Heureusement que David Lemieux a des nerfs d’acier
Boxe jeudi, 30 août 2018. 20:36 mercredi, 11 déc. 2024. 10:41Listen to "Le compte de 8 - 21 août 2018 - Un combat explosif attend David Lemieux" on Spreaker.
Heureusement que David Lemieux est reconnu pour avoir des nerfs d’acier. À deux semaines de son affrontement contre l’Irlandais Gary « Spike » O’Sullivan, la pression est vraiment sur ses épaules. Et qui est responsable de cette pression ? Nul autre que son propre promoteur Oscar De La Hoya qui ne s’est pas caché pour déclarer : « Ça passe ou ça casse pour Lemieux. Il a absolument besoin de ce triomphe. »
L’entraîneur de Lemieux, Marc Ramsay, n’a pas manqué de lui faire comprendre qu’il n’avait pas le choix. « Il faut absolument vaincre O’Sullivan. Mets-toi bien ça dans la caboche… », lui a-t-il recommandé.
Jusqu’ici, Lemieux a tout pris sans broncher. Il sait qu’il sera établi favori pour battre O’Sullivan.
« N’oubliez pas, O’Sullivan ne voulait pas de ce combat. C’est en se faisant tirer l’oreille qu’il l’a finalement accepté. Il sait qu’il a très peu de chance de sortir victorieux », ne manque pas de dire Lemieux.
Pas le choix
Dans le fond, Lemieux n’a pas le choix. Ou bien il bat Gary O’Sullivan, ou bien il suit le même chemin que Raymundo Beltran, dépouillé de son titre WBO des légers, samedi dernier contre Jose Pedraza.
À lire également
Si Lemieux parvient à vaincre l’Irlandais, il retourne dans la course affronter le gagnant du match entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin. S’il perd, il devient un poids moyen parmi tant d’autres.
En somme, c’est sa carrière qui sera en jeu lors de cet affrontement. Selon Marc Ramsay, « David est plus doué, plus rapide et un meilleur cogneur que son rival ».
Tout le monde se souvient que Lemieux a très mal paru lors de sa défaite aux mains du champion Billy Joe Saunders. Et ce dernier est loin d’être un ami du Québécois. C’est tellement vrai qu’il a même conseillé les noms de plusieurs de ses partenaires d’entraînement à O’Sullivan. Et il n’a pas manqué de préciser : « Lemieux est un bum. Je n’ai aucun crédit à prendre pour l’avoir battu ». D’ailleurs, Saunders ne se gêne pas pour dire qu’O’Sullivan va battre Lemieux.
À cela, Lemieux répond que lors de son combat contre Saunders, il n’était pas au meilleur de sa forme. « Contre Spike, ce sera différent. Je serai en très grande forme. »
O’Sullivan favorisé
Naturellement, O’Sullivan se bombe le torse en voyant le champion lui prédire la victoire. « En somme, Lemieux n’est qu’un tremplin pour moi, soutient l’Irlandais. Je crois que Saunders a raison de me favoriser. Je me suis rendu dans son château fort et je lui ai donné une bien meilleure opposition que Lemieux. Il a fait son temps. Je veux me débarrasser de lui au plus vite et réaliser mon ambition. Celle d’affronter celui qui sortira victorieux entre Canelo et GGG. »
Les deux pugilistes en cause prétendent qu’ils sortiront victorieux par mise hors de combat. Lequel a raison? Personnellement, je crois que Lemieux va sortir victorieux par K.-O. aux environs du 8e ou 9e engagement.
O’Sullivan est un vrai Irlandais. Il est natif de Cork, il a 34 ans et n’a rien à son épreuve. Il a été cascadeur dans le film Strength and honour.
Pour vous donner une idée de sa détermination, remontons en septembre 2017, à Boston. Quelques jours après sa victoire sur Nick Quigley par K.-O. technique/4, il faisait une chaleur torride de 34 degrés. Il marchait alors sur une rue de Boston et il suait à grosses gouttes. Soudainement, il vit une piscine derrière une maison. En deux temps trois mouvements, il a sauté la clôture et a plongé dans la piscine privée. Heureusement, il n’a pas été vu par les résidents de la maison et est sorti frais et dispo après la saucette.
