Normalement, un boxeur âgé de 48 ans ne devrait pas participer à un combat de championnat du monde.

Normalement, un boxeur de 48 ans est à la retraite ou dispute des combats de peu d’envergure dans des endroits simplement heureux de les recevoir. Parce qu’ils ont déjà été champions du monde, notamment.

Normalement, un boxeur de 48 ans qui a été dominé à son dernier combat n’est pas en mesure de rebondir et redevenir champion du monde aux dépens d’un autre dans la fleur de l’âge.

Et pourtant, l’histoire est truffée d’exemples qui rappellent qu’il ne faut jamais compter Bernard Hopkins pour battu. Avant Tavoris Cloud, Hopkins avait fait vivre le même cauchemar à Felix Trinidad, Kelly Pavlik et Jean Pascal pour ne nommer que ceux-là.

En récoltant des pointages de 116–112, 116–112 et 117–111, il est également impossible de prétendre que le nouveau champion des mi-lourds de la IBF a reçu quelconque traitement de faveur de la part des juges. Il a gagné à la régulière en obligeant Cloud à boxer à son niveau.

Le jeune homme âgé de 31 ans s’est en effet obstiné à vouloir échanger avec le vieux renard, un jeu que Pascal avait aussi regretté, deux fois plutôt qu’une. Mais où était donc passé le Cloud si efficace lorsqu’il met de la pression sur ses adversaires? Il faut croire que Hopkins ne lui a jamais donné la chance de s’exprimer. Le pugiliste de Philadelphie possédait un minime avantage au niveau de la portée et il s’en est très bien servi.

Cloud défendait pour la cinquième fois la ceinture qu’il avait obtenue à la suite de sa victoire sur Clinton Woods au mois d’août 2009. C’est donc dire qu’il n’a livré qu’une moyenne d’un combat tous les huit mois depuis, ce qui est bien peu pour un champion de sa catégorie. Son promoteur Don King est à blâmer et Hopkins n’a pas manqué de le souligner.

Après le combat, Hopkins n’a pas hésité à invectiver servir un monologue inoffensif au champion incontesté des super-moyens Andre Ward qui remplaçait Roy Jones fils à titre d’analyste sur les ondes du réseau américain HBO et la réaction de Ward valait à elle seule le prix d’entrée. Par la suite, Hopkins a expliqué qu’il ne remonterait dans le ring qu’à condition d’affronter le bon adversaire. Et à ce moment, pourra-t-il encore défier toute logique?

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter