Fort d’un nouveau partenariat avec le Réseau des sports (RDS), Groupe Yvon Michel (GYM) est résolument prêt à regarder vers l’avenir à la suite d’une année 2020 complètement à oublier.

Les deux entités ont en effet annoncé leurs retrouvailles, vendredi midi, après avoir conclu une entente à long terme pour la présentation, la production et la promotion d’événements de boxe. L’entente comprend également une proximité avec les autres plateformes de Bell Média.

« Nous avons des objectifs stratégiques importants pour 2021 et après des rencontres importantes, nous avons réalisé que RDS était le diffuseur idéal pour nous permettre de réaliser des événements de grande qualité », a dit le président de GYM, Yvon Michel, en visioconférence.

RDS télédiffusera ainsi les galas que GYM entend organiser mensuellement (en direct ou en différé) à compter de celui du 16 mars qui sera présenté à l’hôtel Plaza Québec et qui mettra en vedette Oscar Rivas et Sylvera Louis. Les deux hommes se sont déjà affrontés en juin 2012 et le Montréalais d’origine colombienne l’avait emporté par décision partagée des juges au terme d’un duel de huit rounds.

En 2020, GYM n’a présenté aucun gala en raison de la pandémie de coronavirus et seulement une poignée de ses athlètes a eu la chance de combattre aux États-Unis ou au Mexique. GYM souhaite rattraper le temps perdu et laisse même entendre qu’il se lancera dans le recrutement.

« Nous allons opérer en copromotion avec New Era Fighting & Promotion et Lee Baxter Promotions pour être en mesure de présenter les événements les plus solides possible, a dit Michel. Nous avons aussi des offres de partenariats avec [le promoteur américain] Lou DiBella.

« À terme, nous voulons donner des occasions à beaucoup de boxeurs de l’extérieur du Québec. Nous allons même regarder cela de très près, car il y a des Jeux olympiques cette année. Comme je suis près de l’équipe nationale [canadienne], nous allons voir cela de près à la suite des Jeux. »

Au cours des prochains mois, Michel espère organiser au Québec des événements mettant en vedette Marie-Ève Dicaire en juin ou juillet, Kim Clavel deux à trois mois après qu’elle eut fini son séjour à Big Brother Célébrités ainsi que Mikael Zewski en septembre à Trois-Rivières.

Un combat de championnat pour Rivas?

Le gala du 16 mars marquera le retour dans le ring de Rivas (26-1, 18 K.-O.), qui ne s’est pas battu depuis qu’il s’est incliné par décision unanime des juges contre Dillian Whyte en juillet 2019 à Londres. Si tout se passe comme prévu, il affrontera ensuite Bryant Jennings en juin dans un combat de championnat du monde des poids super-lourds-légers (bridgerweight) du WBC.

Le duel face à Louis (8-5, 4 K.-O.), inactif depuis septembre 2016, est prévu pour huit rounds.

« Il s’agit d’une demande de son adversaire, a expliqué Michel. L’objectif, c’est vraiment de donner l’occasion à Oscar de remonter dans le ring et de retrouver ses repères. Nous voulions également ramener Oscar dans les nouvelles, car les médias et les amateurs ont tendance à oublier un boxeur qui ne se bat. L’annonce de son duel lui a permis de revenir dans l’actualité. »

« Je suis très content de cette chance qui se présente à moi, après tout ce qui s’est passé dans le monde au cours de la dernière année, a ajouté Rivas. Je me sens très bien physiquement et mentalement. J’ai donné mon 100 pour cent à mon dernier combat et je vais continuer à travailler encore plus fort, car que je sais que l’année 2021 va être meilleure que la dernière. »

Étant donné que son entraîneur Marc Ramsay prépare présentement Artur Beterbiev en vue de son choc du 20 mars, Rivas sera accompagné par Jessy Ross Thompson dans son coin le 16 mars.

Michel n’avait cependant pas de plan précis à communiquer au sujet du compatriote de Rivas, Eleider Alvarez, qui s’est fait arrêter par Joe Smith fils au neuvième round en août dernier.

« Il est présentement en quarantaine chez lui, car il est rentré de Colombie il n’y a pas longtemps, a précisé Michel. Son gérant et son entraîneur avaient établi une liste de critères avant qu’il ne revienne dans le ring et tant que je n’aurai pas obtenu le feu vert, je n’ébaucherai pas de plan. »

En tout, sept combats devraient être présentés le 16 mars, mais Michel a évidemment prévenu que les restrictions imposées par la Santé publique pourraient en faire tomber quelques-uns. Les athlètes devront notamment se soumettre à une quarantaine 14 jours avant leur affrontement.

Par ailleurs, GYM a annoncé avoir prolongé le contrat du mi-moyen de la région de Québec Sébastien Bouchard. Ce dernier surfait sur une série de dix victoires avant qu’il ne se blesse à une épaule pendant son combat contre Ayaz Hussain en novembre 2019 au Centre Vidéotron.