(RDS, Martin Dion et PC) - Le boxeur Hermann Ngoudjo est revenu au pays aux petites heures de la nuit, à la suite de sa défaite face à Jose Luis Castillo, samedi à Las Vegas. Il s'agit d'une première défaite à sa fiche, mais sa performance lui ouvrira plusieurs portes.

Ngoudjo croyait bien avoir battu Castillo sur le ring de l'hôtel Paris. Deux des trois juges ont toutefois donné la victoire au Mexicain.

"C'est correct. Ça fait partie de mon apprentissage. J'ai beaucoup appris et la prochaine fois, ça se passera différemment", a indiqué Ngoudjo.

Le protégé du groupe GYM n'a pas été déçu trop longtemps et a rapidement constaté les effets bénéfiques de sa performance.

"Je ne suis pas déçu. J'ai fait un beau combat et j'ai démontré aux Américains ce que les boxeurs québécois sont capables de faire au niveau international. J'ai démontré que je fais partie de l'élite", a précisé Ngoudjo.

"C'est très positif. Il a démontré à tout le monde qu'il faisait partie des ligues majeures. Il a démontré qu'il avait le potentiel pour devenir champion du monde. Il s'est battu contre une légende et aucun expert ne lui accordait la moindre chance de gagner", a pour sa part mentionné Yvon Michel.

Inconnu aux États-Unis avant ce combat, Ngoudjo espère maintenant avoir prouvé son potentiel.

Selon les dires du WBC, il conservera sa 2e place au classement et pourrait même être désigné aspirant obligatoire.

"Tous les gens du réseau de télévision américain HBO sont venus nous voir après le combat pour nous dire que la performance de Ngoudjo avait été surprenante, au-delà de leurs attentes. Même les gens de Top Rank nous ont dit qu'ils aimeraient discuter avec nous. On parle d'opposer Hermann au champion Ricardo Torres pour le titre WBO", a déclaré Michel.

De son côté, le WBC envisage de faire de Ngoudjo l'aspirant numéro un et adversaire obligatoire du champion anglais Junior Witter.

Le rêve de Michel est de présenter un combat de championnat impliquant Ngoudjo au Centre Bell le 21 avril, le même soir qu'il souhaite opposer Joachim Alcine à l'Américain Travis Simms pour la couronne des super welters de la WBA.

Hermann Ngoudjo s'accordera quelques semaines de vacances avant de reprendre l'entraînement. Il souhaite être de retour sur le ring en avril.