Nous avons été témoins en fin de semaine dernière du retour, à 43 ans - 22 ans après ses débuts professionnels et 16 ans après sa première conquête du titre mondial des lourds - du meilleur boxeur de l'histoire de la division des Lourds Légers et l'un des meilleurs boxeurs de l'histoire des Lourds, Evander « The Real Deal » Holyfield (39-8-2, 26KO).

C'était un premier combat en près de deux ans d'absence et une première victoire en plus de quatre ans, lui qui avait subi la défaite à ses trois dernières sorties.

Après sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, chez les Mi-lourds, il a été champion unifié des Lourds Légers en 1988 et quatre fois champion du monde des Lourds 1990-92, 1993, 1996-99, 2000-01.

Vendredi dernier, à Dallas, il a littéralement écrasé Jeremy « The Beast » Bates (21-12-1, 18KO), un adversaire notoire, par TKO au deuxième round. Une rumeur circule à l'effet que son prochain combat aura lieu en novembre contre l'Allemand Sinan Samil Sam (26-3-0, 15KO).

Voici donc la démarche qu'entreprend le légendaire boxeur d'Atlanta avec comme objectif de reconquérir, pour une 5e fois, le titre mondial d'une division qui n'a plus de grandes vedettes et qui a perdu ses lettres de noblesses.

Depuis le début du siècle, jusqu'à pas si longtemps, le titre mondial des lourds de boxe professionnelle couronnait le roi suprême des athlètes sur terre. On pouvait courir plus vite que lui, sauter plus haut, lever des charges plus lourdes mais dans un duel un contre un, il pouvait terrasser quiconque et surtout il savait capter l'imaginaire mieux que quiconque. Jusqu'à la venue de Michael Jordan, il était aussi l'athlète le plus riche, le mieux rémunéré. Alors que Babe Ruth gagnait 40,000$ par année, Jack Dempsey empochait déjà des millions. Pendant que Jack Nicklaus peinait pour amasser 5 millions en carrière, Muhammad Ali allait chercher la même somme, pour un seul combat!

Il n'y a pas véritablement de champion du monde des Lourds actuellement c'est-à-dire qu'aucun des quatre champions n'a établi de suprématie que ce soit pugilistique ou populaire et la division s'en va à la dérive. La preuve, on a vendu qu'environ 100,000 foyers à la télé à la carte pour le duel Rahman/Maskaev. C'est loin des deux millions pour Tyson/Holyfield! Non seulement le champion du monde des lourds s'est fait distancer par les athlètes des autres disciplines sportives, à tous les niveaux, à la boxe même, la division des lourds a de la difficulté à se tailler une place parmi les cinq divisions de poids les plus appréciées.

Que vient faire Evander Holyfield dans ce portrait. Il s'est facilement défait de son adversaire ce qui prouve que même un vieillissant boxeur de son calibre sera trop fort pour tous les faire valoir de la division.

Holyfield est une personne intelligente, il est conscient de l'état actuel de la division et il croit profondément en ses chances de lui redonner du lustre. Dans ses meilleures années, il y avait Mike Tyson, Lennox Lewis, Riddick Bowe ainsi que les vieillissants mais encore très compétitifs George Foreman et Larry Holmes. Il n'y a rien de comparable aujourd'hui. Evander a toujours été un superbe compétiteur et une personne d'exception. D'autres boxeurs exceptionnels comme Archie Moore, George Foreman, Dick Tiger et, plus près de nous, Bernard Hopkins nous incite à considérer que l'âge uniquement n'est pas nécessairement un handicap insurmontable à la performance.

Il n'est à quelques livres près de ses meilleures années, son corps est toujours aussi finement ciselé. Sa passion pour l'entraînement, son feu sacré de compétiteur nous donne une bonne indication du niveau de préparation auquel il s'astreint pour chaque combat.

Je ne crois pas en ses chances de redevenir champion du monde, mais j'ai regardé avec intérêt sa présence en combat vendredi dernier. Tant qu'il saura écarter tous les Jeremy Bates de ce monde avec autant de facilité, qu'il y aura un promoteur prêt à le payer pour y arriver, je considèrerai un privilège que d'admirer ses performances et me permettrai de rêver qu'en boxe un seul coup de poing peut changer bien des choses…

Bonne chances Evander!