Immortel Gatti
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:49 mercredi, 12 déc. 2012. 21:23Qu‘il est bon d‘entendre parler d‘Arturo Gatti dans des circonstances heureuses. Rares ont été les occasions depuis sa mort tragique en 2009 à l‘âge de 37 ans.
Mais la décision des électeurs du Temple de la Renommée de permettre à Arturo Gatti de joindre le club sélect à Canastota le 9 juin nous fait revivre de bons souvenirs.
J‘ai eu l‘occasion de rencontrer d‘autres personnes du monde de la boxe samedi lors d‘une activité tenue à la Cage aux Sports Langelier au profit de la sclérose en plaques. Sachant que l‘admission de Gatti au temple était imminente, je leur ai demandé de me parler de l‘ancien champion québécois. Et chaque fois, ce n‘était qu‘un concert d‘éloges!
Pour Gaétan Hart, cette nomination ne faisait aucun doute : « C‘est un grand champion sorti du Québec, un grand champion du monde. Gatti c‘est un guerrier. Il venait pour se battre et il a toujours donné de l‘action. Il mérite d‘être là. »
Pour sa part, Fernand Marcotte paraissait encore sous le choc de sa mort tragique. « Il devait m‘appeler à son retour du Brésil. » Lui aussi conserve évidemment un souvenir intact de Gatti. « Il avait le charisme d‘un boxeur complet. Il avait du chien et il se donnait à 100 %. »
Pour un autre ancien champion canadien d'origine italienne, Donato Paduano, la carrière de Gatti a été phénoménale. « Un p‘tit gars qui part de Montréal, qui suit son frère Joe au New Jersey et qui devient champion du monde. C‘est beaucoup! »
Les promoteurs Régis Lévesque et Yvon Michel mentionnaient à quel point Gatti a été bon pour l‘industrie de la boxe lors des années 90 et 2000. « Il mérite d‘être là », soutient monsieur Lévesque, en forme malgré la maladie qui l‘a durement frappé l‘an dernier. « Gatti avait un grand coeur. Au public, il en donnait pour 100 fois la valeur de leur billet. »
« Ce qu‘il faut juger d‘Arturo Gatti, c‘est l‘impact qu‘il a eu sur l‘industrie de la boxe », expliquait pour sa part Yvon Michel. « Il a fait vendre des billets, il a boxé sur HBO, il a eu des records de cotes d‘écoute. Il a été extrêmement bon pour la boxe et ceux qui ont boxé contre lui, comme Floyd Mayweather, qui avait besoin de la crédibilité de Gatti. »
**
Est-ce que Gatti est le meilleur boxeur de l‘histoire du Québec? Samedi soir Fernand Marcotte a déclaré que le meilleur boxeur livre pour livre de l‘histoire du Québec est Davey Hilton. Qu‘en pensez-vous?
Ceci dit, les membres du clan Hilton étaient présents samedi soir, Dave sr, Madame Hilton, Matthew, Alex et aussi Dave jr.
*****
Lundi matin, Jean Pascal s‘est fait plaisir à démontrer à quel point il est guéri de sa blessure à la main droite. Il tapait fort sur les « pads » de son entraîneur Marc Ramsay de même que sur les sacs de sable.
Il a toutefois reconnu sa crainte d‘être rouillé. « C‘est sûr que la peur de la rouille est là. Je l‘ai derrière la tête. Mon ami Andre Berto en a été victime lors de sa défaite. Georges St-Pierre a gagné mais il m‘a dit qu‘il a été rouillé. Avec 19 mois d‘inactivité, la rouille va se faire sentir mais j‘ai fait le maximum pour en atténuer les effets lors de mon combat. »
*
GYM s‘attend à une foule de 5 000 ou 6 000 spectateurs seulement. Jean Pascal et Aleksy Kuzienski ont convenu d‘un poids de 180 livres pour ce duel de 10 rounds.