Tout au long de la semaine précédant le combat, Tony Bellew l’avait traité de scrote, midget, maggot et pimp. Traduction intégrale : scrotum, nain, asticot et proxénète.

Invectivé de bêtises avant l’affrontement, Adonis Stevenson avait bien failli péter les plombs avant même de monter sur le ring. On a eu droit à du « poussaillage », des têtes qui se sont touchées lors de la pesée, mais le calme est revenu et c’est sur le ring que cela s’est passé.

Vraiment, je suis surpris que Superman ne soit pas sorti de ses gonds avant. Il s’est concentré sur son combat et même si Bellew continuait à l’insulter sur le ring, il a gardé son sang-froid jusqu’à la toute fin.

J’ignore ce qui serait arrivé si l’arbitre Michael Griffin n’était pas intervenu dans le coin au sixième round, alors que l’Anglais était pratiquement assommé et ne tenait debout que par un fil.

Aujourd’hui, je n’ai rien à ajouter sur la performance de Superman. J’avais prédit qu’il gagnerait en cinq rounds, il l’a fait en six. Je lui pardonne cet écart.

Non, aujourd’hui je voudrais vous parler des boxeurs, de leur enfance tumultueuse, de leur socialisation qui laisse souvent des traces. La plupart regrettent leur passé, peu réussissent leur réadaptation à la vie normale.

La saga d’Adonis Stevenson a commencé quand le journal La Presse a décidé de dévoiler publiquement le passé sombre et criminel du champion mondial. Les journalistes qui ont travaillé sur le dossier avaient plein droit de révéler les faits. Mais peut-être qu’un autre moment aurait été plus favorable à l’individu. Et Adonis a totalement raison quand il dit qu’il n’a jamais obtenu les faveurs d’une première page de journal à cause de ses exploits sur le ring. Mais sur son passé criminel, allons-y à fond de train. Cela fait de la bonne copie.

Il n’y a pas de traitement de faveur pour les boxeurs au Québec, comparativement à d’autres sports où plusieurs accros ont été cachés au cours des ans surtout quand le vieux Forum existait.

BERNARD HOPKINS

Prenez le cas de Bernard Hopkins, pressenti pour être le prochain rival d’Adonis. Où allons-nous présenter le combat si jamais il se réalise? À la prison de Bordeaux, à St-Vincent de Paul, à la prison de Rikers, sur Riker Island, aux États-Unis. On pourrait demander à HBO d’amener ses caméras à Folsom State prison, à Leavenworth, à Attica, à San Quentin et où encore…

Car tout comme Stevenson, Bernard Hopkins possède une feuille de route assez imposante. Il a commencé à fumer du pot à l’âge de 13 ans. À 14 ans, il avait été poignardé et à 17 ans, il était derrière les barreaux.

Il a été condamné pour vol avec violence et assaut avant même d’avoir atteint sa maturité.

Les journalistes américains vont-ils revenir sur le passé sombre de “l’extra-terrestre” comme ce fut le cas pour Adonis. Et les amateurs de boxe de nos cousins du sud vont-ils lui tenir rancœur?


MIKE TYSON ET SES AMIS


Le Québec n’est pas toujours l’endroit idéal pour ceux qui tentent de se réhabiliter, surtout lorsqu’il s’agit de crime à caractère sexuel. Allez le demander à Dave Hilton! Aux États-Unis, cela ne semble pas déranger autant.

Prenez le cas de Mike Tyson. Son passé criminel est assez impressionnant. Pourtant, aujourd’hui, il est porté aux nues non seulement par les amateurs de boxe, mais par les Américains en général. Il n’y a pas si longtemps, il faisait salle comble à Las Vegas comme humoriste.

LES AUTRES

En voulez-vous d’autres? Floyd Mayweather jr, Floyd Mayweather sr, Marvin Hagler, Sonny Liston, Perenell Whitaker Carlos Monzon, Tony Ayala, Johnny Tapia, Ike Ibeabucci, James Kirkland, Arturo Gatti, Diego Corralles, Edwin Valero, Michael Nunn, Tommy Morrisson, Esteban DeJesus, Trevor Berbick, Riddick Bowe, Prince Nassem Hamed, Dwwight Muhammad Qawi, Jack Johnson, Jake Lamotta,

Faute d’espace ici je vous ferai grâce ici de leurs crimes, mais si jamais vous voulez aller dans les détails, je serais en mesure de vous renseigner.

Je pourrais continuer ainsi pendant encore des pages et des pages. D’ailleurs, je vous ferai grâce des boxeurs québécois qui ont déjà eu des démêlées graves avec la justice.

ADONIS A RAISON

Adonis n’a jamais caché ses antécédents judiciaires. C’est vrai qu’il a commis des fautes graves quand il était jeune et c’est vrai qu’encore aujourd’hui certaines de ses victimes en paient le prix. Mais il faut comprendre qu’il a fait son temps derrière les barreaux et surtout qu’il s’est totalement réhabilité. Donc, qu’on le laisse tranquille avec son passé.

Il a totalement raison quand il dit qu’il n’y a pas un autre Noir au Québec qui a aussi bien fait que lui. Il a gagné la couronne WBC des mi-lourds et l’a défendue avec succès à deux occasions. De plus, hors du ring, il aide énormément de jeunes en difficulté à s’en sortir. Allons-nous le chasser de chez nous pour cela?

IL EST RICHE

Stevenson se déclare lui-même Québécois pure laine et je le crois pour lui avoir parlé assez souvent. Maintenant qu’il a touché le gros lot, il peut faire ce que bon lui semble. S’il veut rester au Québec, c’est son choix. S’il veut s’exiler aux États-Unis, c’est aussi son choix. Tout ce que j’espère c’est qu’il ne s’exile pas à cause de son passé et la pression qu’on lui met sur les épaules.

Les prochaines bourses d’Adonis seront dans les millions. Il peut maintenant choisir ses rivaux. Il peut maintenant se payer des partenaires d’entraînement qu’il pourra payer à peu près le même montant qu’il touchait en bourse il y a quelques mois à peine.

J’AURAIS VOULU PARLER DU COMBAT

J’aurais bien voulu vous parler du combat d’Adonis contre Bellew, de la force de frappe extraordinaire de Sergey Kovalev, de la défaite crève-cœur de Kevin Bizier contre Jo Jo Dan, de la très bonne performance de David Lemieux contre un rival à qui on n’avait jamais passé le K.-O., mais il fallait plutôt que je remette les pendules à l’heure.

ET L’AVENIR

Maintenant, il me reste à espérer que Stevenson restera parmi nous et continuera à se battre à Montréal sous la gouverne de GYM et que parmi ses prochains rivaux se retrouveront Bernard Hopkins, Sergey Kovalev, Beibut Shumenov, le gagnant du combat entre Jean Pascal et Lucian Bute, Andre Ward et peut-être Carl Froch.

Bravo Adonis pour ta victoire éclatante!

Bonne boxe