Il ne fait aucun doute... Gervonta Davis est un super boxeur. Il n’a que 26 ans et il est  déjà le champion WBA des poids plumes depuis 2017. Certains vont même jusqu’à dire qu’il est le meilleur boxeur livre pour livre sur cette basse terre.  

 

Cela se comprend. Il présente une fiche parfaite de 24-0-0—23/K.-O. 

 

Sur un ring, il a été imbattable jusqu’ici. Dans sa vie privée, c’est une tout autre affaire.   

 

La liste de ses exploits entre les câbles est aussi longue que sa fiche de victimes d’actes répréhensibles auprès de la justice. 

 

Dire qu’il n’y a pas si longtemps, le maire Bernard ‘C’ Jack Young lui remettait les clés de la ville de Baltimore, suite à son triomphe par K.-O./6 sur Leo Santa Cruz. 

 

C’était la première fois depuis huit décennies qu’un boxeur natif de Baltimore parvenait à défendre son titre de champion. Il y a 80 ans, Harry Jeffra conservait son titre mondial des plumes face à Spider Armstrong. À ce moment, Jeffra rééditait l’exploit de Joe Gans, le premier à remporter le titre de monarque dans sa ville de Baltimore en 1902. 

 

Aujourd’hui, il se pourrait bien que Davis échange cette clé de sa ville pour celle d’une cellule de prison, car s’il est reconnu coupable, il pourrait être condamné à sept années de taule. Après tout, quatre personnes ont été blessées dans ce délit de fuite aux petites heures du matin, le 5 novembre dernier. 

 

Heureusement, les blessés ont tous survécu à l’accident et sont maintenant remis totalement de leurs blessures. 

 

Il y a quelques jours, après une longue enquête,  le département de la justice de Baltimore a finalement  inculpé Davis de 14 chefs d’accusation suite à son délit de fuite à 1 h 53 heures du matin, au volant d’une rutilante Lamborghini Urus d’une valeur de plus de 200 000 $. Deux  autres passagers étaient avec lui au moment de l’accident dans le centre-ville de Baltimore. 

 

L’autre voiture  

 

Davis et ses deux passagers ont sauté dans une voiture d’un ami qui les suivait pour finalement prendre la poudre d’escampette, sans égard pour les blessés. Pour le moment, la police n’a pas révélé  l’identité du conducteur de la deuxième voiture. 

 

Des bandes vidéo du trio montrent les trois occupants de la Lamborghini sauter dans une autre voiture après l’accident. 

 

Davis est un protégé de Floyd Mayweather et un ami d’Adrien Broner. Tout comme son promoteur, il montre une fiche parfaite sur le ring, mais hors des câbles, il fait la pluie et le beau temps depuis sa plus tendre enfance. 

 

Au gymnase à 5 ans 

 

Il faut dire que lui et ses frères ont été négligés par leur mère dès leur plus tendre enfance. À cinq ans, à la suite d’une bagarre avec un jeune voisin, un oncle de Davis l’a pris par le bras et l’a amené au gymnase. 

 

« C’est là que je me sentais le mieux, raconte-t-il. Étant le plus jeune de la famille, j’étais toujours la cible de mes frères. Au gymnase, où je passais des heures et des heures, je me sentais bien. Je n’étais pas seul, donc je ne m’ennuyais pas et j’avais des partenaires pour me battre à volonté. » 

 

Tout dans les poings 

 

On dit que Tank Davis a tout dans les poings, mais rien dans la tête. 

 

Il n’y a pas si longtemps, on l’a vu à la télé violenter sa copine, mère de son enfant, en la  saisissant par la gorge pour la sortir de force de l’aréna où se déroulait un match de basketball sur le campus de l’université de Miami. 

    

Davis fait les manchettes non seulement dans les pages sportives, mais aussi dans les affaires de cour. 

 

En 2017, il a été mis aux arrêts dans un centre d’achats de la Virginie après avoir frappé un ami avec force et l’avoir assommé. Éventuellement la victime a retiré sa plainte et Davis s’en est sorti sans peine. 

 

Davis était déjà connu de la police à la suite de  deux arrestations en 2017  pour manquement au code de la route. La première fois pour avoir suivi de trop près une autre voiture et une autre fois pour avoir été capté sur radar roulant à 80 kilomètres-heure, dans une zone de 55. 

 

En 2018, il a été arrêté et menotté  à Washington après avoir passé la soirée en compagnie d’amis au Rosebar Lounge.  

 

Qui va payer? 

 

Quand est venu le temps de payer la note qui s’élevait à plus de 10 000 $ une dispute a éclaté entre lui et son ami pour le paiement de la facture et la bagarre a fait suite. 
 

Toujours en 2018, cette fois à Dallas, il a été accusé d’agression au premier degré pour avoir frappé une serveuse à la tête. 

