WASHINGTON (AFP) - L'ancien champion du monde de boxe chez les lourds, l'Américain Mike Tyson a annoncé samedi à Washington à l'issue de la 6e défaite de sa carrière, contre l'Irlandais Kevin McBride, qu'il se retirait des rings parce qu'il n'a "plus les tripes".

A 38 ans, Tyson s'est présenté à la conférence de presse suivant son renoncement avant le début de la 7e reprise pour indiquer sa retraite dans des propos plein de lassitudes.

Q: Que s'est-il passé dans ce combat ?

R: "J'avais une folle envie de gagner. J'aurais fait n'importe quoi ! Je ne voulais plus me lever. J'étais fatigué. Ce n'était plus dans mon coeur. Je faisais tout cela (me battre) mais je ne voulais pas avancer. Je n'avais simplement plus la volonté de combattre. J'avais l'impression d'avoir 120 ans. Je me sens comme Rip Van Winkle (ndlr: un personnage de contes pour enfants) en ce moment. Je suis navré pour les supporteurs qui ont payé pour cela. J'aurais aimé faire mieux. Quand j'aurai de l'argent, je les rembourserai. Si je n'en ai pas, je ne le ferai pas. Je ne suis pas un animal. Je ne vais pas manquer de respect à ce sport en perdant contre des boxeurs de ce calibre. Si je ne peux pas le battre, je ne peux plus battre personne."

Q: Cela signifie que votre carrière est définitivement terminée ?

R: "Je n'ai plus les tripes pour combattre. Je peux encore rester en forme mais je ne pense pas avoir encore les tripes pour me battre. Je ne peux plus faire cela. Je ne peux plus me mentir. Je ne vais plus embarrasser ce sport. C'est simplement ma fin. Ca y est, c'est fini. Je n'ai plus cela en moi. Je n'ai plus rien pour combattre. Je ne suis plus bon. Je pense que je n'ai plus l'estomac. Je n'ai plus envie de combattre encore. C'est dur de se battre quand le coeur n'y est plus. D'ailleurs, je pense que ma carrière s'est terminée en 1990 (ndlr: année de sa première défaite, contre James Buster Douglas)."

Q: Qu'allez-vous faire maintenant ?

R: "Je veux faire quelque chose pour aider mon prochain. Je dois me rendre utile. J'aimerais contribué à quelque chose. Si je ne me sens pas mort émotivement. Je vais voir si je ne peux pas travailler comme missionnaire."