LAS VEGAS - Le boxeur américain Bernard Hopkins s'est vu ordonner lundi par le Conseil mondial de la boxe (WBC) de rencontrer à nouveau son challenger et compatriote Chad Dawson, après le verdict controversé de leur premier combat, ceinture WBC des mi-lourds en jeu.

La WBC a annoncé cette décision lors de son conseil annuel, à Las Vegas.

Hopkins, qui aura 47 ans en janvier, s'était vu dépossédé de son titre dans des conditions controversées, le 15 octobre à Los Angeles.

L'arbitre avait arrêté le combat en faveur de Dawson à la 2e reprise, après avoir constaté que Hopkins s'était fait mal à une épaule après que Dawson l'eut fait basculer au tapis d'un vigoureux coup d'épaule, parce qu'il s'était accroché sur son dos.

Mais Hopkins s'était vu rendre sa ceinture après que la WBC eut décidé d'invalider la victoire de son adversaire par KO technique pour statuer d'un résultat nul.

Le palmarès de Hopkins, qui demeure le plus vieux boxeur de l'histoire à détenir une ceinture mondiale majeure, est de 52 victoires (dont 32 par K.-O.), 2 nuls et 5 défaites. Celui de Dawson est de 30 victoires (dont 17 par K.-O.), et 1 nul.