 

En février 2019, encore une fois il a été arrêté près d’une distributrice ATM où il a engagé la bataille avec un autre homme. Les policiers sont intervenus pour mettre un terme à l’assaut, mais Davis a rudoyé un des agents de la paix. 

 

L’art de rebondir 

 

Un autre mandat a été émis contre lui en mai 2019. Habitué de faire rebondir ses victimes sur le tapis du ring, Davis est aussi reconnu pour faire rebondir des chèques, surtout chez les bijoutiers. 

 

À New York, Davis s’est procuré une chaine de cou sertie de diamants, une amulette enchâssée d’émeraudes et de diamants et une montre, elle aussi diamantée. Tout cela pour une valeur de 486 671,25 $.

 

Pas de problème, Davis a fait un chèque et a quitté les lieux. Quelques jours plus tard, le bijoutier en question a constaté que le chèque du champion du monde n’avait pas de fond. 

 

Ce n’était pas la première fois que Tank Davis jouait ce sale tour à un bijoutier. En janvier de la même année, Davis avait été poursuivi par la Shynee Jewellry, de Philadelphie, pour avoir omis de faire un versement de 250 000 $. 

 

Pour le moment, Davis est toujours en liberté en attendant de répondre aux 14 accusations qui pèsent contre lui. 

 

Histoire à suivre...

 

Povetkin est-il totalement remis de la Covid? 

 

Alexander Povetkin (36-2-1—25/K.-O.) a 41 ans et il y a trois mois à peine, il combattait la covid-19. Malgré tout, il se dit en parfaite forme physique, en tout cas, il se sent aussi fort qu’avant sa bataille contre le fameux virus. 

 

De l’autre côté Dillian Whyte (27-2-0—18/K.-O.) se dit totalement remis de son foudroyant K.-O. aux mains du Russe, le 22 août dernier. Et selon lui, il n’a gardé aucune séquelle. 

 

On aura la réponse à toutes ces questions samedi, alors que les deux pugilistes  s’affronteront sur le ring à Gilbraltar. 

 

Le match est présenté sur DAZN et sera en ondes à compter de 15 h, heure de Montréal. 

 

Une chose est certaine... Si Whyte veut continuer à connaitre du succès sur le ring, il est mieux de trouver une défense et vite contre les uppercuts. 

 

Whyte n’a subi que deux défaites en carrière jusqu’ici et chaque fois, il a été terrassé par un uppercut. Contre Anthony Joshua, en décembre 2015, il a chuté sur un uppercut de la droite.  

 

Contre Povetkin, c’est un uppercut de la gauche au neuvième engagement qui a entrainé sa chute et éventuellement sa défaite. 
 

Il faut se souvenir aussi que lors de son affrontement contre Oscar Rivas, en juillet 2019, c’est un uppercut de la droite qui l’a fait crouler au tapis au neuvième engagement. 

 

Whyte a-t-il trouvé une défense?

 

Whyte a-t-il trouvé une défense contre ce fameux uppercut? 

 

Il a bien récupéré après avoir été lessivé au 7e round par Anthony Joshua, en 2015. Il a collé onze triomphes de suite avant de faire la toile devant Povetkin, il y a sept mois. 

 

Whyte est un des meilleurs boxeurs chez les poids lourds. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve au sixième rang des aspirants à la  WBC.  

 

Selon le promoteur Frank Warren, Povetkin devrait sortir victorieux une autre fois. 
 

Bonne frappe, mais le menton? 

 

Les deux boxeurs ont une bonne force  de frappe, mais des mentons douteux par moments. Whyte a perdu ses deux matchs en carrière par K.-O. et Povetkin a vu des étoiles contre Joshua. Il a aussi balayé le tapis à quelques  occasions.   

 

Lors de leur première confrontation, Povetkin s’est retrouvé au tapis à deux occasions en quatrième reprise avant d’assommer Whyte. Il a aussi fait la toile contre Anthony Joshua, Wladimir Klitschko et contre David Price où il a dû prendre un compte de huit. 

 

Il est donc normal que ce match revanche se termine par un K.-O. de part et d’autre. 

S’il veut triompher, Whyte devrait se lancer à l’assaut dès les premiers instants de la bataille et forcer le combat contre son rival de 41 ans. 

 

Plusieurs croient qu’on aurait dû attendre un peu avant de ramener Whyte sur le ring pour cette deuxième confrontation, car ce fut un violent K.-O. qu’il a subi lors de la première confrontation. 

 

Warren croit que c’est un  heureux hasard, cette attaque de covid-19 chez Povetkin. 

 

« A-t-il totalement récupéré, soutient le promoteur? Plusieurs gens atteints par la même maladie ont eu des difficultés à reprendre le cours normal de leur vie. Whyte se dit en grande forme et je le crois. Mais un doute persiste... Malgré tout, je  choisis Povetkin pour gagner à nouveau. » 

 

Prédiction : Povetkin par K.-O. avant le 8e round 

 

Bonne boxe!