Lors du dernier gala majeur de boxe présenté à Québec en novembre 2011 nous avions eu droit à une soirée mémorable.

Lucian Bute avait livré un combat irréprochable face à Glenn Johnson. Pier-Olivier Côté avait aussi soulevé la foule avec un K.-O. rapide. Sébastien Demers avait tenu tête à Allan Green. On avait surtout eu droit à un combat d'anthologie entre Sébastien Gauthier et Steve Molitor. Interbox, avec la collaboration de GYM qui avait permis à Kevin Bizier de prendre de l‘expérience, avait donc présenté un excellent gala de qualité qui mettait en vedette des noms de la boxe locale et des boxeurs de niveau international.

Si tout va bien, la soirée que GYM est en train de concocter au Colisée de Québec le 30 novembre prochain promet d‘être aussi bonne, sinon meilleure.

Quatre combats ont été confirmés : Il y a évidemment la finale entre l'électrisant Adonis Stevenson et l'aspirant obligatoire Tony Bellew. Puis cet autre combat de championnat du monde entre les deux terrifiants cogneurs Sergey Kovalev et Ismayl Syllakh. À un autre niveau, un combat tout aussi intéressant entre les poids lourds québécois Eric Martel et Didier Bence. Et aujourd'hui, GYM a confirmé l'affrontement entre le boxeur de St-Émile, Kevin Bizier, contre Jo Jo Dan. Le gagnant de cet affrontement obtiendra la position d‘aspirant no 2 de l‘IBF chez les 147 livres.

Les amateurs peuvent se réjouir de la présentation de ce duel. Bizier obtient devant son public un combat très important contre un boxeur affamé.

Jo Jo Dan obtient quant à lui le combat qui pourrait lui permettre de rayonner sur la scène québécoise, où il demeure plutôt méconnu. Le Roumain d'origine, entraîné par Pierre Bouchard, était prêt à se battre dans le tournoi du WBC. Mais puisque l'événement a été reporté, l'occasion est belle pour celui qui a subi les deux seules défaites de sa carrière contre Selcuk Aydin.

Stiverne espère encore!

La confirmation des visées politiques de Vitali Klitschko en Ukraine ne surprend nullement Camille Estephan, le gérant de Bermane Stiverne. Rappelons que Stiverne est l‘aspirant obligatoire au titre WBC des poids lourds détenu par Klitschko, et qu‘il attend sa chance depuis longtemps.

« L‘annonce de jeudi de Vitali Klitschko n‘est rien de nouveau pour nous », explique le leader de la firme Eye of the Tiger Management. « Il s‘agit d‘une stratégie politique de Vitali en vue des élections de 2015. L‘année 2014 sera très chargée pour lui, mais nous croyons qu‘il tient absolument à livrer un dernier combat avant d‘annoncer sa retraite. »

« Je crois qu'il réalise que Bermane Stiverne sera un adversaire compliqué et qu'il aurait préféré un combat plus payant contre le Britannique David Haye. Mais s‘il refuse d‘affronter Bermane, il sait que le WBC le dépouillera de son titre, et il tient à le conserver. »

Pour sa part, Bermane Stiverne continue de s‘entraîner en Floride en vue d‘un combat qu‘il espère en mars.

Entretemps, d'autres boxeurs comme l'Américain Deontay Wilder, classé 3e par le WBC, a manifesté son intérêt d'affronter le Montréalais Stiverne pour un combat avec pour enjeu le titre vacant. « Ce serait un combat facile pour moi », a afirmé Wilder au magazine The Ring

Dierry Jean patiente aussi

Camille Estephan espère également un règlement rapide dans les négociations avec Golden Boy Promotions, pour permettre le combat entre l'aspirant québécois Dierry Jean et le champion Lamont Peterson.

Si l‘on espérait tenir ce duel en décembre, monsieur Estephan parle maintenant d‘une confrontation en janvier.

En terminant, dans un tout autre registre, j'ai eu la chance de rencontrer la joueuse de tennis Eugenie Bouchard aujourd'hui lors d'une conférence de presse. Sans aucun doute je lui donnerais le titre de meilleure athlète de l'année au Québec chez les dames. Chez les gars? Disons que si Adonis Stevenson l'emporte comme prévu le 30 novembre, je lui donne mon vote! (devant Mikael Kingsbury et Corey Crawford)