C‘était écrit dans le ciel. Mardi, la commission athlétique de la Californie a renversé sa décision et invalidé le combat du 15 octobre dernier entre Chad Dawson et Bernard Hopkins. Un “no contest” qui survient 2 mois après les faits et qui redonne à Bernard Hopkins le titre WBC des mi-lourds qu‘il avait acquis face à Jean Pascal.

Rappellons que Chad Dawson avait été déclaré vainqueur par k.-o. technique au 2e round par l‘arbitre Pat Russell. Russell et la commission athlétique de la Californie avaient alors estimé que Hopkins, incapable de se battre, avait perdu face à Dawson. Pourtant les reprises vidéo démontraient que Dawson avait projeté son adversaire au tapis.

Que le geste de Dawson soit justifié ou non, que Hopkins ait feint une blessure ou non, peu importe maintenant. On ne souhaite pas qu‘un combat aussi prestigieux se termine sur cette note. En ce sens, on peut se réjouir de la décision.

La moins bonne nouvelle est que Dawson n‘a plus la ceinture alléchante pour un combat attendu contre Jean Pascal. Cela complique la quête de l‘ancien champion québécois vers un autre titre mondial.

Le journaliste de ESPN Dan Rafael a demandé aux protagonistes s‘ils voulaient un combat revanche. “Oui“ a dit Dawson qui avait l‘avantage dans le combat. “Non” a tranché Hopkins qui a relancé Andre Dirrell.

La reprise vidéo

Cette décision intervient alors que presque tout le gratin de la boxe est à Las Vegas cette semaine à l‘occasion du congrès annuel du WBC.

Ce congrès pourrait être révolutionnaire pour le monde de la boxe. Lors de l‘ouverture du Congrès annuel qui se déroule à l‘hôtel Mandalay Bay, le président du WBC Jose Sulaiman a livré un plaidoyer en faveur des reprises vidéos lors des combats de championnat.

Cette idée ressurgit à chaque controverse. Au Québec l‘idée est accueillie favorablement. La semaine dernière, le promoteur Yvon Michel m‘expliquait à quel point les reprises étaient nécessaires au XXIe siècle, pour la crédibilité de la boxe. Même son de cloche de Christian Ganescu, de Gankor promotions, qui soutient toutefois que cette nouvelle mesure impliquerait des frais additionnels pour les promoteurs.

Bien que moins populaire, une autre mesure pourrait apparaître: La divulgation publique des cartes officielles de pointage après les 4e et 8e round lors des combats de championnat. La mesure est courante en Europe, mais ce n‘est pas pratiqué en Amérique du Nord. Sans aucun doute qu‘une telle mesure pourrait avoir des conséquences directes sur les combats.

Rencontre politiques

Christian Ganescu et Yvon Michel passent la semaine à Las Vegas. Jean Pascal y est également. Interbox n‘y a délégué personne. Ganescu me racontait que ces journées de congrès sont très intéressantes. Il y a plusieurs rencontres à faire et donc beaucoup de lobbying. Car n‘oublions pas que la plupart des combats ne se gagnent pas que dans le ring, mais aussi en coulisses. Golden Boy promotions vient de nous en donner un autre bel exemple avec la décision en faveur de Hopkins…