NEW YORK - Le boxeur américain Bernard Hopkins a annoncé vendredi soir vouloir affronter, durant l'été 2008, le Gallois Joe Calzaghe qui a unifié les titres WBO, WBC et WBA des super-moyens en battant le Danois Mikkel Kessler, le 4 novembre à Cardiff.

Hopkins, 42 ans, de sept ans plus âgé que le Gallois, a régné sur la catégorie des moyens pendant plus d'une décennie avant de monter dans la catégorie supérieure. "Je veux que le combat ait lieu au milieu de l'été et je veux que le contrat soit signé avant la fin de l'année", a déclaré Hopkins.

Calzaghe avait battu Kessler au Millenenium Stadium de Cardiff devant 50 000 personnes, mais Hopkins veut que le futur combat ait lieu dans un lieu mythique américain, le Yankee Stadium. Le célèbre stade de baseball de New York fermera l'an prochain et des légendes de la boxe y ont combattu par le passé.

"Ce sera un événement magnifique avant la fermeture du stade. Sugar Ray Robinson a combattu là. Joe Louis aussi", a expliqué Hopkins.

Hopkins aurait dû rencontrer Calzaghe en 2003 mais le contrat n'avait pu être signé en raison de divergences financières.

Le boxeur compte à son palmarès 48 victoires (dont 32 par KO) pour 4 défaites et un nul. Calzaghe est, lui, invaincu avec 44 victoires dont 32 avant la limite.