Chris Eubank fils n’a pas tenu sa promesse. Il avait juré qu’il passerait le K.-O. à George Groves et il n’en a jamais été capable. Loin de là. Il a perdu sa bataille par décision et le droit de passer en finale de la Super série mondiale de boxe.

 

C’est plutôt Groves qui aura l’honneur de se mesurer au vainqueur de l’autre demi-finale entre Callum Smith et Juergen Braehmer. Cette finale aura lieu à Nuremberg, samedi prochain et sera retransmise au Québec par le biais de Super Channel.

 

Pour le moment, Groves se contente de coiffer les couronnes WBA et IBO des super-moyens.

 

Eubank persiste à croire qu’il a assez bien fait pour mériter la victoire, mais les trois juges ont pensé autrement. Les trois cartes de pointages ont été de 117-112, 116-112 et 115-113 pour Groves.

 

Dans l’ensemble, Eubank s’est assez bien comporté, mais il était évident qu’il n’était pas assez gros et ne cognait pas assez fort pour nuire à son rival. De plus, une coupure à l’œil droit l’a incommodé à compter du deuxième engagement.

 

Malgré tout, il serait temps qu’il songe à descendre de poids. Il avait l’air d’un poids moyen face à un super-moyen lors du duel.

 

Un de ces jours, Eubank devra se résigner à faire carrière sans toujours avoir son illustre père derrière lui. Au lieu de l’aider, cette relation père-fils semble lui nuire plus souvent qu’autrement. Un changement d’entraineur hors de la parenté lui serait salutaire.

 

Je n’ai aucune félicitation à faire à l’arbitre Michael Alexander qui a raté un compte de huit à Eubank au deuxième engagement. Eubank n’a pas chuté, mais un de ses gants a touché le tapis du ring après un solide coup de Groves. L’incident s’est produit juste devant l’arbitre, qui n’a pas reconnu le coup.

 

C’est à l’hôpital que s’est retrouvé le champion après sa victoire en raison d’une dislocation de l’épaule subie au dixième engagement, ce qui met en péril sa présence en finale de la Série.

 

Les trois étoiles de ce combat vont donc à :

  1. George Groves, pour sa victoire.
  2. Chris Eubank fils, pour son acharnement
  3. Mickey Alexander, pour sa mauvaise soirée de travail.

Une claque des ligues majeures

 

Pendant que le Canadien se faisait humilié 6-3 par les Golden Knights de Vegas, Danny Garcia célébrait sa victoire sur Brandon Rios à quelques pas de là.

 

De retour sur le ring depuis près d’un an, soit depuis sa défaite aux mains de Keith Thurman, qui était présent, Garcia a repris le chemin de la victoire avec un percutant coup de la droite au neuvième engagement qui a littéralement assommé son rival.

 

À la suite de ce triomphe, Garcia devrait livrer un combat revanche à Thurman, pour les titres WBC et WBA, ou bien encore monter sur le ring contre le titulaire de l’IBF, Errol Spence fils.

 

Thurman a vu le puissant coup de la droite de Garcia, mais n’a pas semblé impressionné plus que cela.

 

Un coup de vent

 

Alors que Jim Gray s’entretenait avec Garcia après sa victoire, Shawn Porter, le premier aspirant à la couronne WBC de Keith Thurman, s’est amené sur le ring comme un coup de vent et a commencé à invectiver de bêtises le vainqueur de la soirée. Alors que les choses allaient de mal en pis, Grey s’est interposé au moment où Garcia invitait Porter à l’attendre dehors pour régler leur différend dans un combat de rue.

 

Il est peu probable que Garcia se mesure à Porter dans les prochains mois. Garcia est un boxeur qui joue prudemment. Contre Porter, il pourrait perdre le combat. Il se contente donc de boxeurs de la trempe de Rios, qui sont bons, mais un peu trop usés pour lui nuire.

 

Sans équivoque

 

Si Ronald Gavril croyait avoir gagné le premier combat contre David Benavidez, il a vite déchanté samedi soir à Las Vegas.

 

Gavril s’était un peu trop fié sur le pointage erroné de Glenn Trowbridge (116-111), le seul juge à voter en sa faveur lors du premier affrontement.

Cette fois-ci, il a été totalement déclassé. D’ailleurs, les scores des trois juges sont pratiquement identiques (120-108), (120-108) et (119-109).

Malheureusement, Benavidez s’en est tiré avec deux mains amochées. Une enflure d’une jointure de la main gauche et un saignement de deux jointures de la main droite. Ceci vous donne donc une idée de la violence des coups du champion.

 

Première défense

 

Benavidez en était à sa première défense de son titre WBC des super-moyens. Fait à souligner, c’est lui-même qui avait demandé un combat revanche contre Gavril, qu’il avait vaincu par décision partagée en septembre dernier.

 

Si Benavidez avait manqué quelque peu d’énergie dans les derniers rounds du premier duel, ce ne fut pas le cas cette fois. Bien que le champion ait lui-même ralenti le rythme dans les trois derniers rounds en raison de ses mains blessées, il en a fait assez pour recevoir l’approbation des trois juges.

 

Qui sera son prochain adversaire? On parle d’une possibilité d’unir les titres WBC et WBA dans un affrontement face à Groves, le tombeur d'Eubank, ou bien encore un combat contre le champion de la WBO, Gilberto Ramirez. Mais cet affrontement est peu probable puisque Benavidez est sous la gouverne d’Al Haymon, tandis que Ramirez a Bob Arum comme promoteur. Et ce n’est un secret pour personne que ces deux promoteurs ne s’aiment pas du tout. Mais pas du tout...

 

Bonne boxe.