Rien à son épreuve
Ça, c’est le genre de gars qu’est Gary O’Sullivan. Il n’y a rien à son épreuve. Il n’est pas le meilleur des poids moyens de la division, mais il vient toujours pour se battre. D’ailleurs, il n’a subi que deux défaites en carrière : une décision perdue contre Saunders et une mise hors de combat technique contre Chris Eubank au septième engagement. Depuis ce dernier revers, il a collé six victoires de suite, dont cinq par K.-O..
Par contre, quand on analyse la feuille de route des deux boxeurs, on constate que David Lemieux a rencontré une plus forte opposition au cours de sa carrière. Et c’est pourquoi il prétend qu’il passera le K.-O. à O’Sullivan.
« Comment peut-il prédire un tel K.-O., ne manque pas de répondre Spike. Je n’ai jamais été au tapis de toute ma carrière de 30 combats. »
Lorsqu’on a demandé aux deux pugilistes qui ils favorisaient entre Canelo et GGG, Lemieux a été spontané dans sa réponse. « GGG! Ce sera un combat très intéressant. Je demeure convaincu que Golovkin avait remporté la victoire lors de la première confrontation. GGG n’est pas un boxeur facile à vaincre », croyez-moi.
O’Sullivan a été moins rassurant. « C’est difficile de choisir un gagnant entre les deux. Le premier combat a été très intéressant. Je ne sais pas qui va gagner, mais ce sera un gala formidable. »
O’Sullivan n’a jamais détenu un titre de champion mondial. Le plus loin qu’il s’est rendu, c’est au titre de la WBO Intercontinental et WBO International des poids moyens, tandis que Lemieux a détenu la mention mondiale de l’IBF entre le 20 juin 2015 et le 17 octobre de la même année.
Même s’il est favori pour sortir victorieux de ce match, Lemieux doit tout de même être conscient qu’il a très mal paru contre Billy Joe Saunders. Deux des juges lui ont donné deux et trois rounds tandis que le troisième, Benoit Roussel, du Québec, a remis une carte de 120-108 en faveur du champion. Ça veut tout dire.
Cinq mois plus tard
Cinq mois après ce revers, Lemieux est revenu à la charge pour finalement avoir raison du Français d’origine algérienne Karim Achour par décision. Il aurait dû gagner du même coup les titres WBC de la francophonie et celui de la WBC International mais il n’avait pas fait le poids de 160 livres à la pesée. Il a livré le combat à 162 livres et n’a pu faire mieux qu’une décision en douze rounds. Après la rencontre, on a même parlé que Lemieux pourrait éventuellement faire le saut chez les super-moyens.
Le plus drôle dans toute cette histoire, c’est que les deux pugilistes sont sous la gouverne de Golden Boy Promotions. Déjà, on a promis un match contre Canelo à O’Sullivan et la même chose à Lemieux. Lequel aura raison? Celui qui remportera la victoire.
Quant au combat lui-même, on peut s’attendre à beaucoup d’action. Les deux boxeurs ont des styles qui se ressemblent. O’Sullivan aime se porter en attaque et Lemieux est reconnu comme un attaquant doté d’une force de frappe supérieure à celle de son rival.
On a encore deux semaines pour parler de ce qui pourrait survenir dans ce combat, mais pour le moment, je reste sur mes positions. Je choisis David Lemieux.
Une autre perle de Golden Boy
Aucun combat de grande importance n’est à l’affiche cette fin de semaine. Le seul qui pourrait être intéressant pour le gagnant, c’est celui entre Ryan Garcia (15-0-0, 13 K.-O.), un protégé de Golden Boy, et Carlos Morales (17-2-3, 6 K.-O.), un Mexicain qui présente un bon menton n’ayant jamais été mis K.-O. au cours de sa carrière.
Ce combat doit avoir lieu au Fantasy Springs Casino de Las Vegas, samedi soir sous les couleurs de Golden Boy Promotions.
On dit beaucoup de bien de ce Garcia en dépit de son jeune âge. Même s’il n’a que 20 ans, il est tout de même classé au 9e rang des aspirants de la WBA.
Ce match devrait donner une meilleure idée de la valeur de Garcia, auteur de 340 combats chez les amateurs. Après tout, son rival Morales a déjà fait dix rounds avec Alberto Machado qui trône au sommet des meilleurs super-plumes de la WBA en compagnie de Gervonta Davis.
Bonne boxe!