Dans le monde de la boxe, il y a les boxeurs, ceux qui ont été boxeurs, ceux qui aspirent à devenir boxeurs et ceux qui croient qu’ils ont des talents de boxeurs. 

Vous souvenez-vous du temps où la boxe était de la vraie boxe? Que les champions étaient vraiment les meilleurs de leurs catégories et que les aspirants étaient les meilleurs à vouloir leur ravir leurs titres?

Joe Louis défendait sa couronne face à l’Allemand Max Schmelling. Rocky Marciano éclipsait Jersey Joe Walcott, Ezzard Charles et Archie Moore. Tony Zale se mesurait à Rocky Graziano. Willie Pepp tentait tant bien que mal de vaincre Sandy Sadler. Sugar Ray Robinson s’est battu cinq fois contre Jake Lamotta. Sugar Ray Leonard a réussi à vaincre Wilfredo Benitez, etc...

Il n’y avait qu’une dizaine de couronnes mondiales et les combats de championnats se disputaient sur 15 rounds.  

Aujourd’hui, il y a 18 catégories de poids et quatre champions par division sans compter les boxeurs qui détiennent des titres mineurs. Bien souvent, il faut se rabattre sur l’ordinateur pour retracer celui qui se lancera tête première dans un match de championnat.  

Comment retenir les noms de plus de mille pugilistes qui possèdent tous des couronnes un peu partout sur la planète. 

Vite... Nommez-moi un des trois champions chez les lourds légers? Le titre de la WBO est vacant. Je vais vous donner un indice. Le champion de l’IBF est Yuriel Dorticos. Nommez les autres... 

Ce qu’on veut bien nous présenter 

Avec la pandémie qui sévit actuellement, il faut faire avec ce que l’on nous présente.  

Las Vegas a lancé le retour de la boxe avec succès bien que les galas aient été bien ordinaires.  

Samedi dernier, DAZN a repris son travail et n’eut été de la belle performance de la grande vedette de Golden Boy, Vergil Ortiz, contre Samuel Vargas un rival de piètre qualité, excepté pour son endurance, la soirée aurait été bien ordinaire.  

Ortiz est parvenu à remporter sa 16e victoire en carrière et celle-là s'est terminée comme toutes les autres, avec un K.-O.

Le cas Canelo 

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il faut autant de temps pour trouver un rival pour affronter Canelo Alvarez, le 12 septembre prochain? 

Ce que les gens veulent c’est un troisième combat entre Canelo et Gennady Golovkin. Peut-être les deux hommes croiseront le fer en 2021. Mais rien de certain. 

Les temps sont tellement durs pour la boxe qu’il faut se rabattre sur des ex-vedettes de différents sports pour pouvoir intéresser les amateurs. C'est Dana White et l’UFC qui en profite à plein, en présentant des galas avec leurs vedettes. 

Le 12 septembre prochain, soit le même jour que Canelo Alvarez doit faire son retour sur le ring, Iron Mike Tyson s’élancera vers l’arène pour y affronter Roy Jones.  

C’est à n’y rien comprendre. Quelques jours plus tôt, l’ex-terreur des poids lourds avait refusé une offre de 20 millions $ pour se battre dans un combat à poings nus.  

Pourquoi refuser 20$ millions ? 

Pourquoi avoir refusé une telle somme d’argent, lui qui est reconnu comme un super bagarreur de rue. Souvenez-vous de la fameuse raclée qu’il avait servie au boxeur Mitch Green, devant un service de nettoyeur à New York ou encore à un jockey dans un stationnement. Ses amis les plus intimes prétendent que Mike n’a jamais perdu un combat de rue, même quand il avait è peine quinze ans. 

J’ai de la difficulté à comprendre où s’en va Tyson? Refuser 20 millions $ pour se battre dans un match d’exhibition sans casque, des gants de 12 onces, sans décision, donc sans juges. 

Chose certaine, il ne touchera pas 20 millions $ pour un tel match. Et ce n’est pas tout...

Allez-vous payer entre 40 et 100 $ pour voir ce match amical, à la télé payante, où il n’y aura pas de vainqueur. N’oubliez pas que ce soir-là Canelo Alvarez doit enfin se battre. Contre qui? Sais pas! 

Les autres 

Et la farce des « has-been » continue avec les retours possibles de Evander Holyfield, un quinquagénaire de 57 ans, inactif depuis neuf ans. Il y a aussi le gros Shannon Briggs qui défie tout le monde qui veut remonter sur le ring après une absence de quatre ans. 

Même Wladimir Klitschko et peut-être son grand frère Vitali de même que Lennox Lewis qui jonglent avec l’idée de remonter sur le ring un de ces jours...

La cerise sur le gâteau va à Oscar DeLa Hoya qui s’entraine comme un déchainé, même s’il n’a pas boxé depuis douze ans. Il se dit même prêt à se mesurer à son protégé Canelo Alvarez en 2021. Wow...

Le mois dernier, le 18 juillet, à Davenport, en Iowa, Michael Nunn, un ex-champion dans deux divisions, âgé de 57 ans a vaincu l’ex-homme fort des arts martiaux mixtes Pat Miletich par décision partagée dans un match de quatre rounds. Et puis après...

La farce continue  

Si vous avez suivi la série « Game of Thrones » (Trône de fer) vous avez certainement reconnu le champion des hommes forts Haftor Bjornsson celui qui a établi un nouveau record mondial en soulevant 1,104 livres.  

L’ex-détenteur du record, le fameux homme fort britannique, Eddie Hall, prétend que la marque de Bjornsson doit être rejetée, car l’exploit n’a pas été réussi dans des conditions compétitives. 

Les deux mastodontes ont continué à s’insulter et se traiter de toutes sortes de noms jusqu’à ce que Bjornsson décide de le défier dans un combat de boxe. Hall a accepté et un affrontement entre les deux colosses aura lieu à Las Vegas en septembre 2021. (double wow...) 

Les stars de You tube 

Enfin... Je commence à avoir des nausées... C’est la vedette de You Tube, Jake Paul qui fera les frais de la demi-finale du match entre Mike Tyson et Roy Jones. Cette fois, Paul s’attaquera à l’ex-vedette de basketball de la NBA, Nate Robinson. 

Durant tout ce temps, nos boxeurs québécois sont pratiquement tous au chômage forcé. J’ai hâte de revoir à l’œuvre Jean Pascal, Oscar Rivas, David Lemieux, Steven Butler, Marie-Eve Dicaire, Simon Kean, Arlanbek Makhmudov et Mikaël Zewski, pour ne nommer que ceux-là. 

Heureusement, deux des nôtres vont reprendre le centre du ring prochainement. Eleider Alvarez va enfin se mesurer à Joe Smith, le 22 aout prochain dans la bulle du MGM Grand, à Las Vegas. 

Il y a aussi Artur Beterbiev, le Tchétchène, qui se rendra en Russie, le 25 septembre prochain, pour y défendre ses titres WBC et IBF face au Chinois Meng Fanlong. 

Enfin! De la vraie boxe! Des vrais boxeurs frais et dispos! 

Bonne boxe!