avantage.

La carte du RDS.ca : 107-102 Golovkin

Round 10

Alvarez explose brièvement au 10e round et fait du dommage alors que GGG rate quelquefois la cible. Ce dernier reprend malgré tout le contrôle en plaçant le Mexicain dans les câbles.

La carte du RDS.ca : 97-93 Golovkin

Canelo Alvarez et Gennady GolovkinRound 9

Golovkin multiplie les frappes et Alvarez subit. Il se reprend cependant au milieu de l'engagement mais le champion répond lui aussi.

La carte du RDS.ca : 88-83 Golovkin

Round 8

Alvarez touche le Kazakh au corps à quelques reprises et réussit un uppercut bien placé mais GGG n'est pas mis en danger et réplique. Ce dernier repousse son rival dans le coin et garde le contrôle.

La carte du RDS.ca : 78-74 Golovkin

Round 7

GGG est toujours l'agresseur principal. Il frappe fort de la droite et Alvarez contre-attaque peu efficacement.

La carte du RDS.ca : 68-65 Golovkin

Round 6

Golovkin continue d'enchaîner les jabs, met de la pression et fait reculer son adversaire. Alvarez montre un bon menton.

La carte du RDS.ca : 58-56 Golovkin

Round 5

GGG semble avoir plus de confiance et offre de belles combinaisons sans être vraiment percutant toutefois au début du round. Avec une minute à faire, Alvarez encaisse finalement une solide droite mais hoche la tête comme pour laisser croire qu'il n'a pas du tout été ébranlé.

La carte du RDS.ca : 48-47 Golovkin

Round 4

Golovkin a continué sur sa lancée au quatrième engagement, maintenant le Mexicain dans les cordages pendant un certain temps. Alvarez se défend plutôt bien, mais attaque peu.

La carte du RDS.ca : 38-38 

Round 3

Alvarez prend encore l'avantage, il donne les coups les plus puissants. GGG s'anime davantage vers la fin du round.

La carte du RDS.ca : 29-28 Alvarez

Round 2

Alvarez est très actif, plus vif et touche souvent la cible. Golovkin est neutralisé et encaisse notamment un bon crochet au corps.

La carte du RDS.ca : 19-19

Round 1

GGG a contrôlé le centre du ring. Les deux boxeurs ont bien échangé, Golovkin avec plusieurs jabs et Canelo avec de bons coups au corps.

La carte du RDS.ca : 10-9 Golovkin